Cours SOC1016 | Sociologie des rapports sociaux de sexe : une introduction au féminisme matérialiste | UQAM

COURS // SOC1016 Sociologie des rapports sociaux de sexe : une introduction au féminisme matérialiste

• Discipline : Sociologie

Objectifs

Apprendre à poser un regard sociologique sur l'organisation sexuée du monde social, ce qui suppose de rompre avec les explications naturalistes et idéalistes en particulier ;

Acquérir une compréhension globale des théories et concepts qui permettent d'appréhender sociologiquement les catégories de sexe ainsi que les dynamiques d'imbrication des rapports sociaux;

Comprendre les démarches et les apports critiques de la sociologie féministe aux sciences sociales.

Sommaire du contenu

Ce cours propose une introduction à la sociologie féministe matérialiste. Il situe ce courant au regard des autres courants de pensée féministe et rend compte de ses ancrages militants. Il pose le problème de la définition même du féminisme d'un point de vue sociologique, soit celui de l'historicisation des luttes des femmes, de leurs conditions de production et de leurs enjeux politiques. Il présente les outils théoriques et méthodologiques du féminisme matérialiste en examinant le travail de problématisation des catégories de sexe entrepris depuis les années 1970. Il analyse les différentes conceptualisations développées pour repenser : le travail, les corps, la sexualité, la reproduction, les représentations sociales et symboliques, les rapports « nature/culture ». Il introduit, finalement, la question des relations qu'entretiennent les rapports sociaux de sexe ou le genre aux autres rapports sociaux.

• Elsa Galerand

Jeudi Du 4 septembre 2018