COURS // SEX3107 Adolescents auteurs d’'abus sexuels et famille

• Discipline : Sexologie

Développer une compréhension globale de la violence sexuelle et interpersonnelle infligée par des adolescents qui intègre leur environnement familial, et les aspects des facteurs de développement et étiologiques, des modèles théoriques et des typologies, et des interventions (évaluation, traitement, prévention et éducation), basée sur les connaissances scientifiques pertinentes. La matière de ce cours est structurée de façon à mieux connaître la réalité contemporaine des adolescents auteurs d'abus sexuels. La question de l'émergence des comportements d'abus sexuels chez les jeunes est regardée selon plusieurs angles : - facteurs étiologiques, associés et de risque; - délinquance exclusive ou générale; - typologies et risque de récidive. - Les expériences sexuelles déviantes et non déviantes de ces jeunes de même que leur rapport à la sexualité dans l'utilisation des nouvelles technologies sont mises en parallèle avec la problématique d'abus sexuel. - Les dynamiques des liens familiaux sur le plan développemental, structural et fonctionnel sont abordées selon une approche écosystémique. - Les modèles explicatifs du cycle d'abus, et des interventions d'évaluation, de traitement et de prévention sont également abordés et situer selon les préconisations d'application et des considérations éthiques et déontologiques.

• Monique Tardif

Mardi Du 14 janvier 2021