• Type de cours : Technique
  • Discipline : Sciences de la Terre

Objectifs

Détermination des minéraux en lames minces à l'aide du microscope polarisant, grâce à la connaissance des principaux phénomènes d'optique cristalline. Bases pour l'étude des minéraux en lumière réfléchie.

Sommaire du contenu

Principe du microscope polarisant. Propriétés optiques des corps cristallisés: relief, pléochroïsme, biréfringence en orthoscopie et conoscopie. Caractéristiques optiques des grandes familles minéralogiques et des minéraux les plus usuels.

Principe du microscope à lumière réfléchie. Éléments de métallographie: pouvoir réflecteur et indice de réflexion, couleur de polarisation et anisotropie de polarisation, exolutions, remplacements et associations métallographiques.

Laboratoire (3 heures par semaine).

Préalables académiques

[SCT1112 Minéralogie]

• Daniel Filipe Rosa

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Vendredi Du 14 janvier 2021
au 9 mai 2021