Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.
Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
3560 | Doctorat en informatique cognitive | Philosophiae Doctor, Ph.D. | 90 |
Trimestres d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus | Organisation des études | Autres caractéristiques |
---|---|---|---|---|---|
Admission continue | Programme non contingenté |
Temps complet : 4 ans Temps partiel : 6 ans |
Montréal | Cours offerts de jour | Offert avec d'autres établissements |
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Cours du tronc commun (8 crédits) :
Cours de spécialisation (6 crédits)
Deux cours choisis parmi les suivants suite à une entente avec les directeurs de recherche ou parmi ceux proposés dans d'autres programmes, à la suggestion des directeurs de recherche et après accord du Sous-comité d'admission et d'évaluation. Les cours siglés DIC proposés dans cette liste seront offerts en alternance selon des modalités qui tiennent compte de la demande étudiante et qui seront décidées par le Comité de programme.
Une activité au choix (3 crédits)
ou un cours choisi dans la liste des cours de spécialisation.
Examen doctoral (6 crédits) *
L'examen doctoral comprend les deux activités suivantes :
* Tous les cours de la scolarité, à l'exception du stage, doivent avoir été réussis pour s'inscrire à l'activité [DIC9401]. L'inscription à l'activité [DIC9411] n'a pas à suivre immédiatement, au trimestre suivant, l'inscription à [DIC9401].
Thèse (67 crédits)
Champs de recherche
Les axes et thématiques de recherche du programme reflètent un ensemble de pratiques mises en oeuvre par les membres du corps professoral du programme. Aux trois axes de recherche du programme (la genèse de l'extraction et de l'acquisition des connaissances, la modélisation des connaissances, la communication des connaissances) sont greffés les sous-axes et thématiques de recherche suivants :
1. La genèse de l'extraction et de l'acquisition des connaissances :
Le traitement cognitif de la langue naturelle
- Thématiques : les approches au traitement de la langue naturelle ; traitement d'unités vocales et textuelles (phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, pragmatique, analyse et génération) ; l'analyse et la gestion de documents textuels ; l'analyse et la gestion multimodales de documents (image, son, hypertexte, hypermédia, etc.).
- Thématiques : l'architecture des systèmes pour l'extraction et l'exploitation des connaissances; le connexionnisme et la représentation symbolique ; l'architecture des machines pour l'extraction et l'exploitation des connaissances (parallèle, séquentielle et distribuée) ; le dépistage de l'information; les systèmes intelligents à base de connaissances.
- Thématiques : les méthodes cognitivement plausibles d'analyse d'image inspirées du système visuel humain ; les systèmes de vision à base de connaissances ou de réseau neuronique ; la modélisation de processus visuels humains.
2. La modélisation des connaissances et des stratégies de résolution de problèmes :
L'analyse et la codification des connaissances (étude des types de connaissances et des possibilités de les modifier)
- Thématiques : la représentation et l'exploitation de la sémantique; les aspects épistémologiques de la représentation connexionniste; les réseaux sémantiques hiérarchiques ou « flous ».
- Thématiques : la modélisation informatique de tuteurs intelligents ; l'intégration de la modélisation des connaissances dans l'ingénierie des systèmes de formation ; les systèmes de développement des environnements d'apprentissage à base de connaissances.
3. La communication des connaissances :
Les interfaces de communication
- Thématiques : les interfaces pour les systèmes à base de connaissances ; les systèmes d'interface et d'autoguidage de l'apprentissage.
- Thématiques : les réseaux de télécommunication des connaissances ; la réalisation de prototypes et les règles de conception de réseaux télé-informatiques.
- Thématique : les systèmes d'aide informatisée au niveau individuel, de groupe et organisationnel.
Particularités
- Seul programme de doctorat spécialisé dans ce domaine au Québec.
- Choix parmi trois principaux axes de travaux : genèse de l'acquisition des connaissances, modélisation des stratégies de résolution de problèmes et communication des connaissances.
- Possibilité d'effectuer un stage de recherche en laboratoire.
- Centres de recherche de notoriété internationale.
Perspectives professionnelles
- Chercheur
- Chef de projet en milieu industriel dans le domaine des technologies informatiques
- Professeur
Conditions d'admission
Admission continue.
Le candidat doit être titulaire d'une maîtrise, obtenue avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent, dans l'une des disciplines associées au programme soit en sciences humaines (éducation, linguistique, philosophie, psychologie, communication et gestion), soit en informatique.
Un candidat titulaire d'une maîtrise de l'UQAM dans les domaines précités obtenue avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) peut-être admis, après étude de son dossier par le sous-comité d'admission et d'évaluation.
Un candidat titulaire d'une maîtrise d'une université autre que l'UQAM dans les domaines précités obtenue avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 sur 4,3 mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 (ou l'équivalent) peut être admis, après étude de son dossier par le sous-comité d'admission et d'évaluation.
Très exceptionnellement, un candidat détenant un grade de bachelier dans un des domaines précités, possédant les connaissances appropriées, une expérience jugée pertinente et une formation adéquate à la recherche peut être admis après étude de son dossier par le sous-comité d'admission et d'évaluation.
Au moment de l'admission, le candidat doit avoir choisi son directeur de recherche et doit présenter une proposition de projet de recherche.
