Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.

CodeTitreGradeCrédits
0654Programme court de deuxième cycle en orthodidactique des mathématiques Attestation d'études, Att.12
Trimestre d'admission Contingent Campus
Automne
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les quatre cours suivants (15 crédits) :

Grille de cheminement

Premier trimestre - Automne  [ASS7012] 
Deuxième trimestre - Hiver  [ASS7051] 
Troisième trimestre - Été  [ASS7051] (suite) 
Quatrième trimestre - Automne  [ASS7052] 
Cinquième trimestre - Hiver  [ASS7015] 

Champs de recherche

Orthodidactique des mathématiques.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat menant à un permis d'enseignement au préscolaire-primaire obtenu avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté. Toutefois, l'admission se fera par cohortes. L'université s'engage à offrir le programme à condition qu'il y ait, pour chaque nouvelle cohorte, au moins douze étudiants inscrits. Compte tenu de la capacité d'encadrement du département, une ou plusieurs nouvelles cohortes seront admises par année.

Objectifs

L'objectif général de ce programme court est d'offrir une formation spécialisée dans le domaine de l'orthodidactique des mathématiques permettant de répondre aux besoins des élèves ciblés à risque ou en difficulté d'apprentissage, principalement à l'ordre primaire. Plus spécifiquement, le programme vise l'approfondissement des outils conceptuels et méthodologiques propres à l'orthodidactique des mathématiques et nécessaires :
1) à l'identification des spécificités du fonctionnement du système didactique dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en adaptation scolaire ;
2) à l'évaluation du travail mathématique des élèves qui présentent des difficultés dans l'apprentissage des mathématiques ;
3) à l'adaptation et à la gestion de situations d'enseignement des mathématiques aux élèves qui présentent des difficultés d'apprentissage ;
4) au soutien dans la transition primaire/secondaire des élèves à risque ou en difficulté.

Remarques particulières

Passerelles Deux cours, de trois crédits chacun, sont également obligatoires dans le programme court d'enseignement adapté en classe ordinaire. Ce dernier programme s'adresse spécifiquement aux enseignants titulaires des classes ordinaires. Le passage des étudiants ayant complété le programme d'enseignement adapté au programme en orthodidactique des mathématiques est ainsi encouragé. En effet, six crédits leur seront reconnus; ils auront donc à obtenir les neuf crédits réservés à la spécialisation du programme pour compléter leur formation. D'autres programmes courts du même type et portant sur une autre spécialisation (pluriethnicité, difficultés comportementales, prévention) pourront ainsi être intégrés à un DESS ou à une maîtrise en adaptation scolaire.

Passerelles

Deux cours, de trois crédits chacun, sont également obligatoires dans le programme court d'enseignement adapté en classe ordinaire. Ce dernier programme s'adresse spécifiquement aux enseignants titulaires des classes ordinaires. Le passage des étudiants ayant complété le programme d'enseignement adapté au programme en orthodidactique des mathématiques est ainsi encouragé. En effet, six crédits leur seront reconnus; ils auront donc à obtenir les neuf crédits réservés à la spécialisation du programme pour compléter leur formation.D'autres programmes courts du même type et portant sur une autre spécialisation (pluriethnicité, difficultés comportementales, prévention) pourront ainsi être intégrés à un DESS ou à une maîtrise en adaptation scolaire.

Grade (information complémentaire)

Attestation d'études de deuxième cycle en orthodidactique des mathématiques.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Le programme est offert à temps partiel seulement (cours de soir et de fin de semaine) et s'échelonne sur cinq trimestres.

Basé sur les renseignements disponibles le 2007-03-14

Ancienne version affichée - mise à jour le 2007-03-14

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2017 À jour
Hiver 2013 Ancienne
Hiver 2007 Ancienne
Retour en haut de page