Les admissions sont suspendues pour ce programme - Session Hiver 2014 - Permanente

Ce programme est remplacé par le Diplôme d'études supérieures spécialisées en pratique comptable (CPA) (1572)

CodeTitreGradeCrédits
0720Programme court de deuxième cycle en pratique comptable Attestation d'études, Att.15
Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Programme non contingenté Temps partiel
Durée normale des études : quatre trimestres
Durée maximale des études : huit trimestres
Montréal Cours offerts de fin de semaine

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les cinq cours suivants (15 crédits) :

Remarque : Les cours sont offerts aux trimestres d'automne et d'hiver, à condition qu'il y ait au moins 20 étudiants inscrits

Grille de cheminement

Trimestre 1  [SCO7801]  [SCO7802] 
Trimestre 2  [SCO7803]  [SCO7804] 
Trimestre 3  [SCO7805]* 

* Le cours SCO7805 peut être suivi à tout moment au cours du programme, y compris durant le trimestre d'été, selon l'offre de cours.

Particularités

  • Cheminement intensif (2 trimestres) ou à temps partiel (4 trimestres).
  • Les derniers examens de l'Ordre des CGA auront lieu en juin 2015.

Présentation du programme

Ce programme prépare les étudiants à l'exercice de la profession comptable et aux examens nationaux de CGA-Canada. Développant les compétences, aptitudes et qualités que recherchent les milieux professionnels, la formation s'oriente vers la résolution de problématiques contemporaines en matière de pratique comptable. Elle applique les principes d'éthique et d'intégrité essentiels au métier et à la protection du public.

Les étudiants acquièrent des connaissances en comptabilité générale, en information financière, en comptabilité de gestion, en certification, en finance et planification financière, en gestion générale et en technologies de l'information. À la fin du programme, les diplômés œœuvrent dans tous les secteurs, des petites entreprises aux multinationales.

Perspectives professionnelles

  • Les champs d'intervention des comptables généraux accrédités (CGA) varient : comptabilité, finance, gestion, consultation et fiscalité.
  • Les diplômés travaillent dans tous les secteurs, des petites entreprises aux grandes entreprises multinationales.

Conditions d'admission

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat en sciences comptables (concentration Expertise comptable ou Performance financière) ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent.

Tout dossier de candidature comportant une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais égale ou supérieure à 2,8 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation et pourrait, à titre exceptionnel, faire l'objet d'une recommandation d'admission. Si le sous-comité le juge nécessaire, le candidat se verra imposer des cours d'appoint et (ou) le maintien d'une moyenne cumulative minimale pour un ensemble déterminé d'activités du programme.

Tout candidat doit posséder une connaissance suffisante de la langue française (à l'oral comme à l'écrit) et une maîtrise fonctionnelle de la lecture de l'anglais, les documents de référence étant souvent rédigés dans cette langue. Ces connaissances pourront faire l'objet d'une évaluation par le programme. Le candidat qui ne satisferait pas à ces exigences pourrait se voir imposer des cours d'appoint.

Tout candidat doit également posséder une connaissance suffisante des logiciels de traitement de textes, de présentation, de bases de données et de chiffrier électronique.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Méthode et critères de sélection

La sélection des candidats est basée sur la qualité du dossier académique du candidat.

Objectifs

Le Programme court de deuxième cycle en pratique comptable offre une formation professionnelle spécialisée dans le domaine des sciences comptables. Il a pour objectif le développement de l'ensemble des compétences, aptitudes et qualités que recherchent les milieux professionnels et qui permettront aux diplômés d'occuper leurs fonctions avec intégrité et professionnalisme. Le programme favorise l'intégration et la mise en perspective de l'ensemble des connaissances et compétences nécessaires à l'exercice de la profession comptable et prépare les candidats aux examens nationaux de CGA-Canada. De façon plus spécifique, le programme vise l'approfondissement et l'intégration de connaissances, de même que le développement de compétences, tant en matière de comptabilité générale et d'information financière que de comptabilité de gestion, de certification, de finance et planification financière, de fiscalité, de gestion générale et de technologies de l'information. Dans le cadre de ce programme, les étudiants font preuve de polyvalence et appliquent les principes d'éthique et d'intégrité essentiels à la pratique comptable et à la protection du public. Ils réalisent différents types de mandats selon deux perspectives : la perspective interne où l'étudiant agit à titre de gestionnaire au sein d'une organisation, et la perspective externe où il agit à titre de consultant ou d'expert-comptable externe.

Organisation des études

Cours obligatoires offerts en formule intensive, les vendredis et samedis et dimanches toute la journée.

Régime et durée des études (extrait)

Temps partiel Durée normale des études : quatre trimestres Durée maximale des études : huit trimestres

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Le programme est offert à temps partiel seulement. Le programme peut être complété normalement en quatre trimestres. Par ailleurs, la durée maximale autorisée pour compléter le programme est de huit trimestres. Passé ce délai l'étudiant devra soumettre une demande de prolongation de la durée des études conformément aux conditions fixées par le règlements des études de cycles supérieurs de l'UQAM.

Basé sur les renseignements disponibles le 2013-05-06

Retour en haut de page