Le candidat doit aussi démontrer qu'il possède une connaissance suffisante des langues française et anglaise. Une rencontre ou un examen de vérification pourra être exigé. Certains candidats dont les connaissances linguistiques seraient considérées insuffisantes pourraient se voir imposer des cours de français ou d'anglais.
Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté.
Admissions conditionnelles
Exceptionnellement, un candidat qui possède un excellent dossier mais qui est sans directeur de recherche pourra être admis conditionnellement. Pour être admis de façon définitive, ce candidat devra prendre entente avec un directeur de recherche et présenter son projet de recherche au plus tard six mois après sa première inscription au programme.
Cours d'appoint
Le sous-comité d'admission et d'évaluation pourra exiger d'un candidat qu'il réussisse certains des cours d'apoint suivants ou une propédeutique si sa formation est jugée insuffisante dans certains domaines :
[DIC8001 Analyse, modélisation et conception de systèmes informatiques (hors programme)] (3 cr.)
[DIC8002 Implantation de systèmes informatiques (hors programme)] (2 cr.)
[DIC8003 Paradigmes fondamentaux de programmation (hors programme)] (3 cr.)
[DIC8101 Sciences cognitives (Fondements) (hors programme)] (3 cr.)
[DIC8102 Nouvelles tendances en sciences cognitives (hors programme)] (3 cr.)
[DIC8103 Les dimensions cognitives d'un projet en informatique cognitive (hors programme)] (2 cr.)
Note : Ces cours sont offerts une fois par année. L'étudiant doit les réussir dans le délai qui lui est imposé avant d'être admis définitivement au programme.
Méthode et critères de sélection
Évaluation du dossier académique, de l'esquisse du projet de recherche en informatique cognitive et des lettres de recommandation.
Chaque candidature est examinée par un comité multidisciplinaire et interuniversitaire: le Sous-comité d'admission et d'évaluation. Le comité juge si les conditions d'entrée au programme sont remplies, si le niveau d'excellence est suffisant, si l'esquisse du projet de recherche proposée par le candidat s'inscrit dans la thématique du programme et si elle est susceptible d'être intégrée aux activités d'une des équipes de recherche associées au programme.
Le comité fonde son jugement soit sur des résultats scolaires appropriés, soit sur une expérience professionnelle adéquate, soit sur des recommandations pertinentes formulées par des pairs. Le cas échéant, le comité peut exiger d'un candidat qu'il réussisse certains cours d'appoint si sa formation est jugée insuffisante dans certains domaines. Un candidat est déclaré admis si une majorité des membres du Sous-comité se déclare favorable.
Pour être admis au programme, l'étudiant doit avoir choisi ses codirecteurs et obtenu leur accord. Ce choix doit être entériné par le Sous-comité d'admission et d'évaluation.
Méthodes pédagogiques privilégiées
Séminaires Études de cas Projets individuels et d'équipe Conférences Présentations orales Cours magistraux
Objectifs
Le programme de doctorat en informatique cognitive (IC) vise la formation de ressources humaines hautement qualifiées en recherche appliquée. L'objectif de formation général du programme est de former des spécialistes en technologie cognitive. Il s'agit, plus particulièrement, d'intégrer des préoccupations de recherche issues du domaine des sciences humaines à des réalisations technologiques. La composante dominante du programme de formation est la technologie informatique, c'est-à-dire une mise en perspective computationnelle et appliquée du traitement cognitif de l'information incarnée d'une manière quelconque dans une réalisation informatique. De manière générale, une formation intégrée au champ de recherche de l'informatique cognitive qui relève d'un domaine de technologie avancée, requiert une formation interdisciplinaire en recherche appliquée. Le type de formation à la recherche du programme est nord-américain. Il implique un apprentissage général de base des étudiants chapeauté d'un diplôme commun. L'apprentissage général vise deux types d'objectifs spécifiques. Le premier objectif est l'acquisition générale d'une formation interdisciplinaire. Il s'agit, d'une part, d'initier des informaticiens, mathématiciens ou ingénieurs possédant une formation de base en informatique à des apports cognitifs des sciences humaines utiles à des projets de modélisation informatique de l'intelligence humaine. D'autre part, il s'agit de former, sur le plan technologique, des praticiens des sciences humaines aptes à incorporer des dispositifs cognitifs dans des programmes informatiques. Ces objectifs de formation se reflètent dans les divers paramètres d'intégration du programme : la formation d'un corps professoral et d'un comité de programme multidisciplinaires; une structuration des blocs de cours selon des modalités d'organisation à la fois interdisciplinaires et multidisciplinaires; un mode de codirection interdisciplinaire des thèses. Quant à l'objectif appliqué de la formation en recherche, il se traduit dans les apprentissages spécifiques nécessaires pour effectuer une réalisation personnelle de recherche.
Organisation des études
Cours offerts de jour
Stages
Possibilité d'effectuer un stage de recherche, d'une durée d'un trimestre, dans un laboratoire de recherche universitaire, industrielle ou en entreprise dans un département de recherche et développement.
Régime et durée des études (extrait)
Temps complet : 4 ans Temps partiel : 6 ans
Protocole d'entente
Ce programme est administré par le département d'informatique et offert conjointement avec la TÉLUQ.
Frais
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.
Régime et durée des études
Temps complet : quatre ans Temps partiel : six ans
Basé sur les renseignements disponibles le 2010-11-17
Ancienne version affichée - mise à jour le 2010-11-17
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Hiver 2024 | À jour |
Hiver 2018 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |