COURS // SEX1252 Développement sexuel: Adolescence et début de la vie adulte

• Discipline : Sexologie

Les objectifs de ce cours sont: connaître les principales théories et données empiriques sur le développement psychosexuel normatif de la puberté à la fin de la vingtaine; connaître les étapes et transitions marquantes du développement psychosexuel «typique» chez l'adolescent et l'adulte émergent; identifier les facteurs biopsychosociaux et leurs inter-influences qui interviennent dans le développement psychosexuel; développer une conception développementale de la sexualité.

Ancrages théoriques (effets de cascade, approches lifecourse, lifespan, psychodynamique, modèle écologique). Tâches développementales de l'adolescence et de l'âge adulte émergent. Construction identitaire et individuation. Crise d'adolescence. Personnalité. Conduites à risque. Régulation émotionnelle. Développement du cerveau. Transition à une vie sexuelle active et désynchronisation sexuelle (i.e. précocité, tardiveté, virginité chez l'adulte). Activités sexuelles avec versus sans engagement amoureux. Puberté. Identité de genre et rôles sexuels. Féminité, masculinité, androgynie. Orientation sexuelle. Fluidité sexuelle. Agentivité et subjectivité sexuelle. Évolution des relations avec la famille et les pairs. Relations amoureuses, intimité et désir. Influence des médias. Image corporelle. Évolution sexuelle dynamique et séquentielle, interrelations et interdépendances entre les domaines de développement.

Exposés magistraux, discussions en petits et grands groupes, illustration des concepts par des exemples sexologiques, présentation de recherches et documents audiovisuels, questions de lectures, tests auto-administrés, autres. Encadrement individuel et de groupe.

• Marie-Andrée Bossé

Lundi Du 8 janvier 2024