COURS // SEX1152 Développement psychosexuel: Enfance et préadolescence

• Discipline : Sexologie

Les objectifs de ce cours sont : connaitre les principales théories et/ou hypothèses explicatives du développement psychosexuel aux différentes étapes du développement : intra-utérin, infantile et de la préadolescence; investiguer les modèles par stades ou en processus continu; connaitre les faits empiriques qui y sont associés; explorer les repères d'évaluation du développement sexuel et des comportements sexuels de l'enfant et du préadolescent; prendre en compte les enjeux développementaux dans la planification de toute intervention sexologique; adopter une conception développementale de la sexualité de l'enfant et du préadolescent.

Concepts-clés de l'étude du développement psychosexuel. Développement de la différenciation sexuelle. Développement de l'identité de genre. Modèles de l'évolution sexuelle: processus continu ou étapes. Développement des comportements sexuels. Développement psychosexuel et relations aux pairs. Développement psychosexuel et relations aux parents. Genèse de certain(e)s états, émotions et valeurs. Développement psychosexuel et images corporelles genrées.

Exposés magistraux, discussions en petit et grand groupe, illustration des concepts par des exemples sexologiques, retour sur des recherches en lien avec les cours, visionnement de documents audiovisuels, autres. Encadrement individuel et de groupe.

Mardi Du 3 septembre 2024
De 18h00 à 21h00 Cours magistral

Mercredi Du 3 septembre 2024
De 14h00 à 17h00 Cours magistral

• Non disponible

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Jeudi Du 3 septembre 2024
De 09h30 à 12h30 Cours magistral