COURS // SOC2215 Sociologie, éthique et société

• Discipline : Sociologie

Objectifs

Découvrir la centralité de l'éthique comme objet et souci dans la tradition sociologique.

Présenter/discuter des approches contemporaines en sociologie de l'éthique.

Se familiariser avec l'analyse sociologique des pratiques sociales de l'éthique et avec la réflexivité portant sur les enjeux éthiques du métier de sociologue.

Sommaire du contenu

Ce cours offre une exploration de la question de l'éthique dans les théories de sociologie générale. Il approfondit le champ et les approches contemporaines en sociologie de l'éthique. Il examine les pratiques et institutions sociales de l'éthique, et les configurations sociales des rapports entre éthique et politique. Il discute la responsabilité du sociologue et la question de la normativité. Il explore les dilemmes et enjeux éthiques de la pratique et de la recherche sociologiques.

Lundi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021