CodeTitreGradeCrédits
2019Diplôme d'études supérieures spécialisées sur la prévention et la détection de la fraude comptable Diplôme d'études supérieures spécialisées, DESS24
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps partiel Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)

Les sept cours suivants (21 crédits) :

L'activité de fin d'études suivante (3 crédits) :

Cheminement à temps partiel – admission à l'automne

1 Automne
(6 crédits) 
[SCO8290]
[JUR7274] 
2 Hiver
(6 crédits) 
[SCO8280]
[SCO8295] 
3 Été
(3 crédits) 
[SCO8286] 
4 Automne
(6 crédits) 
[SCO8305]
[SCO8275] 
5 Hiver
(3 crédits) 
[SCO8310] 

Cheminement à temps partiel – admission à l'hiver

1 Hiver
(6 crédits) 
[SCO8280]
[SCO8295] 
2 Été (3 crédits)  [SCO8286] 
3 Automne
(6 crédits) 
[SCO8290]
[JUR7274] 
4 Hiver
(6 crédits) 
[SCO8305]
[SCO8275] 
5 Été
(3 crédits) 
[SCO8310] 

La durée des études maximale permise pour le cheminement à temps partiel est de dix trimestres pour un programme de DESS (art. 6.2.3 du Règlement no. 8 des études de cycles supérieurs).

Conditions d'admission

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative de 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) dans une discipline ou un champ d'études lié à la comptabilité, à la finance ou à la gestion.

Le candidat titulaire d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne de 3,2 sur 4,3 dans des études policières, en droit, en criminologie ou un domaine connexe pourra être admis dans le programme dans la mesure où il a suivi un cours d'appoint sur l'introduction à la comptabilité financière [SCO1240 Introduction à la comptabilité financière].

Un candidat titulaire d'un baccalauréat dans un autre domaine que ceux énumérés ci-dessus pourra être admis dans le programme dans la mesure où il est également titulaire d'un diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion (ou l'équivalent) ou qu'il détient au moins trois ans d'expérience à titre de gestionnaire dont les fonctions sont liées à la finance ou la comptabilité. La nature du travail devra dépasser celle d'un travail purement technique, tel la tenue de livres.

Exceptionnellement, des candidats qui répondent à l'un des trois profils suivants pourraient être admissibles au DESS sur la prévention et la détection de la fraude comptable après étude de leur dossier:

1- des candidats titulaires d'un baccalauréat dans une discipline ou un champ d'études lié à la comptabilité, à la finance ou à la gestion obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 (ou l'équivalent), mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 (ou l'équivalent);

2- des candidats titulaires d'un baccalauréat dans une discipline ou un champ d'études lié à la comptabilité, à la finance ou à la gestion obtenu avec une moyenne inférieure à 2,8 sur 4,3 (ou l'équivalent), mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) et qui ont une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent) complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent).

3- Des candidats qui ne détiennent pas un baccalauréat peuvent être admis dans le programme à condition qu'ils aient au moins sept (7) ans d'expérience dans le domaine de la comptabilité, la finance ou la gestion. Le nombre de candidats ainsi admis dans le programme ne pourra, en aucune circonstance, dépasser 10% du nombre total des nouveaux admis de la cohorte.

Aussi, les candidats devront posséder une connaissance suffisante des langues française (à l'oral et à l'écrit) et anglaise (du moins pour la lecture, certains documents de référence étant rédigés en anglais). Advenant que, lors de l'admission ou en cours de scolarité, le niveau de connaissances linguistiques soit jugé insuffisant par la direction du programme, le candidat sera soumis à un test linguistique formel de l'École de langues de l'UQAM. La direction du programme peut soit recommander un refus d'admission, soit imposer des cours d'appoint et éventuellement assujettir l'étudiant à des restrictions dans la poursuite des études pouvant aller jusqu'à l'exclusion du programme.

Dans tous les cas, le candidat dont la préparation n'est pas jugée suffisante pourra se voir imposer un ou plusieurs cours d'appoint ou une propédeutique.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté. Pour une cohorte donnée, les activités du programme ne débutent que si le nombre de vingt (20) inscriptions est atteint.

Méthode et critères de sélection

L'évaluation des candidatures est réalisée par le sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) du programme sur la base du dossier académique, de deux lettres de recommandation, du curriculum vitae détaillé et du texte de motivation du candidat expliquant ses aptitudes et motivations à entreprendre ce programme. Le candidat titulaire d'un baccalauréat dans un autre domaine que la gestion et d'un diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion (ou l'équivalent) doit fournir les attestations d'emploi démontrant qu'il détient au moins trois ans d'expérience à titre de gestionnaire dont les fonctions sont liées à la finance ou la comptabilité.

Objectifs

Objectifs généraux
Ce programme permet aux étudiants de développer des connaissances spécifiques en lutte contre la criminalité financière et forme des spécialistes aptes à intervenir dans des mandats portant sur la lutte contre la fraude aux états financiers, la corruption, les cyberattaques et détournements des biens et services. Ce programme vise à offrir aux étudiants des outils concrets pour contrer la criminalité financière en plus de les permettre de se préparer aux examens en vue de l'obtention du titre professionnel CFE ( Certified Fraud Examiner ) et au titre CFF ( Certified in Financial Forensics ). Ce programme est en partenariat avec l'Association of Certified Fraud Examiners (ACFE). Ce programme permet aux étudiants d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques approfondies de lutte contre la criminalité financière, ainsi qu'un esprit critique propice à l'analyse holistique de problématiques concrètes liées à ce phénomène.

Objectifs spécifiques

  • 1) Intervenir dans des mandats portant sur la prévention des crimes financiers à partir des concepts et théories propres aux domaines de la comptabilité, du contrôle, de l'audit et d'autres champs connexes;
  • 2) Maîtriser la législation anti-corruption et reconnaître les différentes formes de la corruption;
  • 3) Appliquer les méthodes et approches permettant de contrôler la corruption et d'atténuer les risques de corruption;
  • 4) Identifier et interpréter les dilemmes éthiques auxquels sont confrontés les professionnelles dilemmes;
  • 5) Utiliser des outils concrets pour contrer la fraude et encourager l'éthique organisationnelle;
  • 6) Détecter et analyser des problématiques reliées à la fraude, ainsi qu'à élaborer des solutions et leur mise en oeuvre;
  • 7) Comprendre les enjeux liés à la cybersécurité;
  • 8) Reconnaître les cybermenaces et sélectionner, implanter et évaluer des contrôles de sécurité;
  • 9) Maîtriser les enjeux légaux d'une enquête et la préservation des preuves.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps partiel

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Le programme est offert à temps partiel.

Basé sur les renseignements disponibles le 2022-10-31

Retour en haut de page