COURS // TEL5030 Internet des objets et protocoles

• Discipline : Télécommunications

Ce cours vise à approfondir les notions acquises en réseautique, en programmation système, en systèmes embarqués, dans le contexte d'applications à l'internet des objets.

À la fin de ce cours, l'étudiant devra être en mesure de:

• décrire les architectures, les technologies et les standards émergents de l'internet des objets et en identifier les possibilités et les limites;
  • décrire et expliquer le fonctionnement des principaux protocoles et standards spécifiques au domaine;
  • décrire les architecture et les modèles applicatifs et de communication pertinents;
  • concevoir et implémenter des systèmes, des services et des applications pour l'internet des objets, en faisant appel à différents protocoles de communications, plate-formes matérielles, langages descriptifs et de programmation.

Rappels sur internet, les réseaux et sur les dispositifs: objets intelligents, systèmes embarqués, capteurs. Connectivité: communications avec ou sans fil, médiums, mobilité, protocoles.

Protocoles et standards spécifiques au domaine, tels que Constrained Application Protocol (CoAP), MQTT, Advanced Message Queuing Protocol, Extensible Messaging and Presence Protocol (XMPP), WebRTC, Low-Power Wide-Area Network (LPWAN).

Architectures: couches, technologies machine-à-machine (M2M), intergiciel (middleware), dispositifs, partitionnement fonctionnel, plans de données, de contrôle et de gestion.

Modèles applicatifs et de la communication: synchrone, asynchrone, requête/réponse, publication/abonnement, agrégation.

Mise en contexte selon les domaines d'application (par ex., santé/médical, gestion du cycle de vie de produit, ville intelligente, transports collectifs et de marchandises, événements, commerce, vêtements et accessoires intelligents, services publics).

Cours de 3 heures et un laboratoire de 2 heures / semaine.

• [INF2170 Organisation des ordinateurs et assembleur] ou [INF2171 Organisation des ordinateurs et assembleur]
  • [TEL3175 Interconnexions et communications]