COURS // TEL5025 Systèmes de télécommunications embarquées

• Discipline : Télécommunications

Familiariser l'étudiant avec les systèmes de réseaux embarqués et les réseaux de senseurs et apprendre les notions de conception d'un réseau embarqué.

À la fin de ce cours, l'étudiant devra être en mesure de:

• expliquer les principes à la base de plusieurs applications importantes en télécommunications embarquées;
  • expliquer le fonctionnement de protocoles de communications caractéristiques des systèmes embarqués;
  • utiliser principes et normes appropriées pour la conception et l'évaluation d'équipements de communication allant d'un capteur à un routeur;
  • mettre en œuvre des solutions matérielles, logicielles et système pour les communications en environnements embarqués, avec ou sans fil.

Senseurs, transducteurs et interfaces. Communications numériques: communication synchrone et asynchrone, par événements; accès multiple; gestion de flux de données : fiabilité, intégrité, compression; synchronisation. Types de canaux, fiabilité, codage, synchronisation, notion de protocole. Systèmes de réseaux embarqués : architecture, conception. Protocoles de communication locale : SPI, I2C, CAN. Réseaux : connectivité réseau, réseaux dirigés par les événements ou par le temps, topologies, échelle, modèle en couches. Réseaux sans fil : réseaux ad hoc, réseaux de capteurs. Protocoles adaptés aux systèmes embarqués : accès au support, accès multiple, routage, transport. Fonctions et services : identification, acquisition de données, synchronisation, surveillance, contrôle, mobilité, localisation. Gestion et optimisation d'énergie. Intégration avec les réseaux classiques. Introduction à l'internet des objets. Études de cas. Tendances et évolution.

Cours de 3 heure et un laboratoire de 2 heures / semaine.

[TEL3175 Interconnexions et communications]

• Non disponible

Mardi Du 3 septembre 2024
De 13h00 à 15h00 PK-4765 | Campus de Montréal Laboratoire
Mercredi Du 3 septembre 2024
De 15h00 à 17h00 PK-4365 | Campus de Montréal Laboratoire
Mercredi Du 3 septembre 2024
De 18h00 à 21h00 Cours magistral

• Choisir une seule période de laboratoire.