Les admissions sont suspendues pour ce programme - Session Hiver 2013 - Permanente

CodeTitreGradeCrédits
3002Diplôme d'études supérieures spécialisées en intervention éducative auprès des élèves avec incapacités intellectuelles sévères Diplôme d'études supérieures spécialisées, DESS30
Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Programme non contingenté Temps partiel : 10 trimestres Montréal Cours offerts de fin de semaine

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Le DESS comporte 30 crédits répartis ainsi : 5 cours obligatoires de 3 crédits, 3 cours à option de 3 crédits et une activité de fin d'études totalisant 6 crédits (stages 1 et 2).

Cours obligatoires :

Activités de fin d'études (6 crédits) :

Cours à option (trois cours parmi les suivants) :

ou tout autre cours de 3 crédits approuvé par la direction du programme.

GRILLE DE CHEMINEMENT

TRIMESTRE  COURS 
[ASS7041] 
Automne   
[ASS7042] 
Hiver   
[ASS7047] 
Été   
[ASS7045] 
Automne   
Cours à option 
Hiver   
Cours à option 
Été   
Cours à option] 
Automne   
[ASS7043] 
Hiver   
[ASS7048] 
Été   
10  [ASS7049] 
Automne 

Champs de recherche

Enseignement aux élèves ayant des incapacités intellectuelles

Particularités

Possibilité de passer du programme court de deuxième cycle en intervention éducative auprès des élèves avec incapacités intellectuelles sévères au DESS en intervention éducative auprès des élèves avec incapacités intellectuelles sévères.

Présentation du programme

Ce programme s'adresse aux enseignants et aux intervenants scolaires de tous les niveaux qui souhaitent intervenir auprès d'élèves avec des incapacités intellectuelles sévères avec ou sans déficience. Répondant aux exigences des nouveaux programmes du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, la formation propose des moyens d'intervention adaptés aux besoins de santé, aux limites physiologiques et aux troubles de santé mentale des élèves. Les professionnels sont par la suite en mesure de travailler en équipe transdisciplinaire et de mieux définir le rôle de l'enseignant, des parents et des autres spécialistes gravitant autour de l'élève. À partir des approches proposées, les étudiants développent diverses techniques d'enseignement comme la pédagogie fonctionnelle et sociale, la pédagogie par projet, l'approche communautaire, l'approche positive et l'ergonomie cognitive. Ils planifient, structurent et réalisent des interventions éducatives en considérant les dimensions motrices, sensorielles, langagières, cognitives et émotionnelles. Les cours accordent une attention particulière à la terminologie, au développement des habiletés sociales et à la gestion des comportements en classe.

Conditions d'admission

Pour être admis au programme, le candidat doit répondre à l'une des trois conditions suivantes :
- être titulaire d'un permis d'enseignement et d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais supérieure à 2,8 sur 4,3, sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.
ou
- être titulaire d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent et travailler en milieu scolaire auprès des élèves ayant des incapacités intellectuelles sévères avec ou sans déficiences associées. Tout dossier de candidature avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.
ou
- posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente auprès des élèves ayant des incapacités intellectuelles sévères avec ou sans déficiences associées.

Capacité d'accueil

La capacité d'accueil est d'une cohorte de dix-huit étudiants par année.
L'admission se fera par cohorte. L'Université s'engage à offrir le programme à condition qu'il y ait, pour chaque nouvelle cohorte, au moins dix-huit étudiants inscrits. Compte tenu de la capacité d'encadrement du département, une ou deux nouvelles cohortes seront admises par année.

Connaissance de l'anglais

Tout candidat devra posséder une capacité suffisante à lire des textes scientifiques rédigés en anglais.

Méthode et critères de sélection

Évaluation du dossier académique et/ou de l'expérience.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Séminaires en petits groupes Études de cas Présentations orales Travaux pratiques Travaux d'équipe Les étudiants (qui sont enseignants) doivent aussi appliquer les notions, concepts et outils vus au programme dans leur propre lieu de travail.

