NIP, code permanent et code MS

Un code permanent vous est attribué par le ministère de l'Éducation lors de vos études collégiales.

Un code permanent différent vous est attribué par l'UQAM lorsque vous débutez vos études universitaires. Le code permanent ministère de l'Éducation et le code permanent UQAM sont toutefois composés de la même façon :

• les 3 premières lettres de votre nom,
  • la première lettre de votre prénom,
  • du jour de votre naissance (additionné de 62 pour l'année de naissance égale ou supérieure à 2000),
  • du mois de votre naissance (additionné de 25 si le code permanent a été émis à partir du 30 janvier 2022 et de 50 (pour le sexe féminin) si le code permanent a été émis avant le 30 janvier 2022),
  • de l'année de votre naissance,
  • et de 2 derniers chiffres aléatoires.

Par exemple, une étudiante nommée Chantal Vézina née le 17 avril 1990, pourrait avoir les codes permanents :

• VEZC17549002 : code permanent collégial (code permanent du ministère de l'Éducation)
  • VEZC17549010 : code permanent à L'UQAM

Il est donc tout à fait normal que le code permanent collégial (code permanent du ministère de l'Éducation) et le code permanent de l'UQAM soit presque identiques ou identiques (seuls les 2 chiffres aléatoires de la fin peuvent différer).

Le code permanent UQAM est utilisé pour :

Le code permanent UQAM apparaît sur :

• dans l'admission en ligne (dès qu'une demande est validée par le Registrariat)
  • sur la première autorisation d'inscription acheminée aux nouveaux étudiants aux périodes suivantes (si la demande n'a pas été faite en ligne).

Vous pouvez également l'obtenir en ligne (vous devez avoir un numéro d'assurance sociale à votre dossier étudiant).

Voir également : Comment récupérer le NIP?

Le code MS peut être obtenu en ligne à l'adresse suivante :
code.uqam.ca

À noter : Le code MS est actif de 24 à 48 heures après la première inscription aux cours jusqu'à l'obtention du diplôme. Il devient automatiquement inactif lorsque l'étudiant n'a été inscrit à aucun cours pendant trois trimestres consécutifs ou après la diplomation. Seule une nouvelle inscription peut réactiver un code MS devenu inactif.

Le code d'accès MS donne accès :

Le code MS est composé de 2 lettres suivies de 6 chiffres (ex. ab123456).

Vous devez avoir déjà étudié au Québec pour avoir un code permanent du ministère de l'Éducation. Il n'est pas possible de l'obtenir avant que vous ayez débuté vos études au Québec.

Le code permanent du ministère de l'Éducation n'est pas nécessaire lorsque vous faites une demande d'admission en ligne.

Le code permanent apparaît sur les :

• relevés de notes émis par le ministère de l'Éducation
  • diplômes émis par le ministère de l'Éducation
  • autres documents émis par le ministère de l'Éducation
  • divers documents émis par des institutions scolaires (le code doit être clairement identifié comme étant le code du ministère de l'Éducation sinon, il pourrait s’agir du code permanent de l’institution et non de celui du ministère de l'Éducation)
  • Portail étudiant (section Renseignements personnels)

• les 3 premières lettres de votre nom,
  • la première lettre de votre prénom,
  • de l'année de votre naissance,
  • et de 2 derniers chiffres aléatoires.

• VEZC17549010 : code permanent à L'UQAM

NIP (7)

Le NIP (numéro d'identification personnel) peut être obtenu en ligne :

Voici les différentes façons d'obtenir votre NIP :

En ligne :

Par téléphone : Communiquer avec le service à la clientèle du Registrariat.

En personne : Se présenter au comptoir du service à la clientèle du Registrariat avec une pièce d’identité.

Par courriel :

Étudiants actuels

Utilisez le formulaire en indiquant votre courriel étudiant UQAM.   Vous pouvez également utiliser votre courriel personnel en prenant soin de répondre aux questions pour valider votre identité.

Anciens étudiants

Utilisez le formulaire en prenant soin de répondre aux questions pour valider votre identité.

Formulaire pour joindre le Registrariat

Oui. Tous les étudiants ayant étudié à l'UQAM ont un NIP.

Si vous avez oublié votre NIP, vous trouverez les options de récupération sur cette page.

Pour modifier votre NIP, vous devez :

• écrire à nip@uqam.ca à partir de votre courriel UQAM;
  • joindre 2 pièces d'identité (carte UQAM, permis de conduire, carte d'assurance-maladie, etc.);
  • indiquer votre nouveau NIP (nombre de 5 chiffres compris entre 10 000 et 99 999).

Un membre du personnel du Registrariat vous contactera afin de finaliser votre demande de changement de NIP.

• Le NIP se désactive automatiquement après 4 tentatives comportant une erreur de composition.
  • Il reste ainsi désactivé pendant 24 heures.
  • Il est automatiquement réactivé après 24 heures.
  • Après ce délai, essayez de nouveau avec le bon NIP.

Si vous avez des doutes sur l’utilisation de votre NIP par un fraudeur, voir : Comment puis-je modifier mon NIP?

Le NIP (numéro d'identification personnel) est utilisé par les services suivants :

Obtention des codes

Plus d'informations : Codes d'accès pour les étudiants et les candidats

Nouveaux étudiants - Inscription aux cours
L'inscription aux cours est possible une fois que vous êtes admis dans un programme d'études, comme étudiant libre ou comme auditeur, lors de vos périodes d'inscription personnalisées. L'inscription aux cours permet de valider votre admission.

Les périodes d'inscription personnalisées et le mode d'inscription (en ligne ou au programme) sont disponibles dans Mon Portail à partir de ces moments :

- Automne : au début de mars
- Hiver : à la mi-octobre
- Été : à la fin février

Vous pouvez également consulter le calendrier universitaire pour connaître les dates générales d'inscription.

Le NIP (numéro d'identification personnel) est composé de 5 chiffres (ex. 12345).