COURS // SOC2447 Croyances, religions et sociétés

• Discipline : Sociologie

Se familiariser avec différentes approches sociologiques qui permettent d'étudier les phénomènes de croyance et les faits religieux selon une perspective sociologique.

Apprendre à analyser les enjeux sociologiques, politiques, culturels, juridiques ou économiques qui sont reliés aux manifestations de la religion et de la croyance, et ce, tant sur le plan national qu'international.

Examiner des cas concrets concernant les expressions sociales contemporaines des croyances religieuses ou séculières afin d'identifier les a priori et les conséquences des diverses interprétations théoriques qui peuvent entrer en débat.

Le cours vise à comprendre et analyser diverses formes de croyances religieuses et séculières qui traversent la société. À partir de diverses approches classiques et contemporaines en sociologie des religions et des croyances, il s'agira de s'initier à différentes théories sociologiques qui analysent les manifestations actuelles, la signification, la fonction ou les effets sociaux des croyances et des phénomènes religieux contemporains. En ce faisant, le cours approfondira la religion et la croyance par rapport aux enjeux sociaux, politiques, juridiques, économiques ou culturels qu'elles posent. Le cours présentera et discutera l'apport et les limites de ces approches théoriques, à partir de diverses thématiques spécifiques, ainsi qu'en lien avec d'autres disciplines (anthropologie culturelle, philosophie, science politique).