Info études
2020-2021

Futurs étudiants (admission)

Le trimestre d'automne 2020 aura lieu majoritairement en ligne et à distance. Cependant, certaines activités de formation pourront se dérouler en présentiel si elles ne peuvent être offertes autrement.

Les modalités d'enseignement pour le trimestre d'hiver 2021 sont à déterminer, selon l'évolution de la situation en ce qui a trait au coronavirus (COVID-19).

Décision d’admission et traitement des demandes

Est-ce que l'analyse des demandes d'admission suit son cours?

Le Service de l'admission fait le nécessaire pour que le traitement et l'analyse des dossiers se poursuivent. Néanmoins, les délais de réponse pourraient être plus longs que d'ordinaire.

Pièces requises (général)

J'ai reçu une lettre de décision dans laquelle des documents me sont réclamés. Quel est le délai pour les transmettre?

En raison des circonstances relatives au coronavirus (COVID-19), tout délai raisonnable sera accepté. Soyez assurés que nous ferons preuve de souplesse dans les délais imposés.


De quelle façon puis-je transmettre les pièces réclamées (relevé de notes, TFI, attestations, etc.) à ma demande d'admission?

Vous devez déposer toutes les pièces requises dans votre compte d'admission en ligne.

Les pièces soumises par voie postale ne pourront être traitées pendant une période indéterminée.

Nous n'acceptons pas de pièces par courriel ou par télécopieur.


J'ai fourni les pièces manquantes à ma demande d'admission, mais il est encore indiqué « dossier incomplet » dans mon compte d'admission en ligne. Est-ce normal?

Oui, c'est tout à fait normal. La reprise d'étude du dossier n'est pas instantanée. Le Service de l'admission prendra connaissance de vos documents dans les meilleurs délais.


Puis-je joindre à ma demande d'admission en ligne un relevé de notes non officiel de mon établissement d'enseignement (collégial ou universitaire)?

Exceptionnellement, les candidats qui fréquentent un établissement d'enseignement au Québec peuvent joindre une copie non officielle de leur relevé de notes (copie obtenue à partir de leur Portail étudiant).

Dates limites des demandes d'admission

Est-ce que les dates limites d'admission demeurent les mêmes? Seront-elles prolongées?

Les dates limites de dépôt des demandes d'admission ont été prolongées dans certains programmes, plus particulièrement dans ceux de cycles supérieurs.

Vous pouvez consulter les dates limites d'admission y compris les dates prolongées en visitant les pages suivantes :

Programmes d'études (exigences particulières d'admission)

Baccalauréat d'intervention en activité physique, profils kinésiologie (7328) et enseignement (7236)

Est-ce que les méthodes et critères de sélection demeurent les mêmes?

Profil kinésiologie, base expérience : 
La sélection des candidats se fera sur la base de l'expérience pratique (20 %) et de l'entrevue qui se fera à distance (80 %). La direction du programme communiquera avec les candidats.

Profil enseignement : 
Candidats ne satisfaisant pas la politique de la langue française : En raison de la pandémie et de notre obligation de respecter les consignes sanitaires qui s’imposent dans les circonstances, il nous sera malheureusement impossible de tenir le test de français éliminatoire sur le campus. Pour les candidats qui ne satisfont pas la politique de la langue française, nous ne pourrons donc traiter votre demande à ce programme pour l’automne 2020. À ce sujet, le Registrariat communiquera avec les candidats concernés sous peu.


Baccalauréat en communication (journalisme) (7433)

Est-ce que les méthodes de sélection demeurent les mêmes?

Oui, les méthodes de sélection demeurent les mêmes pour toutes les bases d'admission.


Baccalauréat en communication (relations publiques) (7434)

Est-ce que les candidats seront convoqués à un test de français écrit?

Les candidats admis au programme devront passer un test de français au mois d'août 2020. Si le résultat obtenu au test de français est inférieur à 75 %, le candidat devra réussir un ou des cours de français à déterminer par le programme.


Baccalauréat en communication humaine et organisationnelle (6529)

J'ai déposé une demande d'admission sur la base de l'expérience. Serais-je convoqué à des tests de sélection?

Les tests de sélection (test de scolaptitude et test de connaissances et de culture générale) exigés pour la base expérience n'auront pas lieu. Les candidats doivent fournir une lettre de motivation.

