Les admissions sont suspendues pour ce programme - Session Hiver 2013 - Permanente

CodeTitreGradeCrédits
0002Programme court de deuxième cycle en intervention éducative auprès des élèves avec incapacités intellectuelles sévères Attestation d'études, Att.12
Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Programme non contingenté Temps partiel : 4 trimestres. Montréal Cours offerts de fin de semaine

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Le programme court de deuxième cycle comporte 12 crédits obligatoires répartis ainsi : 3 cours de 3 crédits et une activité de fin d'études (stage) de 3 crédits.

Cours obligatoires :

Champs de recherche

Enseignement aux élèves ayant des incapacités intellectuelles

Présentation du programme

Ce programme s'adresse aux enseignants et aux intervenants scolaires, tous niveaux confondus, qui souhaitent intervenir auprès d'élèves avec des incapacités intellectuelles sévères avec ou sans déficience. Répondant aux exigences du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, la formation propose des moyens d'intervention adaptés aux besoins de santé, aux limites physiologiques et aux troubles de santé mentale de ces élèves. Les professionnels ainsi formés sont en mesure de travailler en équipe transdisciplinaire et de cerner le rôle de l'enseignant, des parents et des autres spécialistes gravitant autour de l'élève. À partir des approches proposées, les étudiants développent diverses techniques d'enseignement, comme la pédagogie fonctionnelle et sociale, la pédagogie par projet, l'approche communautaire, l'approche positive et l'ergonomie cognitive. Ils planifient, structurent et réalisent des interventions éducatives en considérant les dimensions motrices, sensorielles, langagières, cognitives et émotionnelles. Les cours accordent une attention particulière à la terminologie, au développement des habiletés sociales et à la gestion des comportements en classe.

Conditions d'admission

Pour être admis au programme, le candidat doit répondre à l'une des trois conditions suivantes :
- être titulaire d'un permis d'enseignement et d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais supérieure à 2,8 sur 4,3, sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.
ou
- être titulaire d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent et travailler en milieu scolaire auprès des élèves ayant des incapacités intellectuelles sévères avec ou sans déficiences associées. Tout dossier de candidature avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais supérieure à 2,8 sur 4,3, sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.
ou
- posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente auprès des élèves ayant des incapacités intellectuelles sévères avec ou sans déficiences associées.

Capacité d'accueil

La capacité d'accueil est d'une cohorte de dix-huit étudiants par année.
L'admission se fera par cohorte. L'Université s'engage à offrir le programme à condition qu'il y ait, pour chaque nouvelle cohorte, au moins dix-huit étudiants inscrits. Compte tenu de la capacité d'encadrement du département, une ou deux nouvelles cohortes seront admises par année.

Connaissance de l'anglais

Tout candidat devra posséder une capacité suffisante à lire des textes scientifiques rédigés en anglais.

Méthode et critères de sélection

Évaluation du dossier académique et/ou de l'expérience.

Objectifs

Le programme court de deuxième cycle permettra aux enseignants et autres intervenants scolaires des niveaux préscolaire, primaire et secondaire de :

  • approfondir leur connaissance des caractéristiques des élèves ayant des incapacités intellectuelles sévères* avec ou sans déficiences associées et tenir compte de leurs impacts sur l'apprentissage ;
  • connaître et expérimenter de nouvelles approches et stratégies d'enseignement de la communication ainsi que l'utilisation d'aides techniques adaptées aux élèves ayant des incapacités intellectuelles sévères avec ou sans déficiences associées ;
  • développer des habiletés, des attitudes et des pratiques pédagogiques permettant l'intervention éducative adaptée aux besoins des élèves ayant des incapacités intellectuelles sévères avec ou sans déficiences associées en répondant aux exigences des nouveaux programmes de formation de ces élèves.
* L'appellation "élèves ayant des incapacités intellectuelles sévères" désigne les élèves identifiés par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport par le code 23 (déficience intellectuelle profonde) et code 24 (déficience intellectuelle moyenne à sévère).

Plus spécifiquement, ce programme permettra aux enseignants de :
  • approfondir la connaissance des caractéristiques au plan moteur, sensoriel, langagier, cognitif et émotionnel des élèves avec incapacités intellectuelles sévères et adapter les interventions éducatives à ces caractéristiques ;
  • tenir compte des besoins de santé, des limites physiologiques et des troubles de santé mentale des élèves avec incapacités intellectuelles sévères lors des interventions éducatives ;
  • connaître la terminologie médicale et certains éléments de physiologie et neurologie afin de faciliter la consultation des dossiers médicaux et la participation aux rencontres transdisciplinaires en vue de planifier l'enseignement pour chaque élève ayant des incapacités intellectuelles sévères ;
  • savoir utiliser les programmes éducatifs adaptés, individualiser l'enseignement et évaluer les apprentissages des élèves avec incapacités intellectuelles sévères ;
  • tenir compte de l'impact de la dimension émotionnelle sur l'apprentissage des élèves avec incapacités intellectuelles sévères ;
  • connaître et expérimenter des stratégies d'enseignement de la communication, des contenus disciplinaires et des habiletés sociales, stratégies adaptées aux élèves avec incapacités intellectuelles sévères ;
  • planifier, structurer et réaliser des interventions éducatives adaptées aux élèves avec incapacités intellectuelles sévères ;
  • s'habiliter à travailler en partenariat avec les parents ainsi qu'en équipe transdisciplinaire.

Organisation des études

Cours offerts la fin de semaine et/ou de façon intensive.

Stages

Un stage à réaliser en classe.

Régime et durée des études (extrait)

Temps partiel : 4 trimestres.

Passerelles

Programme court - DESS
Il est possible de passer du programme court de deuxième cycle en intervention éducative auprès des élèves avec incapacités intellectuelles sévères (0002) au DESS en intervention éducative auprès des élèves avec incapacités intellectuelles sévères (3002). Dans ce cas, tous les cours sont reconnus.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Temps partiel seulement : quatre trimestres Dans la mesure du possible, les cours seront offerts les week-ends et/ou de façon intensive.

Basé sur les renseignements disponibles le 2010-04-21

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