COURS // SOC1008 Auteurs et courants classiques I

• Discipline : Sociologie

Objectifs

• Connaître les œuvres fondatrices de la sociologie à travers la lecture interprétatives des textes originaux;
  • Comprendre le contexte d'émergence des œuvres classiques dans le cadre du développement des sociétés modernes;
  • Reconnaitre et comprendre de manière critique les principaux concepts, catégories et théories sociologiques classiques ainsi que leur réception;
  • Saisir les problèmes épistémologiques et théoriques qui accompagnent la production d'une théorie de la société, des acteurs et des rapports sociaux;
  • Savoir manier les outils nécessaires à la lecture interprétative de textes en théorie sociologique, connaitre le corpus de textes principaux.

Sommaire du contenu

Ce cours porte sur l'émergence de la sociologie comme théorie réflexive de la société moderne et comme science sociale. Depuis son institutionnalisation comme discipline universitaire, la sociologie se développe sur le plan théorique par le biais d'une série de retours constants aux œuvres de classiques dont celles de Marx, Durkheim, Weber et Simmel. L'objectif du cours est d'étudier ces œuvres fondatrices de la sociologie, à travers une lecture interprétative d'ouvrages clés, la discussion des conceptions que ces premiers auteurs se faisaient de la société moderne et des rapports sociaux, ainsi que la visée de leur production intellectuelle, sa réception et les débats qu'elle a suscités. Une présentation des concepts centraux qu'ils ont élaborés, ainsi que de leurs principes méthodologiques et épistémologiques, permettra de mieux comprendre les représentations globales des auteurs et l'actualité de leurs analyses. Sur le plan méthodologique, le cours vise à développer chez l'étudiant la capacité de manier les outils nécessaires à l'interprétation des œuvres sociologiques grâce à des ateliers de lecture. Finalement, la formation en sociologie classique est axée sur la contemporanéité de ces œuvres, sur la pérennité des analyses et catégories classiques et l'actualité du regard critique qu'elles portent sur la société.

• Jean-François Filion

Jeudi Du 3 septembre 2019