Les critères d'évaluation de la lettre de motivation seront les suivants :

La lettre de motivation doit être de 2 ou 3 pages et comporter tous ces éléments :

  • La démonstration de sa motivation à s’engager dans ses études : quelles conditions et quels moyens le candidat se donnera pour s'assurer de pouvoir s'investir suffisamment dans ses études et ainsi assurer sa réussite (40%);
  • Une argumentation mettant en lumière la pertinence du programme d'études au regard des aspirations professionnelles du candidat : 
    - démontrer une bonne compréhension des objectifs du programme d'études dans lequel il, elle veut être admis (15%); 
    - démontrer la cohérence entre les aspirations professionnelles du candidat et les objectifs du programme d’études dans lequel il veut être admis (15%);
  • Les expériences de vie et/ou expériences professionnelles pertinentes qui ont permis au candidat de développer des aptitudes nécessaires pour faire des études universitaires (15%).

Enfin, le candidat sera également évalué quant à la qualité du français et de son argumentation, démontrant ses aptitudes à entreprendre des études universitaires (capacité : 15%).


Baccalauréat en communication marketing (7210)

J'ai déposé une demande d'admission sur la base de l'expérience. Serais-je convoqué à des tests de sélection?

Les tests de sélection (test de scolaptitudes et test de connaissances et de culture générale) exigés pour la base expérience n’auront pas lieu.

Les candidats doivent produire une lettre de motivation permettant d’évaluer leurs motivations et compétences.

Les critères d’évaluation de la lettre de motivation sont les suivants :

La lettre de motivation doit être de 2 à 3 pages et répondre aux questions suivantes sous la forme d’un texte continu :

  • Expliquez votre compréhension des objectifs du programme de Baccalauréat en communication marketing (15%);
  • Expliquez comment le programme de baccalauréat s’inscrit dans vos intérêts et aspirations personnels et professionnels (15%);
  • Expliquez en quoi vos expériences professionnelles vous permettent de penser que vous êtes en mesure d’entreprendre et d’accomplir avec succès des études universitaires (50%).

La qualité de l’expression écrite de la lettre est également évaluée (20%).


Baccalauréat en développement de carrière (7548) et majeure en développement de carrière (6348)

J'ai déposé une demande d'admission sur la base de l'expérience. Serais-je convoqué à des tests de sélection?

Les tests de sélection (test de scolaptitudes et test de connaissances et de culture générale) sont suspendus pour les admissions de l’automne 2020.

L’évaluation des candidatures se fera sur la base des attestations d’emploi déposées par les candidats.


Baccalauréat en droit (8308)

Est-ce que les méthodes et critères de sélection demeurent les mêmes pour la base études universitaires et la base expérience?

Pour la base études universitaires : 
Les entrevues sont suspendues pour les admissions de l’automne 2020. L’évaluation des candidatures se fera sur la base du dossier académique.

Pour la base expérience : 
En raison de la pandémie et de notre obligation de respecter les consignes sanitaires qui s’imposent dans les circonstances, il nous sera malheureusement impossible de tenir le test de scolaptitudes et l’entrevue pour le baccalauréat en droit. Nous ne pouvons donc traiter votre demande à ce programme pour l’automne 2020. À ce sujet, le Registrariat communiquera avec les candidats concernés sous peu.


Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (7593)

J'ai déposé une demande d'admission sur la base de l'expérience. Serais-je convoqué à des tests de sélection?

Les tests de sélection (test de scolaptitudes et test de connaissances et de culture générale) sont suspendus pour les admissions de l’automne 2020.

L’évaluation des candidatures se fera sur la base des attestations déposées par les candidats.

Est-ce que les méthodes et critères de sélection demeurent les mêmes?

Candidats ne satisfaisant pas la politique de la langue française : En raison de la pandémie et de notre obligation de respecter les consignes sanitaires qui s’imposent dans les circonstances, il nous sera malheureusement impossible de tenir le test de français éliminatoire sur le campus. Pour les candidats qui ne satisfont pas la politique de la langue française, nous ne pourrons donc traiter votre demande à ce programme pour l’automne 2020. À ce sujet, le Registrariat communiquera avec les candidats concernés sous peu. 


Baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde (7176)

Est-ce que le test d’anglais aura lieu? Est-ce que les méthodes et critères de sélection demeurent les mêmes?

Le test oral d’anglais se fera par Zoom. Le seuil de passage est de 80%. Les candidats provenant d’un cégep anglophone ou qui ont au moins 30 crédits réussis dans une université anglophone du Québec seront exemptés du test oral.

Le test d’anglais écrit est suspendu pour les admissions de l’automne 2020.

Candidats ne satisfaisant pas la politique de la langue française : En raison de la pandémie et de notre obligation de respecter les consignes sanitaires qui s’imposent dans les circonstances, il nous sera malheureusement impossible de tenir le test de français éliminatoire sur le campus. Pour les candidats qui ne satisfont pas la politique de la langue française, nous ne pourrons donc traiter votre demande à ce programme pour l’automne 2020. À ce sujet, le Registrariat communiquera avec les candidats concernés sous peu. 


