CodeTitreGradeCrédits
6998Baccalauréat en travail social Bachelier en travail social, B.T.S.90
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Accréditation professionnelle Autres caractéristiques
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec Permet d’obtenir une accréditation professionnelle

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les 17 cours obligatoires suivants (51 crédits):

Un cours parmi les suivants (3 crédits):

Quatre cours optionnels hors-département parmi les suivants (12 crédits):

Action collective

Individus, familles et groupes

Diversités et sociétés

Milieux communautaires et urbains

Idéologies et pratiques sociales

ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme dans un champ d'études complémentaires.

Choix de l'une des concentrations suivantes pour la formation pratique de dernière année (24 crédits):

Concentration A : Intervention avec des individus, familles, proches ou groupes

OU

Concentration B : Intervention avec des communautés ou groupes d'action sociale

Ou

Grille de cheminement type

A 1  1 [TRS1035]  2 [TRS1025]  3 [TRS2160]  4 [TRS1205]  5 [TRS2290] 
H 1  6 [TRS4001]  7 [TRS1580]  8 [TRS2750]  9 [TRS1120]  10 [TRS2050] 
A 2  11 Cours optionnel TRS.  12 [TRS2130]  13 [TRS1660]  14 [TRS1520]  15 Cours optionnel hors département 
H 2  16 [TRS2560]  17 [TRS2650]  18 [TRS1350]  19 [TRS1750]  20 Cours optionnel hors département 
A 3  21 [TRS5001], [TRS5002] ou [TRS6003]  22 [TRS5001], [TRS5002] ou [TRS6003]  23 [TRS5001], [TRS5002] ou [TRS6003]  24 [TRS5001], [TRS5002] ou [TRS6003]  25 Cours optionnel hors département 
H 3  26 [TRS6001] ou [TRS6002]  27 [TRS6001] ou [TRS6002]  28 [TRS6001] ou [TRS6002]  29 [TRS6001] ou [TRS6002]  30 Cours optionnel hors département 

Accréditations professionnelles (information complémentaire)

L'obtention du baccalauréat en travail social donne accès à l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) ce qui est exigé pour exercer certaines activités réservées.

Études de 2e et 3e cycles

Le programme de maîtrise en travail social offre deux profils de formation : un profil recherche qui mène à la réalisation d'un mémoire et un profil stage/essai qui mène à la réalisation d'un essai réflexif sur le stage effectué.

Ouverture à l'international

Les étudiants ont la possibilité de s'inscrire au cours optionnel Activité de synthèse d'une expérience d'intervention dont l'objet est de décrire et d'analyser l'intervention sociale réalisée, entre autres, dans le cadre d'un séjour de coopération internationale, d'observation ou d'immersion de deux à trois mois à l'étranger organisé par un organisme reconnu.

Les étudiants peuvent s'inscrire ou cours optionnel Travail social comparé, au cours duquel ils effectueront un séjour de deux semaines à l'extérieur du Québec afin de comparer la formation et la pratique en travail social dans d'autres pays.

Particularités

Bourses Perspective Québec
Un nouveau programme de bourses est offert à compter du trimestre d'automne 2022 aux étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps complet au baccalauréat en travail social. En savoir plus sur le programme de bourses Perspective Québec

  • Le programme s'articule autour de cinq thématiques : Action collective; Individus, familles et groupes; Diversités et sociétés; Milieux communautaires et urbains; Idéologie et pratiques sociales.
  • Cette formation à caractère pratique est axée sur l'intervention sociale auprès des individus, des familles, des groupes et des communautés.
  • Dès le premier trimestre, le cours L'exercice du travail social en milieu institutionnel et communautaire permet de confirmer son choix professionnel et de vivre une expérience de bénévolat d'au moins trente heures dans un organisme communautaire.
  • Le cours Trajectoire professionnelle et projet de formation s'adresse particulièrement aux étudiants détenteurs d'une technique de travail social ayant de l'expérience en intervention sociale et il leur permet d'analyser leur parcours professionnel et de préciser leur projet de formation.
  • Le programme entretient des liens étroits avec divers milieux de pratique, tant dans le réseau communautaire que le réseau institutionnel. Par exemple, les professeurs mènent des projets de recherche en collaboration avec les centres de santé et services sociaux (CSSS), les groupes de femmes, les maisons de la famille, les entreprises d'économie sociale et les ressources intermédiaires en hébergement jeunesse. Ces milieux constituent également une vaste banque de stages offerte aux étudiants.
  • La direction du programme peut reconnaître un certain nombre de cours aux étudiants qui ont complété un diplôme d'études collégiales en technique de travail social ou dans un champ connexe ou qui ont suivi des formations pertinentes continues et structurées en cours d'emploi. Les demandes d'équivalence doivent être soumises dès l'entrée dans le programme.
  • Le programme permet de suivre une concentration en études féministes en partenariat avec l'Institut de recherches et d'études féministes (code F002).
  • Le programme est agréé par l'Association canadienne pour la formation en travail social ainsi que par l'Association internationale des écoles de service social, permettant ainsi aux diplômés de trouver un emploi partout au Canada ou à l'étranger.

