COURS // TRS1750 Liens sociaux et analyse des enjeux du travail social contemporain

• Discipline : Travail social

Sommaire du contenu

Analyse critique du travail social contemporain à la lumière des transformations des liens sociaux. Présentation des formes d'individualisme considérées comme les plus importants vecteurs de transformations des rapports sociaux. Discussions autour des principaux enjeux qui en découlent dont la solidarité sociale et la responsabilisation individuelle, le lien dialogique et le lien technocratique, la prise de risque et la gestion des populations à risque. Identification d'enjeux spécifiques à certaines pratiques sociales actuelles auprès de groupes sociaux variés par exemple, l'action communautaire, la prévention précoce, la nouvelle gestion publique, l'intervention auprès des jeunes de la rue, etc.

Mardi Du 6 janvier 2020
au 17 avril 2020