COURS // SOC2007 Perspectives sociologiques québécoises

• Discipline : Sociologie

Familiarisation avec la sociologie produite au Québec;
Initiation aux principaux enjeux, courants et théories constitutive de la sociologie d'ici.

Le cours constitue une exploration de la richesse et de la diversité de la production théorique et empirique écrite par les sociologues québécois. La perspective générale du cours est celle d'une articulation entre les discours sociologiques et la réalité empirique des rapports sociaux, que ce soit sur le Québec ou sur d'autres sociétés. Le cours examine notamment les thématiques qui ont mobilisé la sociologie québécoise en fonction des transformations de la société depuis la naissance de la discipline, les cadres théoriques et méthodologiques privilégiés, l'influence exercée par la sociologie pratiquée ailleurs, les principaux débats qui l'ont traversé et la particularité et l'originalité d'une sociologie issue d'une collectivité francophone d'Amérique. Le cours vise à montrer la pertinence actuelle de la sociologie d'ici pour toute personne qui fait ou entend faire de la recherche au Québec.

• Non disponible

Ce cours est donné en présentiel.
Lundi Du 3 septembre 2024
au 16 décembre 2024
De 14h00 à 16h00 Cours magistral
Lundi Du 3 septembre 2024