Présentation du programme

La personne détentrice d'un baccalauréat en travail social intervient auprès des personnes, des familles, des groupes et des communautés vivant de l'oppression et aux prises avec des difficultés d'ordre social. Elle les aide à clarifier leurs besoins, à cerner la source de leurs problèmes, à trouver et à mettre en oeuvre les solutions qui leur conviennent, à revendiquer leurs droits, à effectuer des changements sociaux et à influencer les politiques sociales. Sa pratique se base sur des principes d'autodétermination, de réduction des inégalités sociales, d'amélioration de la qualité de vie et de défense des droits.

Au cours des deux premières années du programme, l'étudiant assimile successivement les fondements théoriques de la profession et les méthodologies d'intervention. Durant la troisième année, il se consacre principalement à un stage d'intervention en milieu institutionnel ou communautaire.

Perspectives professionnelles

  • Travailleur social, agent de relations humaines, animateur social, consultant clinique, consultant en pratique privée, coordonnateur d'une équipe d'intervenants sociaux, délégué à la jeunesse, formateur en alphabétisation populaire, gestionnaire en milieu institutionnel ou communautaire, intervenant social, organisateur communautaire, superviseur, travailleur en développement communautaire.
  • Le taux de placement des diplômés en travail social de l'UQAM dépasse 90 % ; la formation mène à une grande variété de milieux de travail. On note des possibilités intéressantes dans les CSSS, les centres jeunesse et dans le réseau communautaire. En début de carrière, les diplômés occupent souvent des postes de remplacement ou des emplois contractuels.
  • Exemples d'employeurs potentiels : Centres de crise, centres de femmes, centres jeunesse, centres de réadaptation - CSSS, écoles, entreprises d'économie sociale, groupes de défense de droits, groupes populaires : alphabétisation, logement, maisons de jeunes, maisons d'hébergement: pour femmes victimes de violence ou en difficulté, pour jeunes, organismes communautaires famille, organismes de lutte contre le VIH/sida, ressources alternatives en santé mentale.

Slogan

Travailler le social pour changer la société

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté.
Automne : 185; Hiver : 0

Admission au trimestre d'automne seulement.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'un programme préuniversitaire (DEC) en Sciences humaines ou Histoire et civilisation ou Sciences, lettres et arts. Une cote de rendement (R) de 25 est exigée.
ou
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en technique humaine dans l'un des programmes suivants : travail social, éducation spécialisée, intervention en délinquance, éducation à l'enfance, intervention en loisirs. Une cote de rendement (R) de 25 est exigée.
ou
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) autre que ceux ci-haut mentionnés ou d'un programme préuniversitaire ou technique équivalent. Avoir une expérience attestée valable, rémunérée ou bénévole, impliquant de l'intervention sociale, de l'animation ou d'un engagement social d'une durée de 300 heures. Pour les expériences jugées pertinentes, veuillez vous référer à la base expérience. Une cote de rendement (R) de 25 est exigée.

