• Discipline : Sociologie

Acquérir une connaissance et une maîtrise des principaux débats, enjeux et contributions théoriques dans le champ de la sociologie du droit.
Saisir, à l'aide des outils de la sociologie, les conditions sociales de production des phénomènes juridiques ainsi que le rôle du droit dans la (re)production des rapports sociaux.
Susciter la discussion et la réflexion sur le rapport entre droit, pouvoir et société civile à travers des études de cas à valeur illustrative.

Ce cours explore à la fois les conditions sociales de production du droit et l'impact du droit sur les rapports sociaux. Les principaux objets et questionnements sont notamment: les précurseurs, les fondateurs et les théories contemporaines en sociologie du droit; les distinctions entre les normes juridiques et les autres ordres normatifs; les modes de légitimation du droit; les rapports entre la régulation juridique et les autres modes de régulation sociale; le pluralisme juridique; émergence des normes et internormativité; analyse sociologique des institutions juridiques; l'idéologie juridique; le droit et les rapports de pouvoir : regards critiques ; le droit et les mouvements sociaux; recherches appliquées en sociologie du droit ; utilisation de la documentation juridique en sciences sociales ; rapports avec les domaines connexes, tels que la sociologie de la déviance, la criminologie, la victimologie, etc.