COURS // SOC1007 Raisonnement dans la recherche sociologique

• Discipline : Sociologie

Objectifs

• S'initier aux particularités du raisonnement et de la recherche sociologique dans leur spécificité par rapport aux autres sciences humaines et sociales.
  • Articuler, via des textes, théorie, épistémologie et méthodes dans la recherche sociologique.

Sommaire du contenu

Ce cours vise à initier au raisonnement sociologique eu égard à sa spécificité par rapport aux autres sciences humaines et sociales, et ce, en articulant trois dimensions: théorie, épistémologie et méthodes de recherche. Familiarisation avec les disciplines prenant la science comme objet (histoire, philosophie, sociologie) et distinctions des différentes postures (ex. : positivisme, constructivisme) de la recherche en fonction du triangle Ontologie/Épistémologie/Axiologie. Maîtrise des différents types de raisonnement (ex. : induction, déduction, abduction) et styles d'argumentation (ex. : description, critique, démonstration) ainsi que les logiques de la recherche sociologique (ex. : démarche, problématisation, conceptualisation, opérationnalisation, protocoles) en regard des dimensions théoriques et épistémologiques. Distinction des différents types de recherche sociologique (qualitative, quantitative, mixte, conceptuelle, collaborative, historique, évaluative) et des rapports de la recherche aux matériaux, aux communautés scientifiques et aux collectivités. Problématisation d'un objet de recherche sociologique et élaboration d'un cadre conceptuel.

• Louis Jacob

Ce cours est donné en présentiel.
Mercredi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021
De 10h30 à 12h30 A-1785 | Campus de Montréal Cours magistral
Mercredi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021
De 12h30 à 13h30 A-1785 | Campus de Montréal Atelier

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’hiver 2022 seront confirmées prochainement.

• Louis Jacob

Ce cours est donné en présentiel.
Jeudi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022