COURS // SEX3002 Violence interpersonnelle en contexte de relations intimes chez les adolescents

• Discipline : Sexologie

Développer une compréhension globale de la violence sexuelle et interpersonnelle dans le contexte des relations amoureuses ou avec les pairs à l'adolescence qui intègre les aspects de l'évaluation, du traitement/réhabilitation, de la prévention et de l'éducation, basée sur les connaissances scientifiques pertinentes. La matière de ce cours est structurée de façon à approfondir le phénomène de la violence interpersonnelle dans le contexte des relations amoureuses des adolescents: - L'analyse des variables étiologiques et des facteurs de risque est considérée selon les perspectives développementale et écosystémique. - Les modèles d'intervention sont abordés selon leur contexte d'application. - Les enjeux contemporains ayant trait à la réalité des relations à l'adolescence sont analysés de façon critique. - Les pratiques exemplaires visant la prévention de la violence interpersonnelle au sein des relations amoureuses des adolescents et la promotion des relations harmonieuses et égalitaires sont analysées.