NIP, code permanent et code MS

Le code MS peut être obtenu par Internet à l'adresse suivante (vous devez avoir votre code permanent et votre NIP):
www.codeaccesms.uqam.ca

À noter: pour des raisons de sécurité informatique, tous les codes d'accès MS ont été modifiés le 26 mai 2009.

Le code d'accès MS donne accès :

Le code MS est composé de 2 lettres suivies de 6 chiffres (ex. ab123456).

Vous devez avoir déjà étudié au Québec pour avoir un code permanent du ministère de l'Éducation. Il n'est pas possible de l'obtenir avant que vous ayez débuté vos études au Québec.

Le code permanent du ministère de l'Éducation étant facultatif, vous pouvez utiliser l'admission en ligne.

Le code permanent apparaît sur les :

• relevés de notes émis par le ministère de l'Éducation
  • diplômes émis par le ministère de l'Éducation
  • autres documents émis par le ministère de l'Éducation
  • divers documents émis par des institutions scolaires (le code doit être clairement identifié comme étant le code du ministère de l'Éducation sinon, il pourrait s’agir du code permanent de l’institution et non de celui du ministère de l'Éducation)

Un code permanent vous est attribué par le ministère de l'Éducation lors de vos études collégiales.

Un code permanent différent vous est attribué par l'UQAM lorsque vous débutez vos études universitaires. Le code permanent ministère de l'Éducation et le code permanent UQAM sont toutefois composés de la même façon :

• les 3 premières lettres de votre nom,
  • la première lettre de votre prénom,
  • du jour de votre naissance (additionné de 62 pour l'année de naissance égale ou supérieure à 2000),
  • du mois de votre naissance (additionné de 50 pour le sexe féminin),
  • de l'année de votre naissance,
  • et de 2 derniers chiffres aléatoires.

Par exemple, une étudiante nommée Chantal Vézina née le 17 avril 1990, pourrait avoir les codes permanents :

• VEZC17549002 : code permanent collégial (code permanent du ministère de l'Éducation)
  • VEZC17549010 : code permanent à L'UQAM

Il est donc tout à fait normal que le code permanent collégial (code permanent du ministère de l'Éducation) et le code permanent de l'UQAM soit presque identiques ou identiques (seuls les 2 chiffres aléatoires de la fin peuvent différer).

• les 3 premières lettres de votre nom,
  • la première lettre de votre prénom,
  • du mois de votre naissance (additionné de 50 pour le sexe féminin),
  • de l'année de votre naissance,
  • et de 2 derniers chiffres aléatoires.

• VEZC17549010 : code permanent à L'UQAM

Le code permanent UQAM apparaît sur:

• l'autorisation d'inscription qui est expédiée par la poste quelque temps après l'admission.

NIP (8)

Si vous avez oublié votre code d'utilisateur ou votre mot de passe pour accéder à votre compte d'admission en ligne, vous pouvez le récupérer à : https://www.apps.uqam.ca/Application/AdmissionEnLigne/Traitements/Compte/RappelCompte.aspx

Si vous ne connaissez pas votre NIP UQAM, celui-ci vous sera transmis si vous êtes admis dans un programme. Vous recevrez quelques semaines après votre admission, des autorisations d'inscription pour chacun des programmes pour lesquels vous êtes admis. La période d'inscription, vos codes d'accès (code permanent UQAM et NIP) ainsi que la marche à suivre pour vous inscrire seront indiqués dans ce document.

Le NIP (numéro d'identification personnel) apparaît sur l'autorisation d'inscription qui est expédiée par la poste lorsque vous êtes nouvellement admis à un programme d'études.

Consultez la page des envois postaux et courriels aux étudiants pour plus de détails sur les périodes d'envoi de ce document.

Voici les différentes façons d'obtenir votre NIP :

En ligne (vous devez avoir un numéro d'assurance sociale et un code postal à votre dossier étudiant)

Par téléphone : Communiquer avec le service à la clientèle du Registrariat.

En personne : Se présenter au comptoir du service à la clientèle du Registrariat avec une pièce d’identité.

Par courriel :

Étudiants actuels

Écrire à nip@uqam.ca à partir de votre courriel étudiant.

Anciens étudiants

Écrire à nip@uqam.ca en répondant à ces questions dans votre demande. Les réponses à ces questions nous permettront de valider votre identité.

• Quels sont les nom et prénom figurant sur votre extrait de naissance?
  • Quels sont les nom et prénom de votre mère?
  • Quels sont les nom et prénom de votre père?
  • Quelle est votre adresse?
  • Quel est le titre de votre programme?
  • Quelle est votre date de naissance?
  • Si vous avez effectué des études collégiales ou universitaires, dans quel établissement avez-vous fait vos études et dans quel programme?

Oui. Tous les étudiants ayant étudié à l'UQAM ont un NIP.

Si vous avez oublié votre NIP, vous trouverez les options de récupération sur cette page.

Pour modifier votre NIP, vous devez vous :

ET

Le nouveau NIP sera effectif après validation (24 heures de délai).

• Le NIP se désactive automatiquement après 4 tentatives comportant une erreur de composition.
  • Il reste ainsi désactivé pendant 24 heures.
  • Il est automatiquement réactivé après 24 heures.
  • Après ce délai, essayez de nouveau avec le bon NIP.

Si vous avez des doutes sur l’utilisation de votre NIP par un fraudeur, voir : Comment puis-je modifier mon NIP?

Le NIP (numéro d'identification personnel) est utilisé par les services suivants :

Le NIP (numéro d'identification personnel) est composé de 5 chiffres (ex. 12345).