COURS // SOC1027 Sociétés précapitalistes

• Discipline : Sociologie

Compréhension de la spécificité sociologique des sociétés dont le mode de reproduction diffère de celui des sociétés modernes et postmodernes.

Compréhension des problèmes épistémologiques relatifs à la question de l'historicité des sociétés (relativisme culturel, ethnocentrisme, anachronisme, etc.) et de l'anthropologie générale.

Compréhension de l'idée de richesse normative et symbolique des sociétés n'ayant pas connu de rationalisation étatique et capitaliste.

Ce cours offre une introduction à la problématique macrosociologique des sociétés de type archaïque et traditionnel, qui ont constitué la majeure partie des sociétés de l'histoire humaine. Réactualisation de la réflexion fondatrice de la sociologie sur la distinction entre sociétés modernes et prémodernes («solidarité organique/mécanique», «Gesellschaft/Gemeinschaft», «capitalistes/précapitalistes», «sociétés froides / chaudes», etc.); justification conceptuelle de la distinction entre sociétés archaïque («paléolithique») et traditionnelle («néolithique»). Le type de la société archaïque se base sur les travaux produits en anthropologie et en archéologie concernant les sociétés qui se sont reproduites exclusivement par la culture (langage, parenté et mythe) sans institutions politiques et économiques différenciées. Le type de la société traditionnelle comprend des sociétés comportant du pouvoir, une division du travail et une légitimation religieuse de leurs institutions; ce type se subdivise en trois sous-types: la royauté, la société de castes et l'empire. En Occident, les institutions et les visions du monde de la société traditionnelle forment notamment celles de l'Antiquité, du Moyen Âge et de l'absolutisme qui sont notamment étudiées par les historiens.