COURS // TRS3035 La violence et la jeunesse

• Discipline : Travail social

Sommaire du contenu

Définitions de diverses violences subies, intériorisées, extériorisées, culturelles, sociales et institutionnelles par rapport auxquelles les jeunes peuvent être identifiés comme auteurs ou victimes. Recension des principales théories explicatives de ces violences et de leurs incidences pratiques. Analyse de modèles d'intervention en travail social pour prévenir et diminuer les violences. Regard critique sur les principales ressources institutionnelles et communautaires dans ce champ. Identification des principaux enjeux normatifs et socio-politiques ainsi que le pouvoir des jeunes face à ces violences.

Mercredi Du 7 janvier 2021
au 21 avril 2021