Objectifs
Les objectifs de ce cours sont, à la lumière des données empiriques contemporaines, de : 1. développer une compréhension intégrée biopsychosociale de la diversité des genres; expliquer les principaux fondements théoriques et concepts utilisés en clinique ainsi que leur évolution pour mieux comprendre et identifier la dysphorie de genre; distinguer l'expression de la diversité des genres et la dysphorie de genre; connaître des pistes d'intervention sexologique liées à la dysphorie de genre ainsi que l'accompagnement et l'intervention auprès des personnes de la diversité des genre, enfants, adolescents et adultes.
Sommaire du contenu
Ce cours couvre les questions relatives à la diversité des genres et vise à développer une compréhension clinique, éthique, développementale et sociale intégrée ainsi qu'à développer les connaissances sur l'évaluation des troubles qui pourraient y être associés en fonction des principaux manuels internationalement reconnus. Il pose une réflexion critique sur le rôle du sexologue relativement à la diversité des genres. Il s'inscrit dans une compréhension historique de l'évolution des diagnostics et des pratiques cliniques voir médicales. Ancré dans les débats sociaux actuels, il vise la connaissance par les étudiants des recommandations des principales organisations professionnelles compétentes en santé mentale et santé trans et personnes non binaires (i.e : APA, CPATH, OPQ, OPSQ, WPATH).
Modalité d'enseignement
Exposés magistraux, questions et discussions en groupe, présentation de vignettes cliniques, lectures obligatoires et recommandées.