COURS // SEX3119 Adultes victimes de violence durant l'enfance

• Discipline : Sexologie

Développer une compréhension globale des répercussions des traumas interpersonnels vécus durant l'enfance (p. ex., agression sexuelle, négligence, violence dans la famille, intimidation, revictimisation, polytrauma et trauma complexe) sur la santé sexologique et l'ajustement psycho-relationnel à l'âge adulte, qui intègre les modèles conceptuels et théoriques pertinents, les aspects liés à l'évaluation, au traitement, à la prévention et à l'éducation, basée sur les connaissances scientifiques. La matière de ce cours est structurée de façon à acquérir les connaissances fondamentales et essentielles concernant les adultes survivants de traumas interpersonnels vécus à l'enfance.

Ce cours aborde l'ampleur de la problématique, les principaux enjeux et les pratiques de pointe ayant trait à l'évaluation et à l'intervention auprès d'adultes ayant été victimes de différentes formes de violence à l'enfance. Les conséquences de la violence interpersonnelle vécue en enfance sont explorées dans une perspective développementale, dyadique et écosystémique. L'analyse des variables étiologiques, des facteurs de risque et de protection, ainsi que les principaux principes d'intervention sont considérés selon différentes perspectives théoriques et en fonction des données empiriques récentes. Les principaux enjeux éthiques et juridiques pour l'intervention sont abordés. Les principales considérations quant à l'évaluation et au traitement des adultes qui ont vécu des expériences de violences interpersonnelles durant leur enfance sont explorées selon les contextes d'application.

Exposés magistraux, discussions de groupe, conférenciers invités, vignettes cliniques, travaux pratiques, lectures et examen.