Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.
Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
3170 | Diplôme d'études supérieures spécialisées en intervention éducative auprès des élèves avec un trouble du développement | Diplôme d'études supérieures spécialisées, DESS | 24 |
Trimestres d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus | Organisation des études |
---|---|---|---|---|
Automne Hiver Dates limites d'admission |
Programme non contingenté |
Temps complet : 5 trimestres Temps partiel : 10 trimestres |
Montréal | Cours offerts de soir |
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Les quatre cours suivants (12 crédits):
Deux cours parmi les suivants (6 crédits):
Ou tout autre cours jugé pertinent par la direction du programme.
L'activité de synthèse suivante (6 crédits):
Admission à l'automne : temps complet
Première année : automne | [ASS7121]; [ASS7127] |
---|---|
Première année : hiver | [ASS7122]; [ASS7123] |
Première année : été | Au choix (selon l'offre) : [ASS7125] ou [ASS712X] |
Deuxième année : automne | [ASS7124] |
Deuxième année : hiver | [ASS7129] |
Admission à l'automne : temps partiel
Première année : automne | [ASS7121] |
---|---|
Première année : hiver | [ASS7123] |
Première année : été | Au choix (selon l'offre) : [ASS7125] ou [ASS712X] |
Deuxième année : automne | [ASS7127] |
Deuxième année : hiver | [ASS7122] |
Deuxième année : été | |
Troisième année : automne | [ASS7124] |
Quatrième année : hiver | [ASS7129] |
Admission à l'hiver : temps partiel
Première année : hiver | [ASS7123] |
---|---|
Première année : été | Au choix (selon l'offre) : [ASS7125] ou [ASS712X] |
Première année : automne | [ASS7121] |
Deuxième année : hiver | [ASS7122] |
Deuxième année : été | Au choix (selon l'offre) : [ASS7125] ou [ASS712X] ou ABSENCE |
Deuxième année : automne | [ASS7124] |
Troisième année : hiver | [ASS7129] |
Troisième année : été | [ASS7129] (suite) |
Troisième année : automne | [ASS7127] |
Champs de recherche
- Intégration scolaire
- Développement de l'enfant
- Intervention éducative en milieu familial et communautaire
Particularités
- Horaires flexibles et cours s'adressent spécifiquement à des enseignants en exercice.
- Les cours offerts au DESS peuvent être reconnus comme cours de spécialisation à la maîtrise en éducation.
Présentation du programme
Ce programme propose aux enseignants et aux intervenants scolaires, communautaires ainsi qu'aux aidants familiaux d'acquérir et de développer des connaissances et des habiletés pour instruire, socialiser et qualifier les élèves ayant un trouble du développement (trouble du spectre de l'autisme, déficience intellectuelle et trouble primaire du langage).
Fondé sur la perspective inclusive, tout en prenant en considération la diversité des situations scolaires actuelles, ce programme vise à former des acteurs aptes à favoriser l'accès aux apprentissages et la participation sociale en contexte scolaire des élèves ayant un trouble du développement. Cette perspective inclusive le rend profitable pour des acteurs éducatifs ayant affaire aux populations d'élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (HDAA), mais également à l'ensemble des élèves.
Conditions d'admission
Automne (temps complet et temps partiel) et hiver (temps partiel seulement)
Pour être admis au programme le candidat doit :
- être titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent) obtenu avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 dans une discipline pertinente en lien avec l'éducation telle que l'enseignement, l'éducation à la petite enfance, la psychologie, le travail social, la psychoéducation, l'orthophonie, ou dans une autre discipline pertinente.
ou
- posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente en enseignement et/ou soutien à l'éducation et l'enseignement auprès d'enfants et adolescents ayant des incapacités affectant les interactions.
(sous réserve d'un accord du SCAE)
Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.
Tout dossier doit comprendre une lettre de motivation. Pour tous les candidats non-détenteurs d'un brevet d'enseignement ou d'un permis d'enseigner, il est obligatoire de joindre son curriculum vitae et l'un des documents suivants en lien avec une expérience pertinente sur le marché du travail : attestation d'emploi ou lettre de recommandation.
Capacité d'accueil
Pour une cohorte donnée, les activités du programme ne débutent que si le nombre de quinze (15) inscrits est atteint.
Connaissance du français
Le candidat doit avoir une connaissance suffisante du français. Il est de la responsabilité de l'étudiant de s'assurer qu'il est en mesure de suivre les cours et de remettre ses travaux en français.
Connaissance de l'anglais
Les cours de ce programme peuvent exiger la lecture de textes scientifiques en anglais. Il est de la responsabilité de l'étudiant de s'assurer qu'il en a la capacité.
Méthode et critères de sélection
Évaluation du dossier académique par le sous-comité d'admission et d'évaluation. Le candidat dont le dossier n'indiquerait pas une préparation pertinente au programme sera invité à rencontrer le sous-comité d'admission et d'évaluation qui déterminera le type d'activité de mise à niveau approprié à ses besoins.
Méthodes pédagogiques privilégiées
Séminaires en petits groupes Études de cas Présentations orales Travaux d'équipe Les étudiants (qui sont enseignants) doivent aussi faire des expérimentations dans leur propre lieu de travail.
Objectifs
Ce programme concerne les pratiques pédagogiques, l'amélioration des habiletés relatives à l'intervention didactique spécialisée, les techniques de communication facilitant l'accès à l'apprentissage, les pratiques courantes et interdisciplinaires liées à l'intégration de l'élève et le perfectionnement des connaissances dans un processus d'analyse de pratiques.
Plus spécifiquement, par des analyses de pratique, des apports théoriques et la présentation de recherches innovantes dans le domaine, ce programme vise à former des enseignants et des intervenants aptes à :
- observer, connaître et comprendre les caractéristiques des élèves avec différents troubles du développement;
- planifier et structurer de façons variées les enseignements individualisés et collectifs pour ces élèves;
- mettre en uvre dans différentes classes et contextes des approches, pédagogies et stratégies d'enseignement pour lire-écrire-interagir;
- planifier et structurer l'intégration de l'élève en classe ordinaire;
- soutenir le développement d'une éducation inclusive;
- collaborer en équipes pluridisciplinaires.
Organisation des études
Les cours sont offerts le soir, et dans la mesure du possible, les week-ends et/ou de façon intensive.
Règlements pédagogiques particuliers
Préalables :
Le cours [ASS7129 Activité synthèse] nécessite que tous les autres cours du programme aient été complétés.
Régime et durée des études (extrait)
Temps complet : 5 trimestres
Temps partiel : 10 trimestres
Passerelles
Sous réserve de l'approbation de la direction du programme de la maîtrise en éducation, jusqu'à 9 crédits pourraient être reconnus au profil intervention de la maîtrise en éducation.
Les cours suivants sont offerts à la maîtrise en éducation : [ASS7121 Troubles du développement : observer et connaître l'élève, favoriser l'apprentissage]; [ASS7122 Troubles du développement : familles et collaboration interdisciplinaire; plan d'intervention]; [ASS7127 Modèles d'organisation de l'éducation et élèves ayant un trouble du développement].
Frais
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.
Régime et durée des études
Temps complet : cinq trimestres (admission au trimestre d'automne seulement)
Temps partiel : dix trimestres
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2018-09-12
Ancienne version affichée - mise à jour le 2018-09-12
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Hiver 2020 | À jour |
Hiver 2019 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |
Hiver 2009 | Ancienne |