COURS // SOC2023 Problèmes sociaux et société

• Discipline : Sociologie

Présenter les éléments théoriques, épistémologiques et méthodologiques développés dans ce qui constitue la sociologie des problèmes sociaux.

Contribuer à la formation de base des étudiant-e-s à la discipline sociologique en s'appuyant sur un corpus important d'ouvrages sur ce thème.

Permettre aux étudiant-e-s de se familiariser avec les concepts, analyses et méthodes utilisés dans ce cadre.

Ce cours initie à l'analyse sociologique des problèmes sociaux et de leurs réponses. Il s'intéressera aux fondements et aux transformations historiques et contemporaines des situations socialement problématiques, aux formes produites et aux réponses développées. Il abordera à travers les textes classiques et contemporains les diverses notions et lectures proposées en regard de ce que l'on nomme les problèmes sociaux. Il s'intéressera aux réponses produites, aux acteurs politiques, institutionnels et communautaires agissant dans ce champ. Il prendra appui sur une diversité de d'auteurs et de thématiques plus anciennes ou plus contemporaines.