Questions fréquentes - Admission en ligne

Les candidats qui déposent des demandes d'admission en ligne au 1er cycle (dans un programme, comme étudiant libre ou auditeur) peuvent transmettre des pièces en format électronique.

Pour l'instant, la transmission des pièces électroniques n'est pas possible pour les candidats qui déposent des demandes d'admission en ligne aux 2e et 3e cycles.

Non. Si vous n’êtes pas en mesure de transmettre toutes les pièces requises en format électronique, vous pouvez les faire parvenir par la poste ou en personne en y joignant votre bordereau personnalisé disponible dans l'admission en ligne (voir les coordonnées du Registrariat).

Oui. Vous pourrez ajouter de nouvelles pièces dans l'admission en ligne tant que vous n’aurez pas reçu de décision pour l’ensemble de vos choix de programme.

Il est préférable de déposer votre demande en ligne avec toutes les pièces requises.

Cependant, tant que vous n’aurez pas reçu de décision pour l’ensemble de vos choix de programme, vous pourrez ajouter de nouvelles pièces dans l'admission en ligne.

Une demande incomplète dans l'admission en ligne signifie qu'elle n'a pas été payée et non pas qu'il manque des documents. Vous devez donc procéder au paiement de votre demande afin de la compléter.

Si vous ne souhaitez pas finaliser cette demande, vous pouvez la supprimer de votre compte. Ainsi, vous ne recevrez plus de notifications et courriels pour cette demande.

Seules les pièces en format PDF sont acceptées. Consultez la page "Dépôt des pièces à l'admission" pour connaître l'ensemble des spécifications sur les pièces à transmettre.

Plusieurs systèmes d'exploitation, outils en ligne et applications mobiles permettent de convertir des fichiers en format PDF.

Une recherche en ligne vous permettra de trouver l'outil ou application qui vous convient le mieux.

Si vous croyez être admissible sur la base d'un diplôme, d'un relevé de notes ou d'une attestation d'emploi présent dans un précédent dossier d'admission, vous devez mentionner cet acquis dans votre formulaire d'admission dans la section appropriée (études ou emploi), à défaut de quoi il ne sera pas considéré.

Si vous avez oublié votre code d'utilisateur ou votre mot de passe pour accéder à votre compte d'admission en ligne, vous pouvez le récupérer à : https://www.apps.uqam.ca/Application/AdmissionEnLigne/Traitements/Compte/RappelCompte.aspx

Si vous ne connaissez pas votre NIP UQAM, celui-ci vous sera transmis si vous êtes admis dans un programme. Vous recevrez quelques semaines après votre admission, des autorisations d'inscription pour chacun des programmes pour lesquels vous êtes admis. La période d'inscription, vos codes d'accès (code permanent UQAM et NIP) ainsi que la marche à suivre pour vous inscrire seront indiqués dans ce document.

Si vous avez fait votre demande d’admission en ligne, vous devez retourner dans l'admission en ligne (en vous branchant avec le compte temporaire que vous vous êtes créé ou à l’aide du code permanent et NIP de l’UQAM) pour faire le suivi de votre dossier, prendre connaissance de la décision prononcée ou imprimer la lettre de décision. 

La lettre de décision sera disponible en ligne 2 jours après que votre décision soit rendue. 

Pour connaître le délai de traitement approximatif de traitement des demandes d'admission : http://www.etudier.uqam.ca/temps-traitement-demandes

Il est préférable de joindre toutes les pièces requises lors du dépôt de la demande d'admission, cependant vous pourrez tout de même joindre de nouvelles pièces après le dépôt de votre demande. Une pièce soumise trop tardivement pourrait ne pas être considérée.

Vos pièces additionnelles doivent être expédiées sous pli séparé et être accompagnées de votre bordereau personnalisé, si vous avez fait votre demande d'admission en ligne, sinon, de la fiche d’identification personnelle.

À noter : la décision sera rendue uniquement en fonction des pièces fournies.

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