Les admissions sont suspendues pour ce programme - Session Automne 2004 - Permanente
Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
3539 | Diplôme d'études supérieures spécialisées en communauté virtuelle (communautique) | Diplôme d'études supérieures spécialisées, DESS | 30 |
Contingent | Campus |
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Programme non contingenté | Montréal |
Cours à suivre et horaires
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Trimestre | Cours | Groupe |
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(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Les cours suivants :
Conditions d'admission
L'étudiant doit détenir un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,2 sur 4,3 ou à 2,8 sur 4,0 ou l'équivalent. Le candidat ayant une moyenne comprise entre 2,8 et 3,2 pourra être admis exceptionnellement après étude par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme. Dans certains domaines, une expérience professionnelle pourra être exigée.
Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté.
Objectifs
Ce programme vise essentiellement à habiliter des professionnels à concevoir, planifier, produire et analyser des réseaux virtuels de communication dans leurs milieux de travail. Dans ce dessein, le programme doit faire comprendre aux étudiants les phénomènes de groupe médiatisés par ordinateur et les rendre aptes à analyser les liens dynamiques engendrés entre les systèmes sociotechniques et les caractéristiques culturelles, organisationnelles et décisionnelles de leur environnement. Ce programme s'adresse à plusieurs disciplines professionnelles. L'angle principal d'orientation de ce programme est celui d'apprendre à des professionnels à construire ensemble des réseaux sociotechniques, à les utiliser et à développer des pratiques productives dans leurs milieux dans un esprit de collaboration, d'où le terme de communautique appliquée. Les étudiants apprendront à explorer efficacement les réseaux virtuels et les environnements permettant de créer des liens entre personnes, secteurs socioéconomiques, grappes industrielles, services publics. Cinq secteurs d'application sont particulièrement visés : 1) la sphère de l'éducation, en ce qui a trait à l'intégration des TIC aux stratégies pédagogiques ; 2) la sphère de la production économique, en ce qui a trait aux communautiques intraorganisationnelles et inter-organisationnelles ; 3) la sphère communautaire ou sociale, en ce qui a trait à l'appropriation des TIC par des mouvements sociaux déjà constitués, les communautés virtuelles basées sur des « voisinages psycho-émotionnels » (liste de discussions par courriel, forum Usernet, chaînes web, etc.) ou à la formation de « communautiques » s'étendant à une communauté urbaine ou à une région et visant à dynamiser le tissu socioéconomique; 4) la sphère culturelle, en ce qui a trait aux mondes virtuels médiatisés par ordinateurs ; 5) la sphère scientifique, en ce qui a trait aux « communautiques de recherche ».
Frais
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.
Régime et durée des études
Temps partiel : deux ans et demi
Basé sur les renseignements disponibles le 2012-01-23