Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
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Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
3123 | Maîtrise en didactique des langues | Maître ès arts, M.A. | 45 |
Trimestres d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus | Organisation des études |
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Automne Hiver Dates limites d'admission |
Programme non contingenté |
Temps complet : 2 ans Temps partiel : 4 ans |
Montréal |
Cours offerts de jour Cours offerts de soir |
Cours à suivre et horaires
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Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Les quatre cours suivants (douze crédits) :
Deux cours au choix dans l'un des profils (six crédits) :
Profil «langue première»
Profil «langue seconde ou étrangère»
Deux cours au choix parmi les cours complémentaires et/ou les cours de profil (l'étudiant peut également choisir parmi tout autre cours du programme avec l'autorisation de la direction du programme) (6 crédits) :
Mémoire (vingt et un crédits):
Le mémoire de maîtrise consistera en une recherche originale de l'étudiant dans le domaine de son profil. Il doit rendre compte de la capacité de l'étudiant à mener à bien une recherche, d'analyser les données et d'en présenter les résultats dans une langue claire.
Champs de recherche
Didactique du français (L1, L2, LE) ou de l'anglais (L2, LE) à l'oral, en lecture et en écriture
Didactique de la grammaire (L1, L2, LE)
Didactique cognitive des difficultés d'apprentissage de la lecture-écriture et du langage oral
intégration des TIC à l'enseignement et l'apprentissage du français (L1, L2, LE) ou de l'anglais (L2, LE)
Interactions : enseignant-apprenant-langue en français (L1, L2, LE) ou en anglais (L2, LE)
Ouverture à l'international
- Les cours ciblent autant l'enseignement et l'apprentissage des langues au Canada que dans les pays étrangers.
- Programmes d'échanges étudiants.
- Le programme accueille des étudiants originaires de différents pays.
- Le domaine de l'enseignement des langues (langues secondes et étrangères notamment) ouvre des perspectives d'emploi à l'étranger.
Particularités
- Choix de deux profils : didactique d'une langue première et didactique d'une langue seconde ou étrangère. Les étudiants peuvent également choisir un profil mixte.
- Possibilité de participer à des cours en ligne, en direct de chez soi, avec son ordinateur.
- Programme destiné aux professionnels avec des cours offerts majoritairement de soir.
- Grande variété de champs de recherche.
Présentation du programme
Discipline en pleine émergence, la didactique des langues a progressé de manière importante au cours des dix dernières années. Le programme de maîtrise s'appuie sur une équipe de professeurs-chercheurs qui travaille en étroite collaboration avec le milieu de l'éducation. Des projets de recherche variés permettent de faire avancer les connaissances tant au niveau régional qu'international.
En établissant des ponts entre les découvertes scientifiques et la pratique, le programme favorise le développement d'une démarche d'enseignement dans les domaines de la didactique de la lecture, de l'écriture, de la grammaire et de l'oral. Il s'adresse au personnel enseignant déjà en poste ou aux aspirants qui souhaitent enseigner le français comme langue première, seconde ou étrangère ou encore l'anglais comme langue seconde ou étrangère.
Ce programme ne mène pas au brevet d'enseignement, obligatoire pour enseigner dans les établissements d'enseignement primaire-secondaire au Québec. Il se veut un programme d'enrichissement de la pratique enseignante. Le programme de la maitrise en didactique des langues peut vous mener vers des études doctorales. Ce programme, combiné à l'expérience professionnelle, peut mener à des postes de conseillers pédagogiques dans les établissements d'enseignement.
Perspectives professionnelles
- Enseignants dans les écoles primaires ou secondaires (avec le brevet d'enseignement)
- Enseignants dans les écoles privées de langue ou les cégeps, auprès des adultes ou des nouveaux arrivants
- Rédacteur de matériel didactique
- Conseiller pédagogique
- Cadre ou poste de direction dans les écoles
- Certains diplômés poursuivent des études de doctorat en didactique des langues ou dans des domaines connexes.
