• Discipline : Sciences de la Terre

Le cours est centré sur la compréhension des règles gouvernant la chimie des isotopes légers et, de façon plus générale, sur les applications de la chimie des isotopes légers à l'étude des cycles de l'eau et du carbone, des processus biogéochimiques, des changements du climat et de l'océan, et des systèmes environnementaux, en général.

Le cours est divisé en trois modules. 1- Les isotopes légers et leur fractionnement : Ce module traite des processus thermodynamiques rendant compte du fractionnement des isotopes légers dans les cycles géochimiques, biogéochimiques, en physiologie animale et végétale. 2- Les isotopes légers dans les sciences du globe et de la vie : On traitera des applications de la géochimie des isotopes légers en hydrologie, océanographie-paléocéanographie, paléoclimatologie, physiologie végétale, animale et humaine et en biogéochimie. Une attention particulière sera portée au cycle de l'eau et à celui du carbone, à leur relation avec les changements du climat, naturels ou anthropogéniques. 3- Traceurs & chronomètres isotopiques : Ce module traite d'isotopes radioactifs et radiogéniques utilisés aux fins de détermination des flux, temps de séjour et cycle d'éléments importants en matière de traçage des changements à l'échelle du globe et de géochimie et biogéochimie environnementales. L'accent est mis sur les actinides, les isotopes à courte période et isotopes cosmogéniques, ainsi que certains isotopes radiogéniques traceurs de l'érosion et des sources et circulations atmosphérique ou océanique.

• Non disponible

Mardi Du 3 septembre 2024