COURS // SEX1155 Initiation à la relation d'aide dans l'intervention sexologique

• Discipline : Sexologie

Les objectifs de ce cours sont : connaître la définition de la relation d'aide et la distinguer de celle de la psychothérapie; connaître les facteurs pouvant influencer la qualité de la relation dans la conduite d'entretiens de relation d'aide; se familiariser avec les étapes de la relation d'aide; acquérir les notions théoriques et pratiques des habiletés nécessaires à la conduite d'entrevues de relation d'aide; développer la connaissance de soi en contexte d'entrevue; développer un regard critique sur ses interventions et leurs impacts dans le processus de relation d'aide.

Formation théorique, empirique et pratique sur les habiletés de base requises pour les activités de relation d'aide. Initiation aux différents contextes et au cadre de l'exercice de la relation d'aide en sexologie et distinction d'avec l'exercice de la psychothérapie. Attitudes de l'aidant-e et de l'aidé-e, contexte de l'intervention et leurs impacts sur la qualité de la relation. Les étapes de la relation d'aide. Habiletés permettant la conduite d'entretiens de relation d'aide en sexologie. Étude critique des interventions et de leur impact sur la personne aidée (versus un placebo) dans le cadre de mises en situation. Notes d'évolution pour la tenue de dossier.

Exposés magistraux, études de cas, ateliers de mise en situation avec supervision et lectures

• Geneviève Parent

Lundi Du 8 janvier 2024