COURS // SOC1200 Sociologie de l'éducation

• Discipline : Sociologie

Ce cours présente les différentes approches sociologiques du champ de l'éducation. Conception de l'éducation dans les différentes théories. L'éducation comme espace de production et de reproduction sociale. Les inégalités devant l'éducation: classes, sexes, ethnies, races. Structuration historique du champ éducatif: développement du système scolaire, formation initiale et formation continue, éducation en dehors de l'école. Sociologie du curriculum et construction des programmes. Les rapport entre formation, travail et économie. L'école et l'insertion socioprofessionnelle. Sociologie du champ de l'éducation. Sociologie des acteurs scolaires.

• Émilie Tremblay

Mardi Du 3 septembre 2019