Baccalauréat en enseignement du français langue seconde (7177)

Est-ce que le test d’anglais aura lieu? Est-ce que les méthodes et critères de sélection demeurent les mêmes?

Le test d’anglais est suspendu pour les admissions de l’automne 2020.

Candidats ne satisfaisant pas la politique de la langue française : En raison de la pandémie et de notre obligation de respecter les consignes sanitaires qui s’imposent dans les circonstances, il nous sera malheureusement impossible de tenir le test de français éliminatoire sur le campus. Pour les candidats qui ne satisfont pas la politique de la langue française, nous ne pourrons donc traiter votre demande à ce programme pour l’automne 2020. À ce sujet, le Registrariat communiquera avec les candidats concernés sous peu.


Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale, profil intervention au préscolaire-primaire (7088) et profil intervention au secondaire (7489)

J’ai déposé une demande d’admission sur la base de l’expérience. Serais-je convoqué à des tests de sélection?

Les tests de sélection (test de scolaptitudes et test de connaissances et de culture générale) sont suspendus pour les admissions de l’automne 2020.

L’évaluation des candidatures se fera sur la base des attestations déposées par les candidats.

Est-ce que les méthodes et critères de sélection demeurent les mêmes?

Candidats ne satisfaisant pas la politique de la langue française : En raison de la pandémie et de notre obligation de respecter les consignes sanitaires qui s’imposent dans les circonstances, il nous sera malheureusement impossible de tenir le test de français éliminatoire sur le campus. Pour les candidats qui ne satisfont pas la politique de la langue française, nous ne pourrons donc traiter votre demande à ce programme pour l’automne 2020. À ce sujet, le Registrariat communiquera avec les candidats concernés sous peu. 


Baccalauréat en enseignement secondaire – toutes les concentrations (7652, 7951, 7657, 7954, 7653)

Est-ce que les méthodes et critères de sélection demeurent les mêmes?

Candidats ne satisfaisant pas la politique de la langue française : En raison de la pandémie et de notre obligation de respecter les consignes sanitaires qui s’imposent dans les circonstances, il nous sera malheureusement impossible de tenir le test de français éliminatoire sur le campus. Pour les candidats qui ne satisfont pas la politique de la langue française, nous ne pourrons donc traiter votre demande à ce programme pour l’automne 2020. À ce sujet, le Registrariat communiquera avec les candidats concernés sous peu. 


Baccalauréat en gestion publique (7215)

J’ai déposé une demande d’admission sur la base de l’expérience. Serais-je convoqué à des tests de sélection?

Les tests de sélection (test de scolaptitudes et test de connaissances et de culture générale) sont suspendus pour les admissions de l’automne 2020.

L’évaluation des candidatures se fera sur la base des attestations déposées par les candidats.


Baccalauréat en psychologie (7733)

J’ai déposé une demande d’admission sur la base de l’expérience. Serais-je convoqué à des tests de sélection?

Oui. Les tests de sélection sont reportés au mois d’août 2020.


Baccalauréat en sexologie (6514)

J’ai déposé une demande d’admission sur la base de l’expérience. Serais-je convoqué à des tests de sélection?

Les tests de sélection (test de scolaptitudes et test de connaissances et de culture générale) sont suspendus pour les admissions de l’automne 2020.

L’évaluation des candidatures se fera sur la base des attestations déposées par les candidats.


Baccalauréat en travail social (6998)

J’ai déposé une demande d’admission sur la base de l’expérience. Serais-je convoqué à des tests de sélection?

Les tests de sélection (test de scolaptitudes et test de connaissances et de culture générale) sont suspendus pour les admissions de l’automne 2020.

L’évaluation des candidatures se fera sur la base des attestations déposées par les candidats.


Certificat en communication (4214)

J’ai déposé une demande d’admission sur la base de l’expérience. Serais-je convoqué à des tests de sélection?

Le test de sélection (test de scolaptitudes) exigé pour la base expérience n’aura pas lieu. Les candidats doivent fournir une lettre de motivation.

Les critères d’évaluation de la lettre de motivation seront les suivants :

La lettre de motivation doit être de 1 ou 2 pages et doit comporter tous ces éléments :

  • La motivation à s’engager sérieusement dans le certificat (35%);
  • Les expériences professionnelles pertinentes pour le programme (50%);
  • Qualité de l’expression écrite (15%).

