COURS // TRS3800 Travail social auprès des personnes en contexte de vulnérabilité et de protection
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Travail social
Objectifs
Contextualisation politico-historique de l'intervention sociale auprès des personnes mineures et majeures touchées par des contextes de vulnérabilité et d'inaptitud
Sommaire du contenu
Mise en perspective des enjeux touchant diverses populations concernées par l'intervention de protection, dont les personnes aînées en perte de capacités cognitives, les mineurs en situation de compromission et les individus présentant un risque pour soi ou pour autrui. Regard sur les principales lois touchant la protection des individus (Loi sur la protection de la jeunesse, Loi sur le curateur public, Charte des droits et libertés, Loi sur la protection des personnes dont l'état mental présente un danger pour elle-même ou pour autrui (P-38)). Exploration des mesures de protection encadrées par ces lois (dont l'évaluation psychosociale dans le cadre d'une ouverture d'un régime de protection, l'évaluation des signalements effectués aux directeurs et directrices de la protection de la jeunesse, la représentation temporaire, la tutelle au majeur ou au mineur, etc.). Analyse des méthodes et des approches de protection liées au contexte volontaire et non volontaire, à la transition des services et l'accompagnement des familles et des proches. Regard critique sur les rôles, les responsabilités et les devoirs du travail social dans ces situations complexes.