COURS // TEL3175 Interconnexions et communications

• Discipline : Télécommunications

Introduire les concepts fondamentaux et les mécanismes de base régissant l'interconnexion et la communication entre systèmes informatiques. Ce cours vise à étudier les réseaux de communications en présentant les techniques et équipements de base permettant l'interconnexion, l'accès au support de transmission, la fiabilité et l'efficacité de transmission. Le cours aborde la couche physique, le codage de canal, la modulation, la couche d'accès multiple, la couche de liaison de données, les mécanismes de contrôle d'erreurs de transmission, le partage des ressources, les réseaux locaux et sans fil.

Modalité d'enseignement

Trois heures de cours par semaine. Deux heures de laboratoires par semaine.

Préalables académiques

[INF1105 Introduction à la programmation scientifique] ou [INF1120 Programmation I]

• Wessam Ajib

Lundi Du 8 janvier 2018