Formulaires destinés aux étudiants

Instructions (PDF interactif)

Veuillez suivre les instructions suivantes pour compléter un formulaire électronique interactif sans papier.

  1. Télécharger le formulaire interactif à compléter sur votre poste de travail.
  2. Ouvrir le fichier avec l’application Adobe Acrobat Reader (l’application est gratuite et disponible à cette adresse : https://get.adobe.com/fr/reader/)
  3. Enregistrer le formulaire sous un nouveau nom en ajoutant votre code permanent et votre code de programme au nom du fichier (exemple : CONQ01010106_4729_SDU101.PDF).
  4. Remplir le formulaire (vous pouvez utiliser la touche « Tab » pour passer d’un champ à l’autre rapidement).
  5. Lorsque tous les champs qui vous concernent sont remplis, enregistrer vos modifications.
  6. Transmettre le formulaire par courriel à partir de votre courriel UQAM à la faculté/école ou au service concerné.

IMPORTANT
- Ne pas imprimer le formulaire pour le signer : aucune signature n’est requise.
- Le courriel de transmission fait office de signature officielle. Il est donc primordial que votre courriel UQAM soit utilisé.
- Ce courriel doit également être conservé afin qu’il préserve sa valeur juridique de preuve.

 

Instructions (PDF à imprimer)

  1. Lire attentivement les directives, situées en général sur la première page du formulaire.
  2. Remplir le formulaire.
  3. Le signer ou obtenir les signatures nécessaires.
  4. Joindre les pièces requises et, dans le cas des demandes de relevé de notes et d'émission d'un nouveau diplôme, le paiement exigible.
  5. Adresser le formulaire, dans le nombre d'exemplaires requis, à ses destinataires (l'indication du nombre de copies et de leurs destinataires figure au bas du formulaire).
 

Tous les cycles d'études

Formulaire Type Note Nom

Approbation d'un cheminement permettant l'octroi de grade de bachelier ou de maître par cumul de programmes

Instructions

PDF interactif   SDU-118
Autorisation d'inscription dans un cours-groupe  - Ce formulaire peut être obtenu en contactant les responsables de votre programme.  Les coordonnées sont inscrites dans la description officielle du programme.

Si vous êtes étudiant libre ou auditeur, utilisez le formulaire pour contacter le Registrariat par courriel.
RDI-412

Attestations officielles (inscription, pour permis d'études ou CAQ, fin de scolarité, etc.)

Commande de documents officiels
(relevés de notes et attestations)

En ligne    

Attestation du statut de résident du Québec 

Instructions

PDF à imprimer    

Changement des renseignements personnels (adresse postale et numéros de téléphone)

Mon Portail

En ligne    
Changement de numéro d'identification personnel (NIP)  Par courriel    
Déclaration assermentée (cas de 12 mois de résidence au Québec sans études à temps plein – situation #6) PDF interactif    RSC-004
Déclaration solennelle (Solemn Declaration) PDF interactif    

Demande d'abandon sans mention d'échec pour circonstances exceptionnelles (avec facturation des frais de scolarité)

Instructions

PDF interactif    

Demande d'annulation pour circonstances exceptionnelles (sans facturation des frais de scolarité)

Instructions

PDF interactif     

Demande d'appel - sanction pour infraction de nature académique (règlement No 18) 

PDF interactif   SSA-R18
Dépôt de documents - Fiche d'identification personnelle   PDF interactif   RSC-002
 
Émission d'un nouveau diplôme
PDF interactif Des frais peuvent s’appliquer. SDU-703
Modification de note   PDF interactif Des frais peuvent s’appliquer. SDU-100

Procuration - autorisation d'agir au nom d'une autre personne

Protection des renseignements personnels

PDF interactif   RSC-005a
Reconnaissance d'acquis (Exemption et intégration de cours) PDF interactif

Nous vous conseillons de communiquer avec les responsables de votre programme avant de compléter ce formulaire. Leurs coordonnées sont inscrites dans la description officielle du programme.

Des frais peuvent s’appliquer.

SDU-114 
Reconnaissance des acquis (Substitution)  -

Ce formulaire peut être obtenu en contactant les responsables de votre programme.  Les coordonnées sont inscrites dans la description officielle du programme.

SDU-113 
Reconnaissance des acquis (Substitution - échanges CREPUQ)  -

Ce formulaire peut être obtenu en contactant les responsables de votre programme.  Les coordonnées sont inscrites dans la description officielle du programme.

SDU-117 

Relevés de notes officiels

Commande de documents officiels
(relevés de notes et attestations)

En ligne    

Révision de note

Instructions

PDF interactif Des frais peuvent s’appliquer. SDU-101  

Transferts de crédits hors Québec (Academic credit transfert request / Pedido de transferencia de crédit) 

PDF interactif Les frais sont payables à l'université d'accueil pour le(s) cours choisi(s) en sus de la facturation régulière à l'UQAM. SDU-333 

Cycles supérieurs et recherche

Cycles supérieurs et recherche

Type de formulaire Note Nom du formulaire

Approbation de corrections mineures effectuées à un travail de recherche et répartition des crédits d’enseignement

- Ce formulaire peut être obtenu en contactant les responsables de votre programme.  Les coordonnées sont inscrites dans la description officielle du programme.  SDU-1088

Approbation d'un travail de recherche de cycles supérieurs

PDF interactif

Nous vous conseillons de communiquer avec les responsables de votre programme avant de compléter ce formulaire. Leurs coordonnées sont inscrites dans la description officielle du programme. SDU-105b

Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs

PDF interactif Nous vous conseillons de communiquer avec les responsables de votre programme avant de compléter ce formulaire. Leurs coordonnées sont inscrites dans la description officielle du programme. SDU-522

Autorisation de dépôt d'un travail de recherche de cycles supérieurs

PDF interactif Nous vous conseillons de communiquer avec les responsables de votre programme avant de compléter ce formulaire. Leurs coordonnées sont inscrites dans la description officielle du programme. SDU-105d

Changement de régime d'études (cycles supérieurs)

Instructions

PDF interactif Nous vous conseillons de communiquer avec les responsables de votre programme avant de compléter ce formulaire. Leurs coordonnées sont inscrites dans la description officielle du programme. SDU-125

Évaluation d'un travail de recherche de cycles supérieurs

Directives

Guidance for the evaluation of a research work (PDF)

 - Ce formulaire peut être obtenu en contactant les responsables de votre programme.  Les coordonnées sont inscrites dans la description officielle du programme.   SDU-603

Fiche d’identification des stagiaires en recherche

Instructions

PDF interactif    -

Reconnaissance d'acquis (Transfert)

- Ce formulaire peut être obtenu en contactant les responsables de votre programme.  Les coordonnées sont inscrites dans la description officielle du programme. SDU-115

Prolongation à la durée maximale du programme
Demande d'absence à une ou des sessions
Demande de congé parental

PDF interactif Nous vous conseillons de communiquer avec les responsables de votre programme avant de compléter ce formulaire. Leurs coordonnées sont inscrites dans la description officielle du programme. SDU-116 

Synthèse de l'évaluation d'un travail de recherche de cycles supérieurs

- Ce formulaire peut être obtenu en contactant les responsables de votre programme.  Les coordonnées sont inscrites dans la description officielle du programme. SDU-105c 
Retour en haut de page