COURS // SCT4221 Sédimentologie avancée et géologie pétrolière

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Sciences de la Terre

Ce cours vise à fournir aux étudiants une formation approfondie en sédimentologie et en stratigraphie séquentielle, nécessaires à la compréhension des processus de formation, migration et piégeage des hydrocarbures. - Notions générales de diagénèse des roches sédimentaires. - Sédimentologie et géophysique des roches sédimentaires impliquées dans la formation et le piégeage des hydrocarbures : notions de roches-mères ; roches-réservoirs et de cap rocks . - Surpression dans les shales. - Diagenèse de la matière organique et formation d'hydrocarbures. - Diagenèse des roches-réservoirs et formation de la porosité secondaire. - Pièges sédimentaires et faciès de dépôt : exemples canadiens. - Notions de stratigraphie séquentielle appliquées à l'exploration pétrolière. - Interprétation sédimentologique des diagraphies en puits et des données sismiques. - Notions et techniques modernes d'analyse pétrographique en géologie du pétrole (MEB, SEM, inclusions fluides). - Les impacts environnementaux de l'exploitation pétrolière et gazière.

Préalables académiques

[SCT3221 Stratigraphie et sédimentologie]

• Denis Lavoie
  • Daniele Luigi Pinti

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Mercredi Du 14 janvier 2021
au 9 mai 2021