COURS // STS8060 Les enjeux éthiques en science et technologie

• Discipline : Science, technologie et société

Le cours explore, dans une perspective interdisciplinaire, les enjeux relatifs à l'éthique et à la déontologie en science et en technologie. Son contenu porte sur les aspects suivants: émergence, développement et actualité de l'éthique de la recherche scientifique. - Politiques, dispositifs et pratiques d'évaluation éthique de la recherche scientifique (conseils subventionnaires, comités locaux; - Commission de l'éthique de la ST). - Les modes d'appréhension de la question par les différentes disciplines. - Les complémentarités et les différences. - Les fondements normatifs de la réflexion éthique: les principes de précaution, de responsabilité, de prudence et de bienfaisance. - La constitution d'un univers de pratiques. - Analyse d'enjeux spécifiques comme les principes normatifs en oeuvre dans le développement technologique, les rapports entre le chercheur et les sujets ou informateurs (confidentialité, consentement, suivi), l'intégrité de la recherche (fraudes), etc.