Méthode et critères de sélection - Base DEC

Sélection : 100%
Cote de rendement générale

Base expérience

Être âgé d'au moins 21 ans et posséder une expérience de 1 an à temps complet ou un minimum de 1 500 heures à temps partiel (rémunérée ou bénévole) impliquant des interventions avec des individus, des familles, des groupes ou des communautés dans des organisations ou des associations. Les expériences suivantes seront jugées pertinentes : intervenant dans un milieu institutionnel ou communautaire ; emploi de technicien en travail social, en éducation spécialisée, d'intervention en délinquance (et toute technique du domaine psychosocial) ; agent de relations humaines dans un établissement du réseau de la santé et des services sociaux (CLSC, centre hospitalier, etc.) ; emploi salarié ou implication bénévole assidue comportant un mandat d'intervention dans un organisme à vocation sociale ou éducative (travail de rue, centre communautaire, organisme de défense de droits, entreprise d'économie solidaire, organisme d'insertion sociale et professionnelle, organisme caritatif, milieu scolaire ou activités parascolaires , etc.) ; expérience en animation ou enseignement ; rôle de pair-aidance ou de proche aidance ; implication sociale et communautaire (engagement militant, membre fondateur ou fondatrice d'un organisme, représentation syndicale, etc.).

Méthode et critères de sélection - Base expérience

Sélection : 100%
Test de Scolaptitudes

Base études universitaires

Avoir réussi 5 cours (15 crédits) dans un programme de niveau universitaire reliés (en sciences humaines, science politique, droit ou communication) avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 au moment du dépôt de la demande d'admission.
ou
Avoir réussi au moins 5 cours (15 crédits) de niveau universitaire, avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 au moment du dépôt de la demande d'admission.

Méthode et critères de sélection - Base études universitaires

Sélection : 100%
Dossier académique

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (2) de scolarité ou l'équivalent.
(2) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec

Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec

Sélection : 100%
Dossier académique

Base autochtone

Places disponibles (en sus du contingent) : 2

Admission au trimestre d'automne seulement.

Pour se prévaloir de cette catégorie, le candidat doit satisfaire aux conditions générales suivantes :

Être membre des Premières Nations, Inuit ou Métis, et avoir une expérience de travail attestée valable, rémunérée ou bénévole, dans un poste ou une fonction impliquant des interventions avec des individus, des familles, des groupes ou des communautés dans des organisations ou des associations d'une durée de 1 an à temps complet ou un minimum de 1 500 heures à temps partiel.

Méthode et critères de sélection - Base autochtone

Sélection : 100%
Dossier

Les candidats devront soumettre les documents suivants :

  • une preuve du statut de membre des peuples autochtones du Québec ou la documentation montrant la reconnaissance à titre de membre d'une communauté autochtone historique (ex : lettre de recommandation qui atteste des liens avec la communauté d'appartenance);
  • les attestations d'expérience professionnelle ou d'implication sociale pertinente pour le champ du travail social;
  • les relevés scolaires collégiaux et universitaires;
  • un C.V;
  • une lettre de motivation répondant aux questions suivantes (3 pages max.) :
  • a) Qu'est-ce qui vous motive à faire un baccalauréat en travail social?
  • b) Quelles caractéristiques personnelles et quelles stratégies peuvent contribuer à soutenir votre réussite académique?
  • c) Quels sont selon vous les principaux enjeux des réalités autochtones, dans le champ du travail social?

Les dossiers d'admission doivent être envoyés à l'adresse suivante :
Programme de Baccalauréat en travail social
École de travail social
Université du Québec à Montréal
Pavillon Thérèse-Casgrain, local W-4032
Case postale 8888, Succursale Centre-Ville
Montréal, Québec H3C 3P8

Du soutien pour la préparation du dossier de candidature ainsi que pour toute demande d'information supplémentaire est disponible. Pour toute information, veuillez communiquer avec :
bac.travail.social@uqam.ca
514 987-3619

Objectifs

Le programme de baccalauréat en travail social a comme objectif général de favoriser la formation des travailleurs sociaux critiques et compétents dans une perspective de changement social.

Le programme favorise une approche intégrée axée sur l'interaction fondamentale entre, d'une part, l'individu et/ou les groupes et, d'autre part, les structures sociales. Cette formation permet de tenir compte de l'appauvrissement et de la précarité sociale de même que du contexte d'une société de plus en plus traversée par une diversité de rapports interculturels.

Il offre aux étudiants la possibilité de connaître les différents terrains de pratique en travail social, d'identifier et d'analyser la place, les rôles et les fonctions des travailleurs sociaux dans la société.

Le programme favorise les liens dialectiques entre la formation et les champs de pratique en stimulant, d'une part, la réflexion critique sur des nouvelles tendances sociales et, d'autre part, la créativité dans l'exploration de pratiques sociales novatrices.

