CodeTitreGradeCrédits
3678Doctorat en sciences des religions Philosophiae Doctor, Ph.D.90
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études Autres caractéristiques
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Temps complet : 4 ans
Temps partiel : 6 ans
Montréal Cours offerts de soir Offert avec d'autres établissements

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Scolarité : trente crédits répartis comme suit :

Le séminaire suivant, obligatoire (6 crédits) :

(séminaire conjoint aux trois universités)

et les séminaires suivants (6 crédits) :

Remarque : Le candidat voudra bien prendre note que les activités au choix dans ce programme et énumérées ci-dessus ne peuvent être offertes à chacun des trimestres (automne, hiver ou été). Par conséquent, elles sont réparties sur plusieurs trimestres et sont donc offertes en alternance d'un trimestre, voire d'une année à l'autre.

Les six cours tutoriaux ou lectures dirigées suivants-es (18 crédits) :

Un examen de synthèse sous forme de trois travaux écrits et d'un examen oral (15 crédits) :

Thèse (45 crédits) :

La thèse doit porter sur un sujet se situant dans un des cinq champs de spécialisation définis plus haut et constituer une contribution importante de recherche dans le domaine étudié.

DOCTORAT EN SCIENCES DES RELIGIONS AVEC CONCENTRATION DE TROISIÈME CYCLE EN ÉTUDES FÉMINISTES

Le doctorat en sciences des religions s'associe à l'Institut de recherches et d'études féministes pour offrir à ses étudiants une concentration en études féministes à l'issue de laquelle une attestation de troisième cycle en études féministes est délivrée à l'étudiant en sus de son diplôme de doctorat.

Objectifs

La concentration de troisième cycle en études féministes vise quatre objectifs principaux :

- Offrir une spécialisation en études féministes à l'intérieur des programmes de doctorat participants ;

- Favoriser une approche multidisciplinaire capable d'intégrer, dans différentes disciplines, les enjeux théoriques et praxéologiques des études féministes ;

- Stimuler les échanges et les débats autour des meilleures connaissances et méthodes en études féministes ;

- Soutenir le développement d'une communauté dynamique de chercheurs en études féministes.

Conditions d'admission complémentaires

Les personnes souhaitant s'inscrire à la concentration doivent être admises au programme de doctorat en sciences des religions. L'attestation de la concentration de deuxième cycle en études féministes ou une formation jugée suffisante constituent les conditions requises pour l'inscription à la concentration. Le sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) du doctorat en sciences des religions et le Comité de gestion de la concentration à l'IREF étudient en collaboration la présentation des domaines d'intérêt des étudiants. Dans certains cas, des cours d'appoint pourront être exigés.

Cours à suivre

Le séminaire [FEM9000] remplacera une activité à contenu variable (séminaire ou activité dirigée) à l'intérieur du programme de doctorat en sciences des religions.

Thèse et Attestation

Pour recevoir l'attestation d'études de troisième cycle en études féministes, il est nécessaire de satisfaire aux conditions suivantes :

- Réussir le séminaire [FEM9000] - Séminaire multidisciplinaire en études féministes : savoirs, perspectives, approches ;

- Rédiger une thèse en lien avec les études féministes (sujet, méthode, cadre d'analyse) ;

- Compléter avec succès, sous la direction ou la codirection d'un membre professoral compétent en études féministes, une thèse dont le sujet dera être jugé recevable par le SCAE du doctorat en sciences des religions sur avis positif du Comité de gestion de la concentration de l'IREF.

Remarque : L'étudiant demeure rattaché au programme de doctorat en sciences des religions et les règlements en vigueur dans celui-ci s'appliquent.

Champs de recherche

Histoire des religions
Phénomènes religieux contemporains
Éthique et religion
Théorie de la religion
Études juives
Études féministes

Particularités

  • Le Département de sciences des religions est le seul, au Québec, à offrir en français, aux trois cycles, une programmation non confessionnelle sur l'étude du fait religieux historique et actuel.
  • Les programmes qu'il dessert ont une orientation interdisciplinaire, faisant appel à une grande diversité d'approches : sciences humaines et sociales, exégèse et philologie, herméneutique et phénoménologie, didactique, sémiotique, etc.
  • Le programme vise à développer et reproduire une expertise de haut niveau dans le domaine de l'étude des manifestations religieuses.
  • Les étudiants étrangers inscrits à temps complet à ce programme bénéficient d'une bourse d'études qui couvre les droits de scolarité majorés exigés aux étudiants étrangers.

Perspectives professionnelles

  • Les diplômés occupent notamment les emplois suivants :
  • Professeur au collégial
  • Professeur à l'université
  • Chercheur

Conditions d'admission

Le candidat doit être titulaire d'une maîtrise ou l'équivalent en sciences religieuses, obtenue avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent, ou être titulaire du grade de bachelier et posséder les connaissances requises et une formation appropriée.

Le candidat doit également présenter et faire approuver l'esquisse d'un projet de recherche dans l'une ou l'autre université, selon le domaine choisi et accepter qu'un professeur ou un chercheur de l'un des deux établissements le dirige dans son travail de recherche. Le candidat intéressé par la concentration en études féministes est invité à signaler son intérêt dans le texte. Il doit aussi se soumettre à une entrevue devant le sous-comité d'admission qui juge des aptitudes à la recherche du candidat.

Le candidat doit aussi posséder une connaissance suffisante de la langue anglaise et de toute autre langue propre aux sources primaires de la thèse.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Méthode et critères de sélection

Évaluation, par ordre d'importance, de :
- la qualité du dossier académique;
- la pertinence et la cohérence du projet de thèse en regard des objectifs du programme;
- les lettres de recommandation;
- l'acceptation de la direction de la thèse par un professeur du département concerné.

Une entrevue avec le sous-comité d'admission et d'évaluation est exigée notamment dans le cas où l'esquisse du projet de recherche soumis par le candidat présente peu d'adéquation par rapport aux orientations du programme.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Séminaires Lectures dirigées

Objectifs

Tous les étudiants inscrits à ce programme de doctorat bénéficient d'une bourse de soutien universel d'une valeur de 13 000$ pour 3 ans.

Le programme vise à développer et reproduire une expertise de haut niveau dans le domaine de l'étude non théologique des manifestations religieuses. Il intègre ses candidats dans l'aire des débats contemporains où se poursuit le projet d'une étude scientifique (multidisciplinaire et interdisciplinaire) de la religion en général et des traditions religieuses particulières. Il favorise une spécialisation dans l'un des cinq domaines suivants :

  • Histoire des religions
  • Phénomènes religieux contemporains
  • Éthique et religion
  • Théorie de la religion
  • Études juives.

Le programme comprend également une concentration en études féministes. Cette concentration permet :
  • De former des chercheurs capables, à partir de leur discipline de formation, de produire des travaux novateurs et de contribuer au renouvellement de la pensée féministe ;
  • D'assurer le développement et l'approfondissement d'une réflexion théorique et d'une méthode d'analyse féministes dans le cadre de recherches doctorales.

Organisation des études

Cours offerts de soir

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 4 ans Temps partiel : 6 ans

Protocole d'entente

Ce programme est offert conjointement par l'Université du Québec à Montréal, l'Université Concordia et l'Université Laval.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Régime et durée des études

Temps complet : quatre ans Temps partiel : six ans

Basé sur les renseignements disponibles le 2009-03-24

Retour en haut de page