Objectifs
Les objectifs de ce cours sont, à la lumière des données empiriques contemporaines de développer une compréhension biopsychosociale intégrée de la diversité des érotismes et des troubles paraphiliques qui pourraient y être associés; connaître leurs fondements théoriques, les principaux concepts utilisés en clinique et leur évolution dans l'histoire de la discipline et dans la société (déviance, paraphilie, diversité); savoir distinguer la diversité des érotismes des troubles paraphiliques et connaître les principales nosologies actuelles; connaître les implications psychosociales et éthiques ainsi que des pistes d'interventions sexologiques pour diagnostiquer et accompagner cliniquement les troubles paraphiliques.
Sommaire du contenu
Ce cours couvre la question de la diversité des érotismes et des enjeux cliniques et diagnostics qui y sont associés. Il vise à développer une compréhension clinique et sexologique qui intègre les questions éthiques, psychodéveloppementales, subjectives, relationnelles, identitaires et socioculturelles de la sexualité. Il permet de développer les connaissances sur l'évaluation des troubles qui pourraient y être associés en fonction des principaux manuels internationalement reconnus. Il pose une réflexion critique sur le rôle du sexologue relativement à la diversité des érotismes. Il s'inscrit dans une compréhension historique de l'évolution des diagnostics et des pratiques cliniques voir médicales. Ancré dans les débats sociaux actuel il vise la connaissance par les étudiants des recommandations des principales organisations professionnelles compétentes en santé mentale (i.e : APA, OPQ, OPSQ).
Modalité d'enseignement
Exposés magistraux, questions et discussions en groupe, présentation de vignettes cliniques, lectures obligatoires et recommandées.