Il favorise l'acquisition à la fois d'une capacité d'analyse critique et d'une capacité d'intervention, lesquelles sont vérifiées et approfondies lors des stages pratiques. Conséquemment, le programme s'articule autour de trois axes, soient:

  • l'axe de formation théorique
  • l'axe de formation méthodologique
  • l'axe de formation pratique.

Le programme comporte un tronc commun dont le but est d'assurer l'acquisition des connaissances de base essentielles à la formation et répondant à l'objectif général. Il offre aussi deux options complémentaires: Intervention sociale I: intervention auprès des individus et des groupes; Intervention sociale II: intervention auprès des communautés.

Règlements pédagogiques particuliers

Pour s'inscrire au cours [TRS5001 Formation pratique II : Intervention avec des individus, familles, proches ou groupes] ou [TRS5002 Formation pratique II : Intervention avec des communautés ou groupes d'action sociale], il faut normalement avoir réussi soixante crédits du programme dont ceux des cours [TRS1025 Méthodologies et travail social] ou [TRS1118 Parcours professionnel et projet de formation]; [TRS1520 Intervention auprès des individus en travail social]; [TRS2290 Intervention avec les groupes en travail social]; [TRS2560 Éthique et déontologie du travail social]; [TRS2650 Intervention avec des familles et des proches en travail social]; [TRS2750 Action collective et travail social]; [TRS4001 Formation pratique I: Initiation à l'action communautaire].

Pour s'inscrire au cours [TRS6001 Formation pratique III : Intervention avec des individus, familles, proches ou groupes] ou [TRS6002 Formation pratique III : Intervention avec des communautés ou groupes d'action sociale], il faut normalement avoir réussi soixante-quinze crédits du programme, dont les 15 crédits de formation pratique.

Les étudiants à temps partiel doivent prévoir une inscription à temps complet pendant les deux trimestres où s'effectuent les stages.

Pour s'inscrire au cours [TRS6003 Formation pratique III en contexte de reconnaissance d'équivalence ou de reprise de stage], il faut normalement avoir réussi soixante-quinze crédits du programme dont ceux des cours [TRS1025 Méthodologies et travail social] ou [TRS1118 Parcours professionnel et projet de formation]; [TRS1520 Intervention auprès des individus en travail social]; [TRS2290 Intervention avec les groupes en travail social]; [TRS2560 Éthique et déontologie du travail social]; [TRS2650 Intervention avec des familles et des proches en travail social]; [TRS2750 Action collective et travail social]; [TRS4001 Formation pratique I: Initiation à l'action communautaire]. Sous présentation d'un dossier complet, il faut aussi avoir réussi ou obtenu une équivalence pour le stage [TRS5001 Formation pratique II : Intervention avec des individus, familles, proches ou groupes] ou [TRS5002 Formation pratique II : Intervention avec des communautés ou groupes d'action sociale]. 

Stages

Le stage et le séminaire d'intégration représentent près du tiers du programme. Tout au long de la troisième année, l'étudiant consacre trois jours par semaine à son stage dans un même milieu, ce qui lui permet de mettre en application ses connaissances et ses habiletés. L'étudiant effectue son stage à la fin de sa formation, ce qui permet d'augmenter ses possibilités de trouver un emploi. Voir aussi les Règlements pédagogiques/extrait(s).

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel. Les étudiants à temps partiel doivent prévoir une inscription à temps complet pendant les deux trimestres où s'effectuent les stages.

Statistiques d'admission

Seuils de sélection

Automne 2023

Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 26

Statistiques en date du 2023-09-05

Automne 2023

Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 3.55 / 4.3

Statistiques en date du 2023-09-05

Statistiques globales d’admission

Automne 2023

Demandes totales: 966

Offres: 533
Refus: 433
Non disponibles: 0

Statistiques en date du 2023-09-05

Programmes de 2e et 3e cycles

Basé sur les renseignements disponibles le 2024-03-18

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2024 À jour
Automne 2023 Ancienne
Automne 2021 Ancienne
Hiver 2020 Ancienne
Automne 2019 Ancienne
Automne 2018 Ancienne
Hiver 2017 Ancienne
Été 2006 Ancienne
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