Certificat en communication socionumérique des organisations (4671)

J’ai déposé une demande d’admission sur la base de l’expérience. Serais-je convoqué à des tests de sélection?

Les tests de sélection (test de scolaptitudes et test de connaissances et de culture générale) exigés pour la base expérience n’auront pas lieu. Les candidats doivent fournir une lettre de motivation.

Les critères d’évaluation de la lettre de motivation seront les suivants :

La lettre de motivation doit être de 1 ou 2 pages et doit comporter tous ces éléments :

  • La motivation à s’engager sérieusement dans le certificat (35%);
  • Les expériences professionnelles pertinentes pour le programme (50%);
  • Qualité de l’expression écrite (15%).

Certificat en enseignement du français langue seconde (4857)

Est-ce que les méthodes et critères de sélection demeurent les mêmes?

Pour les candidats ne satisfaisant pas la politique de la langue française : En raison de la pandémie et de notre obligation de respecter les consignes sanitaires qui s’imposent dans les circonstances, il nous sera malheureusement impossible de tenir le test de français éliminatoire sur le campus. Pour les candidats qui ne satisfont pas la politique de la langue française, nous ne pourrons donc traiter votre demande à ce programme pour l’automne 2020. À ce sujet, le Registrariat communiquera avec les candidats concernés sous peu.


Certificat en études critiques des sexualités (4524)

J’ai déposé une demande d’admission sur la base de l’expérience. Serais-je convoqué à des tests de sélection?

Oui. Les tests de sélection sont reportés au mois d’août 2020.


Certificat en psychologie (4350)

J’ai déposé une demande d’admission sur la base de l’expérience. Serais-je convoqué à des tests de sélection?

En raison de la pandémie et de notre obligation de respecter les consignes sanitaires qui s’imposent dans les circonstances, il nous sera malheureusement impossible de tenir les tests de sélection sur le campus. Nous ne pouvons donc traiter votre demande à ce programme pour l’automne 2020. À ce sujet, le Registrariat communiquera avec les candidats concernés sous peu.


Programme court de premier cycle sur la violence sexuelle et interpersonnelle (0745)

J’ai déposé une demande d’admission sur la base de l’expérience. Serais-je convoqué à des tests de sélection?

Le test de scolaptitudes est suspendu pour les admissions de l’automne 2020.

L’évaluation des candidatures se fera sur la base des attestations d’emploi déposées par les candidats.


Maîtrise en administration des affaires - MBA pour cadres (1970)

Est-ce que les conditions d'admission reliées à la situation d'emploi demeurent les mêmes?

Bien que les candidats doivent être en situation d'emploi au moment du dépôt de la demande d'admission, nous accepterons pour le trimestre d'automne 2020, exceptionnellement, les dossiers des candidats qui auront perdu leur emploi à cause de la crise de la COVID-19.

Les entrevues de sélection se feront à distance via la plateforme Zoom.

Tests d'admission

Le programme dans lequel j’ai déposé une demande d’admission exige la passation d’un test de français obligatoire à l’UQAM. De quelle façon sera-t-il administré?

Nous ne savons pas pour le moment si la tenue du test de français, en présentiel ou en ligne, sera requis pour le trimestre d'admission de l'automne 2020. Nous communiquerons avec les candidats concernés dès que nous aurons l’information à cet effet.


J’ai déposé ma demande d’admission dans un programme de premier cycle sur la base de l’expérience. Les conditions d’admission indiquent que je serai convoqué à des tests de sélection. De quelle façon ces tests seront-ils administrés?

Les méthodes et critères de sélection seront ajustés selon les programmes pour tenir compte de l’annulation des activités sur le campus. Ceux-ci seront graduellement mis en ligne dans les conditions d’admission des programmes.

Candidats hors Québec ou étrangers

J'ai entamé les démarches pour obtenir mon certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et mon permis d'études du Canada. Quels seront les délais de traitement pour la délivrance de ces autorisations de séjour?

Malheureusement, nous ne pouvons pas nous prononcer sur les formalités de séjour au Canada.

Advenant l’impossibilité de compléter vos formalités d’immigration à temps pour la rentrée, un report d’admission pourrait être accordé.


Je ne suis pas en mesure de joindre un résultat au test de français international (TFI) à ma demande d’admission. Que dois-je faire?

Les candidats à qui l’on demande de fournir une preuve de leur niveau de connaissances du français peuvent avoir accès à un test en ligne. Pour plus d’information, veuillez vous référer à l’organisation qui propose ce test : https://brightlanguage.com/fr/comment-passer-un-test-bright-language-pour-le-canada/

Retour en haut de page