Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.

CodeTitreGradeCrédits
3060Diplôme d'études supérieures spécialisées en intervention éducative auprès des élèves avec un trouble envahissant du développement Diplôme d'études supérieures spécialisées, DESS30
Trimestres d'admission Contingent Campus
Admission continue Programme contingenté Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les neuf cours suivants (30 crédits):

Dans la mesure du possible, les cours seront offerts les week-ends et/ou de façon intensive.

Cheminement suggéré

Premier trimestre  [ASS7001]  [ASS7002]   
Deuxième trimestre  [ASS7003]  [ASS7008]   
Troisième trimestre  [ASS7007]  [ASS7006]   
Quatrième trimestre  [ASS7005]  [ASS7004]  [ASS7009] 
Cinquième trimestre  [ASS7009] 

Champs de recherche

- Intégration scolaire - Développement de l'enfant - Intervention éducative en milieu familial et communautaire.

Conditions d'admission

Pour être admis au programme le candidat doit:
- être titulaire d'un baccalauréat menant à un permis d'enseignement obtenu avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent.
ou
- posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente auprès des élèves ayant des incapacités intellectuelles sévères avec ou sans déficiences associées.
Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.

Capacité d'accueil

50 étudiants par année.

Méthode et critères de sélection

Évaluation du dossier académique par le sous-comité d'admission et d'évaluation. Le candidat dont le dossier n'indiquerait pas une préparation pertinente au programme sera invité à rencontrer le sous-comité d'admission et d'évaluation qui déterminera le type d'activité de mise à niveau approprié à ses besoins.

Objectifs

Ce programme vise l'approfondissement de connaissances et d'habiletés afin de permettre aux intervenants en éducation d'œuvrer après d'une clientèle avec un trouble envahissant du développement (TED) par l'enrichissement des connaissances concernant les cinq grands syndromes de TED; l'amélioration des habiletés en ce qui concerne l'intervention behaviorale individualisé et structuré; le perfectionnement des connaissances et des pratiques courantes et interdisciplinaires liées à l'intégration de l'élève, à l'élaboration, à l'application et à l'animation des plans de services, des plans d'intervention et des plans de transition. Plus spécifiquement, ce programme vise à former des enseignants aptes à: connaître et comprendre les caractéristiques des élèves avec différents troubles envahissants du développement; planifier et à structurer l'enseignement individualisé auprès des élèves ayant un trouble envahissant du développement; appliquer les différentes techniques d'enseignement individualisé structuré; planifier et à structurer l'intégration de l'élève ayant un trouble envahissant du développement; participer à et collaborer dans l'élaboration et l'application des plans de services, des plans d'intervention et des plans de transition dans un contexte scolaire.

Règlements pédagogiques particuliers

Exigences linguistiques Les candidats devront posséder une capacité suffisante à lire des textes scientifiques rédigés en anglais. Passerelles interprogrammes prévisibles Les cours offerts dans le présent programme d'études supérieures constituent un noyau de base qui pourrait être reconnu à la maîtrise en éducation selon les profils recherche: M.A. ou intervention pédagogique M.Ed.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Temps complet: cinq trimestres Temps partiel: dix trimestres Dans la mesure du possible, les cours seront offerts les week-ends et/ou de façon intensive. Toutefois, il est possible d'admettre des étudiants en tout temps lorsqu'une cohorte (25 étudiants) justifie une admission en dehors de ces dates.

Basé sur les renseignements disponibles le 2009-04-16

Ancienne version affichée - mise à jour le 2009-04-16

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2013 À jour
Hiver 2009 Ancienne
Retour en haut de page