Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.

CodeTitreGradeCrédits
0623Programme court de deuxième cycle en gestion des entreprises sociales et collectives Attestation d'études, Att.15
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Temps partiel et temps plein
Temps partiel : maximum huit trimestres
Temps complet : maximum quatre trimestres
Montréal Cours offerts de fin de semaine

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les cinq cours suivants (15 crédits) :

Grille de cheminement

Automne (6 crédits)  [ORH7300]  [MKG8418] 
Hiver (6 crédits)  [ORH7310]  [SCO8518] 
Été (3 crédits)  [ORH7330] 

Particularités

  • S'adresse aux personnes titulaires d'un diplôme de 1er cycle possédant une expérience de travail d'au moins un an au sein d'une entreprise ou d'une organisation, qu'elle soit sociale ou collective ou non.
  • Le programme peut être réalisé en un minimum de trois trimestres à temps partiel.

Conditions d'admission

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent) obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent). De plus, le candidat doit avoir une expérience de travail d'au moins un an, jugée pertinente, au sein d'une entreprise ou d'une organisation, d'une instance de financement ou de développement local ou régional.

Exceptionnellement, des candidats qui répondent à l'un des trois profils suivants pourraient être admissibles au programme court de deuxième cycle en gestion des entreprises sociales et collectives :

1. des candidats titulaires d'un baccalauréat (ou l'équivalent) obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 (ou l'équivalent), mais égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3 (ou l'équivalent);

2. des candidats titulaires d'un baccalauréat (ou l'équivalent) obtenu avec une moyenne inférieure à 2,7 sur 4,3 (ou l'équivalent) mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) et qui ont une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent) complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent);

3. des candidats ne détenant pas de baccalauréat, mais possédant les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente d'au moins cinq ans au sein d'une entreprise ou d'une organisation, d'une instance de financement ou de développement local ou régional.

Tous les candidats devront posséder une maîtrise adéquate de l'utilisation de la micro-informatique et posséder une connaissance suffisante des langues française (à l'oral et à l'écrit) et anglaise (du moins pour la lecture, certains documents de référence étant rédigés en anglais).

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté, mais au moins vingt inscrits seront nécessaires pour démarrer une cohorte.

Connaissance du français

Le candidat doit posséder une connaissance suffisante de la langue française à l'oral et à l'écrit.

Admission sur la base d'études hors Québec :
Le candidat qui soumet une demande d'admission sur la base d'études réalisées à l'extérieur du Québec qui ne satisfait pas les critères attestant de la maîtrise de la langue française doit faire la démonstration de la maîtrise suffisante de la langue française en joignant à sa demande d'admission le résultat obtenu au Test de français international (TFI). Pour plus d'information sur le TFI, veuillez consulter la page suivante.

Si le résultat est supérieur à 780/990, le candidat satisfait l'exigence de connaissance du français.

Cours d'appoint

Dans tous les cas, le candidat dont la préparation n'est pas jugée suffisante pourra se voir imposer un ou plusieurs cours d'appoint ou une propédeutique.

Méthode et critères de sélection

Évaluation du dossier académique, du texte de motivation et du curriculum vitae.
Une entrevue avec la direction du programme peut être exigée.

Documents requis

Outre le formulaire de demande d'admission et les documents exigés par le Registrariat, le dossier de candidature doit comprendre :

  • un texte de motivation de une à trois pages;
  • un curriculum vitae.

Objectifs

Ce programme propose une formation spécialisée pour les professionnels appelés à exercer ou qui exercent déjà des tâches de gestionnaires ou d'administrateurs dans les organisations et les entreprises qui ont une mission sociale et une structure collective - coopératives, organisations à but non lucratif (OBNL), organismes non gouvernementaux (ONG), organismes communautaires, fondations. La formation vise à développer les principales compétences, aptitudes et qualités de gestion recherchées par les organisations et les entreprises sociales et collectives afin que les étudiants du programme puissent intervenir selon des principes de coopération, de solidarité et de démocratie dans l'exercice de leurs fonctions de gestionnaires ou d'administrateurs d'entreprises sociales.

Le programme court vise en particulier à former la relève au sein des organisations. Il vise ainsi à fournir les fondements en gestion spécialisée des organisations collectives, notamment en ce qui a trait à la gestion comptable, la gestion des ressources humaines, la stratégie et la gouvernance.

Organisation des études

Cours offerts la fin de semaine.

Règlements pédagogiques particuliers

Les étudiants ne pourront s'inscrire à l'activité [ORH7330 Simulation de gestion dans une entreprise sociale et collective] qu'après avoir réussi tous les autres cours du programme.
Les séances de laboratoire pour le cours [SCO8518 Gestion et analyse comptable dans les entreprises sociales et collectives] sont obligatoires.

Régime et durée des études (extrait)

Temps partiel et temps plein
Temps partiel : maximum huit trimestres
Temps complet : maximum quatre trimestres

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

  • Temps partiel et temps plein
  • Temps partiel : maximum huit trimestres
  • Temps complet : maximum quatre trimestres
Passé ce délai, l'étudiant devra soumettre une demande de prolongation de la durée des études conformément aux conditions fixées par le règlement des études de cycles supérieurs de l'UQAM.

Basé sur les renseignements disponibles le 2021-02-04

Ancienne version affichée - mise à jour le 2021-02-04

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2024 À jour
Hiver 2023 Ancienne
Hiver 2021 Ancienne
Hiver 2020 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page