COURS // SCT2291 Géologie de l'environnement

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Sciences de la Terre

Étude des relations entre l'homme et les phénomènes géologiques dans l'environnement. Analyse des facteurs géologiques dans l'utilisation des terrains. - Les risques naturels de nature géologique: séïsmes, glissements de terrains, crues dévastatrices, subsidence, etc - Les ressources minérales et énergétiques tirées du substratum et les conséquences de l'extraction - La circulation de l'eau souterraine en relation avec les eaux de surface et avec les problèmes environnementaux: la pollution acide, l'exploitation de la ressource eau, les critères géologiques de sélection des sites de stockage ou d'enfouissement de produits dangereux - Le pergélisol - La planification géologique dans l'utilisation du territoire - Les éléments géochimiques dans les sols dérivés des roches: carence et toxicité

Modalité d'enseignement

Travaux dirigés (une heure). Sorties sur le terrain. Ce cours s'adresse principalement à la clientèle du certificat en sciences de l'environnement.

• Louise Hénault-Éthier
  • Jean-Philippe Martin