Légende du relevé de notes

Légende en : français (pdf) | anglais (pdf) | espagnol (pdf)

Relevé de notes

Le rélevé de notes est un document préparé par le Registrariat de l'Université en conformité avec les réglements en vigueur, qui réflète de façon cumulative le cheminement de l'étudiant dans le programme auquel il a été admis.

Copie conforme

L'étudiant peut demander une copie conforme de son relevé de notes.  Le Registrariat produit ce document sur lequel figure la signature du, de la registraire.

Si le document doit être transmis à une autre institution, le sceau en relief de l'Université est apposé.  Le document peut également être transmis de façon électronique aux universités québécoises.  Sous ces formes, un tel document n'est jamais remis directement à l'étudiant.

Signification des lettres

Note
ou mention

Signification

Informations supplémentaires

 

A+, A, A-, tA

Excellent

 

B+, B, B-, tB

Très bien

 

C+, C, C-, tC

Bien

 

D+, D

Passable

 

E

Échec

 

EXE

Exemption

 

H

 

Hors programme

La mention H inscrite devant un résultat signifie qu'il s'agit d'un cours ou d'une activité hors programme. Ce résultat n'intervient pas dans le calcul de la moyenne cumulative.

HG

Hors grade

La mention HG inscrite devant un résultat signifie qu'il s'agit d'un cours ou d'une activité hors grade. Ce résultat n'intervient pas dans le calcul de la moyenne cumulative.

I

Incomplet

La mention I signifie que l'étudiant n'a pas encore satisfait aux exigences du cours et qu'un jugement définitif ne peut être porté.

K

 

Exemption pour reconnaissance d'acquis

La mention K signifie qu'il s'agit d'une reconnaissance d'acquis obtenue en conformité avec les règlements en vigueur; le nombre de crédits qui y est rattaché apparaît sur le relevé de notes.

L

Échoué repris et réussi

La mention L signifie que le cours a d'abord été échoué puis, par la suite, a été repris et réussi.  Cette mention n'intervient pas dans le calcul de la moyenne cumulative.

N.A.

Ne s'applique pas

La mention N.A. signifie "ne s'applique pas".

R

Résultat reporté

La mention R signifie que la remise des résultats est différée jusqu'à ce que le cours prenne fin.

S

 

Exigence satisfaite

 

W

 

Cours suivi à titre d'auditeur

La mention W signifie qu'il s'agit d'un cours ou à d'une activité suivi à titre d'auditeur. Le nombre de crédits qui y est rattaché n'apparaît pas sur le relevé de notes.

X

 

Abandon autorisé

La mention X signifie qu'il s'agit d'un abandon autorisé en conformité avec les règlements en vigueur; le nombre de crédits qui y est rattaché n'apparaît pas sur le relevé de notes.

*

Résultat non disponible

La mention * signifie qu'un résultat est, à ce jour, non disponible pour ce cours ou cette activité.

**

Ces activités ne sont pas évaluées et ne mènent à l'obtention d'aucun crédit universitaire

La mention ** signifie que ce cours ou cette activité est non évalué et ne mène pas l'obtention de crédit universitaire.

#

Délai autorisé pour la remise du résultat

 La mention # signifie qu'un délai a été autorisé pour la remise du résultat d'un cours ou d'une activité.

Définitions de termes

Crédit

Le crédit est une unité qui permet d'attribuer une valeur numérique à la charge de travail requise d'un étudiant pour atteindre les objectifs particuliers des cours ou des activités. Il correspond, selon l'estimation de l'Université, à quarante-cinq (45) heures d'activités de formation et d'apprentissage, y compris l'évaluation et le travail individuel de l'étudiant.

Crédits réussis

On entend par "crédits réussis" la somme des crédits accumulés par l'étudiant pour satisfaire aux exigences du programme; cela comprend donc les crédits rattachés aux activités et aux cours réussis ainsi que ceux obtenus à la suite de la reconnaissance des acquis. Cela exclut les crédits rattachés aux cours et aux activités hors programme (H) et hors grade (HG).

Crédits contributoires

Les crédits contributoires sont une partie ou la totalité des crédits réussis dans le cadre d'un programme qui sont reconnus comme contribuant à satisfaire les exigences d'un grade.  La somme des créduts contributoires des programmes qui composent un grade est considérée comme le nombre de crédits réussis pour l'obtention d'un grade.

Cours échoué

Le résultat signifiant que l'étudiant n'a pas réussi un cours ou une activité est E, soit échec; le nombre de crédits qui y est rattaché n'apparaît pas sur le relevé de notes.

Activités suivies dans le cadre...

La mention "Activités suivies dans le cadre...(nom du programme)" signifie que ces activités ont été suivies à l'Université du Québec à Montréal à l'intérieur d'un autre programme et qu'elles ont été comptabilisées dans le programme actuel.

Crédits intégrés...

La mention "X crédits intégrés au programme" signifie que l'étudiant a atteint certains objectifs de son programme préalablement à son admission.

Calcul de la moyenne cumulative

Moyenne cumulative

La moyenne cumulative est calculée en attribuant une valeur numérique aux lettres de la notation littérale et en faisant intervenir le nombre de crédits de chacune des activités.

La moyenne cumulative est calculée selon la formule suivante :

Signification des symboles

∑ = somme de
P = valeur numérique attribuée aux lettres
C = nombre de crédits attribué à l'activité ou au cours pour lequel la lettre a une valeur numérique
i = activité ou un cours déterminé
M = moyenne

Valeur en points des résultats

 

À compter du trimestre d'automne 1992

A+ = 4.3

A = 4.0

A- = 3.7

B+ = 3.3

B = 3.0

B- = 2.7

C+ = 2.3

C = 2.0

C- = 1.7

D+ = 1.3

D = 1.0

 

E = 0

 

 

S = exigence satisfaite

   

Avant le trimestre d'automne 1992

A = 4.0

B = 3.0

C = 2.0

D = 1.0

E = 0 (échec)

 

La mention utilisée pour indiquer l'appréciation des activités de fin d'études, notamment le rapport, l'essai, le mémoire et la thèse est la suivante :

Excellent
Très bien
Bien
Échec

 

Mesure de transition pour les étudiants qui ont commencé leurs études avant l'entrée en vigueur des modifications au système de notation

À compter du trimestre d'automne 1992, le système de notation littérale prévoit l'ajout de plus (+) aux résultats A, B, C, D et de moins (-) aux résultats A, B, C. Aux fins de l'application du Règlement des études, la moyenne cumulative globale est calculée selon la formule suivante:

Mesures de sécurité

Ce document est imprimé sur du papier comportant les caractéristiques suivantes :

  • un filigrane est intégré au papier
  • le fond au recto est imprimé à la couleur de l'établissement
  • les mots "Université du québec à Montréal" sont imprimés sous forme de microligne au recto et au verso
  • une tache indélébile apparaît de part en part à l'endroit ou un produit est utilisé pour altérer le document
  • le papier contient des fibres fluorescentes visibles seulement à la lumière ultraviolette

Toute question quant à la validité de ce document doit être adressée à :

Université du Québec à Montréal
Registrariat, Service à la clientèle
Case postale 8888, succursale Centre-ville
Montréal, QC, Canada
H3C 3P8

Téléphone : 514 987-3132

Courriel : relevedenotes@uqam.ca 

Retour en haut de page