Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.
Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
3060 | Diplôme d'études supérieures spécialisées en intervention éducative auprès des élèves avec un trouble envahissant du développement | Diplôme d'études supérieures spécialisées, DESS | 30 |
Trimestres d'admission | Contingent | Campus |
---|---|---|
Admission continue | Programme contingenté | Montréal |
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Les neuf cours suivants (30 crédits):
Dans la mesure du possible, les cours seront offerts les week-ends et/ou de façon intensive.
Cheminement suggéré
Premier trimestre | [ASS7001] | [ASS7002] | |
---|---|---|---|
Deuxième trimestre | [ASS7003] | [ASS7008] | |
Troisième trimestre | [ASS7007] | [ASS7006] | |
Quatrième trimestre | [ASS7005] | [ASS7004] | [ASS7009] |
Cinquième trimestre | [ASS7009] |
Champs de recherche
- Intégration scolaire - Développement de l'enfant - Intervention éducative en milieu familial et communautaire.
Conditions d'admission
Pour être admis au programme le candidat doit:
- être titulaire d'un baccalauréat menant à un permis d'enseignement obtenu avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent.
ou
- posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente auprès des élèves ayant des incapacités intellectuelles sévères avec ou sans déficiences associées.
Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.
Capacité d'accueil
50 étudiants par année.
Méthode et critères de sélection
Évaluation du dossier académique par le sous-comité d'admission et d'évaluation. Le candidat dont le dossier n'indiquerait pas une préparation pertinente au programme sera invité à rencontrer le sous-comité d'admission et d'évaluation qui déterminera le type d'activité de mise à niveau approprié à ses besoins.
Objectifs
Ce programme vise l'approfondissement de connaissances et d'habiletés afin de permettre aux intervenants en éducation d'uvrer après d'une clientèle avec un trouble envahissant du développement (TED) par l'enrichissement des connaissances concernant les cinq grands syndromes de TED; l'amélioration des habiletés en ce qui concerne l'intervention behaviorale individualisé et structuré; le perfectionnement des connaissances et des pratiques courantes et interdisciplinaires liées à l'intégration de l'élève, à l'élaboration, à l'application et à l'animation des plans de services, des plans d'intervention et des plans de transition. Plus spécifiquement, ce programme vise à former des enseignants aptes à: connaître et comprendre les caractéristiques des élèves avec différents troubles envahissants du développement; planifier et à structurer l'enseignement individualisé auprès des élèves ayant un trouble envahissant du développement; appliquer les différentes techniques d'enseignement individualisé structuré; planifier et à structurer l'intégration de l'élève ayant un trouble envahissant du développement; participer à et collaborer dans l'élaboration et l'application des plans de services, des plans d'intervention et des plans de transition dans un contexte scolaire.
Règlements pédagogiques particuliers
Exigences linguistiques Les candidats devront posséder une capacité suffisante à lire des textes scientifiques rédigés en anglais. Passerelles interprogrammes prévisibles Les cours offerts dans le présent programme d'études supérieures constituent un noyau de base qui pourrait être reconnu à la maîtrise en éducation selon les profils recherche: M.A. ou intervention pédagogique M.Ed.
Frais
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.
Régime et durée des études
Temps complet: cinq trimestres Temps partiel: dix trimestres Dans la mesure du possible, les cours seront offerts les week-ends et/ou de façon intensive. Toutefois, il est possible d'admettre des étudiants en tout temps lorsqu'une cohorte (25 étudiants) justifie une admission en dehors de ces dates.
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2009-04-16
Ancienne version affichée - mise à jour le 2009-04-16
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Hiver 2020 | À jour |
Hiver 2019 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |
Hiver 2009 | Ancienne |