Conditions d'admission
Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat menant à un permis d'enseignement ou d'un baccalauréat dans une autre discipline, obtenu avec une moyenne d'au moins 3.2 sur 4.3 (ou l'équivalent); ou posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Le candidat n'ayant jamais suivi de cours en didactique du français langue première (L1), du français ou de l'anglais langue seconde (L2) ou des langues étrangères (LE) peut être admis en propédeutique, soit un programme personnalisé d'activités de mise à niveau, composé de cours d'appoint, totalisant au moins neuf et au plus trente crédits, devant être réussis préalablement à son admission définitive dans le programme ou bien il peut être admis conditionnellement au programme avec l'obligation de suivre un maximum de huit crédits de cours d'appoint.
Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,7 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission. Le candidat la candidate ayant obtenu un baccalauréat (ou l'équivalent) avec une moyenne cumulative inférieure à 2,7 sur 4,3 mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) peut être admis après étude de son dossier par le SCAE, à la condition de posséder une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent) complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent). La recommandation d'admission doit être entérinée par la doyenne, le doyen.
Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté.
Test de français
Le candidat ayant complété des études universitaires dans une institution non francophone devra passer le test de classement de français de l'École de langues (CECL). S'il y a lieu, l'étudiant devra suivre et réussir les cours [FLS3510 Perfectionnement en grammaire II] ou [FLS3610 Argumentation : débats de société], et les cours préalables si le résultat du test indique un niveau inférieur aux cours susmentionnés, et ce avant le début des cours de programme (propédeutique ou autre) dans lequel il est admis.
Test d'anglais
Le candidat doit avoir la capacité de lire des textes scientifiques rédigés en anglais. Le sous-comité d'admission et d'évaluation pourra imposer au candidat de passer le test d'anglais de l'École de langues (CECL) afin d'évaluer sa capacité de lire des textes en anglais. Si le résultat du test indique un niveau inférieur au cours susmentionné, l'étudiant devra suivre et réussir le cours d'appoint [ANG2053 Reading I], et les cours préalables avant le début du deuxième trimestre de son programme.
Méthode et critères de sélection
Évaluation du dossier académique, des lettres de recommandation et du curriculum vitae.
Méthodes pédagogiques privilégiées
Cours magistraux Séminaires Discussions Présentations orales Travaux individuels ou en équipe La maîtrise a pour but de former des spécialistes initiés à la recherche et une large partie de la formation porte ainsi sur la recherche récente en didactique de la lecture, de l'écriture, de l'oral, ou de la grammaire et sur la rédaction d'un projet de mémoire.
Objectifs
Le programme de maîtrise en didactique des langues vise à approfondir les connaissances de l'étudiant en didactique du français langue d'enseignement ou langue première (L1), du français ou de l'anglais langue seconde (L2) ou des langues étrangères (LE). Elle a pour but de former des spécialistes initiés à la recherche dans le domaine et habilités, soit à poursuivre des études au niveau doctoral, soit à s'insérer immédiatement dans le marché du travail. Deux profils sont offerts : le profil L1 langue première ou langue d'enseignement et le profil L2 /LE langue seconde ou étrangère. Les deux profils ne sont pas étanches, l'étudiant qui le désire peut se composer un profil mixte. Outre la formation académique, le département offre à l'étudiant la possibilité de s'insérer dans des équipes de recherche structurées.
Organisation des études
Cours offerts majoritairement de soir. Il peut aussi y avoir des cours de jour à l'occasion, ainsi que des cours avec un horaire particulier.
Remarques particulières
Il est possible de passer de la maîtrise en didactique des langues, au DESS en didactique des langues ou au programme court de deuxième cycle en didactique des langues
Régime et durée des études (extrait)
Temps complet : 2 ans Temps partiel : 4 ans
Passerelles
Maîtrise - DESS - Programme court Il est possible de passer de la maîtrise en didactique des langues, au DESS en didactique des langues ou au programme court de deuxième cycle en didactique des langues Le candidat doit prendre note que toutes les activités au choix dans ce programme et énumérées ci-dessus ne peuvent être offertes à chacun des trimestres (automne, hiver ou été). Par conséquent, elles sont réparties sur plusieurs trimestres et sont donc offertes en alternance d'un trimestre, voire d'une année à l'autre.
Frais
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.
Régime et durée des études
Temps complet : deux ans Temps partiel : quatre ans
Basé sur les renseignements disponibles le 2020-02-13
Trimestre de la version | Statut de la version |
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Hiver 2020 | À jour |
Hiver 2019 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |