CodeTitreGradeCrédits
3566Diplôme d'études supérieures spécialisées en design d'équipements de transport Diplôme d'études supérieures spécialisées, DESS30
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Temps complet : 3 trimestres
Temps partiel : 6 trimestres
Montréal Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les six cours obligatoires suivants (24 crédits) :

Deux cours au choix parmi les suivants (6 crédits) :

ou tout autre cours pertinent aux études du candidat (sous réserve de l'approbation de la direction du programme).

Note : Le cours [DES756X] Séminaires thématiques II est obligatoire pour les étudiants qui participent à des échanges avec les autres universités affiliées.

Cheminement de l'étudiant à temps complet

Automne  Hiver  Été 
[DES7510]  [DES7540]  [DES7570] 
[DES7520]  [DES7570]   
[DES755X]  [DES7560]   
Un cours au choix parmi: [DES7530]; [DES7535]; [DES7575]; [MGP7112]  Un cours au choix parmi: [DES756X]; [DES7565]; [DES7027]; [ERG7003]; [KIN7211]; [MGP7111] 

Cheminement de l'étudiant à temps partiel (1re année)

Automne  Hiver  Été 
[DES7510]  [DES7540]   
[DES7520]  Un cours au choix parmi: [DES756X]; [DES7565]; [DES7027]; [ERG7003]; [KIN7211]; [MGP7111] 

Cheminement de l'étudiant à temps partiel (2e année)

Automne  Hiver   
[DES755X]  [DES7570]  [DES7570] 
Un cours au choix parmi: [DES7530]; [DES7535], [DES7575], [MGP7112]  [DES7560] 

Particularités

  • Programme offert à temps complet et à temps partiel. 
  • Formation axée sur la pratique. 
  • Exposition des projets des finissants. 
  • Événement annuel de réflexion et d'échange de connaissances organisé par le programme.

Perspectives professionnelles

  • Concepteur d'équipements de transport
  • Designer
  • Consultant en transport

Conditions d'admission

Admission à l'automne seulement.

Tout candidat au programme d'étude doit être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent dans une discipline ou un champ d'études relatif à la conception de produit ou à la participation à des groupes de recherche et de développement. Ce diplôme doit avoir été obtenu avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent ;
ou posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Cependant, le candidat qui a obtenu son baccalauréat ou l'équivalent avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 ou l'équivalent peut exceptionnellement être admis après étude de son dossier, décision prise par le sous-comité d'admission du programme et qui doit être entérinée par le doyen.

Dans certains cas, l'avis d'admission pourra être accompagné d'un programme de lectures conseillées ou encore de la réalisation avec succès de cours d'appoint préalablement sélectionnés afin d'assurer un ajustement des connaissances de l'étudiant.

Parmi les exigences d'admission, l'étudiant doit maîtriser le dessin comme moyen d'expression, savoir abstraire des concepts et être familier avec l'utilisation de machines outils pour fabriquer des prototypes et, surtout, avoir l'esprit inventif.

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté à vingt étudiants. Les activités de la première année d'enseignement débuteront seulement si un nombre de douze étudiants est atteint.

Méthode et critères de sélection

Évaluation, par le comité de programme, du dossier académique et/ou professionnel du candidat, qui comprendra une entrevue avec présentation des motivations et des principales réalisations de celui-ci.

Objectifs

Objectif général de la formation : Le DESS vise à former des diplômés universitaires (ayant une formation antérieure pertinente) à la conception d'équipements de transports et d'objets ou système d'objets favorisant la mobilité des individus et des marchandises. En matière de design d'équipements de transport, le DESS se préoccupe de la sécurité des usagers en transport, la santé et la sécurité des travailleurs oeuvrant dans l'industrie de fabrication d'équipements de transport, la conception d'équipements diminuant les risques pour l'environnement et préconise une approche de conception sensible aux besoins des utilisateurs et à l'efficience du processus de conception.

Les futurs designers devront être capables de planifier et gérer des projets complexes en R&D au sein d'équipes multidisciplinaires formées de différents co-concepteurs (ingénieurs, ergonomes, fabricants, gestionnaires, responsables marketing, utilisateurs, etc.). Les futurs designers pourront oeuvrer dans l'industrie de la fabrication d'équipements de transport ou dans les secteurs connexes (entretien, services de transport, consultation, etc.).

Objectifs spécifiques : Le DESS vise plus spécifiquement le développement de compétences pouvant mener à la conduite de projets d'équipements et de véhicules de transport (histoire des innovations en transport et mobilité, design centré sur les utilisateurs, composants humains, impacts environnementaux, processus de R&D). À travers l'apprentissage de ces compétences, l'étudiant pourra développer une réflexion critique sur les enjeux sociaux du transport et de la mobilité, tant sur le plan individuel que collectif.

Organisation des études

Cours offerts de soir

Stages

  • Le volet pratique du programme offre l'opportunité aux étudiants de réaliser des projets d'intervention en collaboration avec des entreprises. Il permet d'appliquer les connaissances acquises durant le DESS. 
  • Le stage est d'une durée de six mois, soit de janvier à juillet. 
  • Le projet est proposé par l'entreprise. 
  • Entreprises admissibles : fabricants d'équipements de transport, de véhicules ou de matériel roulant, gestionnaires de flottes de véhicules, concepteurs d'équipements de transport, etc.  
  • Une attention particulière sera portée pour que les problématiques soumises par les entreprises soient admissibles dans le cadre d'un stage d'étude (durée du projet, confidentialité, objectifs de design, etc.).  
  • Au terme du stage, il n'est pas rare de constater que le lien d'emploi s'est poursuivi au-delà de la période de formation. Cette formule de stage en entreprise favorise le placement sur le marché du travail.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 3 trimestres Temps partiel : 6 trimestres

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Temps complet : trois trimestres Temps partiel : six trimestres

Basé sur les renseignements disponibles le 2006-02-09

Retour en haut de page