Objectifs

Ce programme permettra aux enseignants et autres intervenants scolaires des niveaux préscolaire, primaire et secondaire de :

  • approfondir leur connaissance des caractéristiques des élèves ayant des incapacités intellectuelles sévères* avec ou sans déficiences associées et tenir compte de leurs impacts sur l'apprentissage ;
  • développer des habiletés, des attitudes et des pratiques pédagogiques permettant l'intervention éducative adaptée aux besoins des élèves ayant des incapacités intellectuelles sévères avec ou sans déficiences associées en répondant aux exigences des nouveaux programmes de formation de ces élèves ;
  • connaître et expérimenter, en contexte individuel et de groupe, diverses approches et techniques pédagogiques spécifiques aux élèves ayant des incapacités intellectuelles sévères avec ou sans déficiences associées ;
  • développer des compétences de travail en équipe transdisciplinaire en précisant le rôle de l'enseignant, des parents et de chacune des personnes gravitant autour de l'élève en milieu scolaire ainsi que la participation de l'élève ayant des incapacités intellectuelles sévères avec ou sans déficiences associées.
* L'appellation "élèves ayant des incapacités intellectuelles sévères" désigne les élèves identifiés par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport par le code 23 (déficience intellectuelle profonde) et code 24 (déficience intellectuelle moyenne à sévère).

Plus spécifiquement, ce programme permettra aux enseignants de :
  • approfondir la connaissance des caractéristiques au plan moteur, sensoriel, langagier, cognitif et émotionnel des élèves avec incapacités intellectuelles sévères et adapter les interventions éducatives à ces caractéristiques ;
  • tenir compte des besoins de santé, des limites physiologiques et des troubles de santé mentale des élèves avec incapacités intellectuelles sévères lors des interventions éducatives ;
  • connaître la terminologie médicale et certains éléments de physiologie et neurologie afin de faciliter la consultation des dossiers médicaux et la participation aux rencontres transdisciplinaires en vue de planifier l'enseignement pour chaque élève ayant des incapacités intellectuelles sévères ;
  • savoir utiliser les programmes éducatifs adaptés, individualiser l'enseignement et évaluer les apprentissages des élèves avec incapacités intellectuelles sévères ;
  • tenir compte de l'impact de la dimension émotionnelle sur l'apprentissage des élèves avec incapacités intellectuelles sévères.
  • connaître et expérimenter des approches pédagogiques spécialisées pour des élèves avec incapacités intellectuelles sévères (pédagogie fonctionnelle et sociale, pédagogie par projet, approche communautaire, approche positive, ergonomie cognitive, ...) ;
  • connaître et expérimenter des stratégies d'enseignement de la communication, des contenus disciplinaires et des habiletés sociales, stratégies adaptées aux élèves avec incapacités intellectuelles sévères.
  • connaître et expérimenter des approches et techniques utilisées pour la gestion des comportements et pour l'enseignement individualisé aux élèves avec incapacités intellectuelles sévères ;
  • connaître et utiliser les principes et techniques de réadaptation intégrés à l'enseignement aux élèves avec incapacités intellectuelles sévères (stimulation sensorielle, positionnement, déplacement, ...) ;
  • planifier, structurer et réaliser des interventions éducatives adaptées aux élèves avec incapacités intellectuelles sévères ;
  • favoriser l'inclusion et la participation sociale des élèves ayant des incapacités intellectuelles sévères.
  • s'habiliter à travailler en partenariat avec les parents ainsi qu'en équipe transdisciplinaire pour l'élaboration des plans de services, d'intervention et de transition en précisant le rôle de l'enseignant et de chacune des personnes gravitant autour de l'élève avec incapacités intellectuelles sévères ;
  • être sensibilisé aux aspects éthique, historique et culturel et aux droits des personnes avec incapacités intellectuelles sévères.

Organisation des études

Cours offerts de fin de semaine ou de façon intensive.

Stages

  • Deux stages obligatoires à réaliser en classe.
  • La Faculté des sciences de l'Éducation dispose du Bureau de la formation pratique, qui peut soutenir, au besoin, les étudiants dans la recherche d'un stage.

Régime et durée des études (extrait)

Temps partiel : 10 trimestres

Passerelles

Programme court - DESS
Il est possible de passer du programme court de deuxième cycle en intervention éducative auprès des élèves avec incapacités intellectuelles sévères (0002) au DESS en intervention éducative auprès des élèves avec incapacités intellectuelles sévères (3002). Dans ce cas, tous les cours sont reconnus.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Temps partiel seulement : dix trimestres Dans la mesure du possible, les cours seront offerts les week-ends et/ou de façon intensive.

Basé sur les renseignements disponibles le 2010-11-18

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