Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.
Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
0654 | Programme court de deuxième cycle en orthodidactique des mathématiques | Attestation d'études, Att. | 12 |
Trimestre d'admission | Contingent | Campus |
---|---|---|
Automne Dates limites d'admission |
Programme non contingenté | Montréal |
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Les quatre cours suivants (15 crédits) :
Grille de cheminement
Premier trimestre - Automne | [ASS7012] |
---|---|
Deuxième trimestre - Hiver | [ASS7051] |
Troisième trimestre - Été | [ASS7051] (suite) |
Quatrième trimestre - Automne | [ASS7052] |
Cinquième trimestre - Hiver | [ASS7015] |
Champs de recherche
Orthodidactique des mathématiques.
Conditions d'admission
Être titulaire d'un baccalauréat menant à un permis d'enseignement au préscolaire-primaire obtenu avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.
Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté. Toutefois, l'admission se fera par cohortes. L'université s'engage à offrir le programme à condition qu'il y ait, pour chaque nouvelle cohorte, au moins douze étudiants inscrits. Compte tenu de la capacité d'encadrement du département, une ou plusieurs nouvelles cohortes seront admises par année.
Objectifs
L'objectif général de ce programme court est d'offrir une formation spécialisée dans le domaine de l'orthodidactique des mathématiques permettant de répondre aux besoins des élèves ciblés à risque ou en difficulté d'apprentissage, principalement à l'ordre primaire. Plus spécifiquement, le programme vise l'approfondissement des outils conceptuels et méthodologiques propres à l'orthodidactique des mathématiques et nécessaires :
1) à l'identification des spécificités du fonctionnement du système didactique dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en adaptation scolaire ;
2) à l'évaluation du travail mathématique des élèves qui présentent des difficultés dans l'apprentissage des mathématiques ;
3) à l'adaptation et à la gestion de situations d'enseignement des mathématiques aux élèves qui présentent des difficultés d'apprentissage ;
4) au soutien dans la transition primaire/secondaire des élèves à risque ou en difficulté.
Remarques particulières
Passerelles Deux cours, de trois crédits chacun, sont également obligatoires dans le programme court d'enseignement adapté en classe ordinaire. Ce dernier programme s'adresse spécifiquement aux enseignants titulaires des classes ordinaires. Le passage des étudiants ayant complété le programme d'enseignement adapté au programme en orthodidactique des mathématiques est ainsi encouragé. En effet, six crédits leur seront reconnus; ils auront donc à obtenir les neuf crédits réservés à la spécialisation du programme pour compléter leur formation. D'autres programmes courts du même type et portant sur une autre spécialisation (pluriethnicité, difficultés comportementales, prévention) pourront ainsi être intégrés à un DESS ou à une maîtrise en adaptation scolaire.
Passerelles
Deux cours, de trois crédits chacun, sont également obligatoires dans le programme court d'enseignement adapté en classe ordinaire. Ce dernier programme s'adresse spécifiquement aux enseignants titulaires des classes ordinaires. Le passage des étudiants ayant complété le programme d'enseignement adapté au programme en orthodidactique des mathématiques est ainsi encouragé. En effet, six crédits leur seront reconnus; ils auront donc à obtenir les neuf crédits réservés à la spécialisation du programme pour compléter leur formation.D'autres programmes courts du même type et portant sur une autre spécialisation (pluriethnicité, difficultés comportementales, prévention) pourront ainsi être intégrés à un DESS ou à une maîtrise en adaptation scolaire.
Grade (information complémentaire)
Attestation d'études de deuxième cycle en orthodidactique des mathématiques.
Frais
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.
Régime et durée des études
Le programme est offert à temps partiel seulement (cours de soir et de fin de semaine) et s'échelonne sur cinq trimestres.
Basé sur les renseignements disponibles le 2007-03-14
Ancienne version affichée - mise à jour le 2007-03-14
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Automne 2020 | À jour |
Automne 2017 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |
Hiver 2007 | Ancienne |