CodeTitreGradeCrédits
3814Doctorat en biochimie Philosophiae Doctor, Ph.D.90
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Admission continue Programme non contingenté Temps complet seulement : 4 ans Montréal Cours offerts de jour

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

SCOLARITÉ (9 crédits) :

Les deux activités obligatoires suivantes (6 crédits) :

Un cours parmi les suivants (3 crédits) :

À noter :

Au besoin, il sera possible pour l'étudiant de s'inscrire à un ou plusieurs cours au choix jugés nécessaires à sa formation dans son domaine d'étude (exemples : statistique, principes d'enzymologie appliquée, signalisation cellulaire). Cela se fera avec la recommandation du directeur de recherche et l'approbation du directeur de programme. Les cours suivis seront puisés dans la banque des cours avancés de l'UQAM ou dans celles d'autres universités avec lesquelles il existe déjà des ententes. Ces cours seront considérés hors programme et donc facturés en supplément au candidat.

RECHERCHE (81 crédits) :

Thèse (78 cr.)

L'étudiant réalise son travail de recherche au laboratoire.

Rédaction d'articles et de thèse

Selon l'avancement de ses travaux, l'étudiant rédige ses résultats de recherche au fur et à mesure sous forme d'articles qui sont soumis à des revues pour lesquelles il y a évaluation par les pairs.

À l'issue de son travail de recherche, l'étudiant rédige sa thèse. Celle-ci peut être de format traditionnel ou être sous forme d'articles publiés ou acceptés dans des revues avec comité de lecture ou de manuscrits soumis. Dans ce dernier cas, l'étudiant est tenu d'ajouter une introduction de même qu'une discussion générales pour l'ensemble du matériel produit. Il doit aussi inclure un texte de présentation de chaque article ou manuscrit de façon à décrire clairement les liens entre chaque pièce du travail. Dans le cas où il s'agit d'articles à auteurs multiples, l'étudiant doit indiquer de manière claire quelle a été sa contribution spécifique. L'étudiant défend sa thèse oralement.

La rédaction d'articles dans des revues de calibre reconnu sera spécialement favorisée dans le but de former le mieux possible les étudiants aux processus d'évaluation par les pairs et de les préparer à la poursuite de leur carrière en recherche, en assurant la compétitivité de leur dossier.

Participation à l'enseignement

Bien que cette activité ne fasse pas partie de la programmation proprement dite, les étudiants au doctorat pourraient être amenés à effectuer des tâches d'enseignement (assistanat, charge de cours). Cette opportunité sera réservée aux candidats qui seront déjà assez avancés dans leur programme. L'attribution de telles tâches sera sujette à l'approbation du directeur de recherche de l'étudiant.

Champs de recherche

La recherche en biochimie à l'UQAM se développe à partir des trois axes majeurs suivants:

  • enzymologie
  • physiopathologie moléculaire
  • contrôle génétique.

Ouverture à l'international

  • Ouverture et appui aux ententes interuniversitaires, collaborations de recherche à l'étranger et cotutelles de thèse.
  • Offre de bourses à la mobilité internationale.

Particularités

  • Recherches fondamentales visant à développer des approches préventives et thérapeutiques en santé humaine ainsi qu'à comprendre et stimuler les mécanismes moléculaires de la résistance de végétaux au stress environnemental.
  • Formation à la fois théorique et appliquée.
  • Laboratoires modernes reconnus par la Fondation canadienne pour l'innovation.
  • Centres de recherche de notoriété internationale intéressés à des problématiques actuelles et réunissant biochimistes, biologistes et chimistes.
  • Encouragement soutenu et aide à la publication dans des revues et journaux scientifiques.
  • Participation à des congrès nationaux et internationaux.
  • Collaboration avec des institutions industrielles ou gouvernementales.
  • Possibilité d'un passage accéléré depuis la maîtrise.
  • Soutien financier et bourses disponibles.

Présentation du programme

La biochimie fait progresser de nombreuses causes notamment les recherches sur le cancer, les contaminants toxicologiques et la conception de biomatériaux. Le doctorat en biochimie permet aux étudiants de réaliser un projet de recherche original dans des thématiques biomédicale, toxicologique et biotechnologique et cela, tout en développant leur autonomie scientifique ainsi que leurs connaissances théoriques et appliquées dans la discipline.

Favorisant la synergie entre disciplines, le programme forme des biochimistes, des chercheurs et des professeurs universitaires qui prennent une part active dans l'avancement des découvertes scientifiques. Les diplômés œuvrent aussi dans les agences gouvernementales, les agences de brevets et de réglementation, les cliniques médicales ou les industries pharmaceutique, biotechnologique et agroalimentaire.

Perspectives professionnelles

- Biochimiste dans le milieu académique, pour les agences gouvernementales, en clinique médicale et dans les industries pharmaceutique, biotechnologique et agroalimentaire : Il agit comme professionnel responsable de la gestion d'une entreprise ou d'un secteur d'une entreprise, d'une équipe de recherche, d'un service (académique, gouvernemental ou industriel). Il s'assure de la qualité des analyses, de l'adéquation des méthodes de travail, de la formation du personnel technique, de la bonne marche des projets de recherche et développement. Il peut agir comme consultant ou formateur expert auprès d'agences de brevets, auprès d'agences de réglementation, auprès de la clientèle de compagnies de produits, de matériels et d'équipements scientifiques.

- Chercheur (en milieu académique, gouvernemental ou industriel) : Il établit des projets de recherche, fait les démarches pour les financer, réalise le travail ou encadre des personnes qui réalisent le travail et rend compte des résultats sous forme de conférences, rapports industriels, publications dans des journaux scientifiques, demandes de brevets. Un stage postdoctoral est le plus souvent une nécessité pour pouvoir obtenir un tel poste.

- Professeur d'université : Il cumule des fonctions d'enseignant, de chercheur ainsi que de consultant ou administrateur. Un stage postdoctoral est une nécessité pour pouvoir occuper un tel poste.

Conditions d'admission

Admission continue.

Être titulaire d'une maîtrise ou l'équivalent en biochimie ou dans une discipline connexe comme la biologie et la chimie, obtenue avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Le sous-comité d'admission et d'évaluation étudiera toutefois les demandes des étudiants ayant obtenu une maîtrise avec une moyenne cumulative entre 2,8 et 3,2 sur 4,3.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Méthode et critères de sélection

Examen du dossier académique, des lettres de recommandation (au moins trois doivent provenir de professeurs ou de chercheurs ayant une expérience de recherche pertinente reconnue) et d'une fiche d'informations appelée formulaire de description du projet de recherche remplie par le candidat et son directeur de recherche et comportant :
- une esquisse du projet de thèse approuvée par le directeur de thèse;
- un plan de travail avec échéancier;
- une évaluation des ressources matérielles nécessaires à la réalisation du projet;
- les sources de financement du projet et les moyens de subsistance de l'étudiant.

Le tout dans le but d'évaluer :
- l'adéquation entre les aspirations du candidat et les objectifs du programme;
- la qualité et la pertinence de la formation académique en regard des différents éléments du programme;
- l'expérience et le potentiel en recherche;
- la pertinence du projet en regard des champs de recherche du programme;
- la faisabilité du projet à l'intérieur des limites normales de temps prévues pour le programme.

À moins d'un empêchement majeur, il y a une entrevue avec le sous-comité d'admission et d'évaluation.

Procédure

Un dossier de demande d'admission comporte minimalement :
- un formulaire de demande d'admission
- un formulaire de description du projet de recherche
- et un curriculum vitae.

Pour compléter son dossier d'admission, l'étudiant devra avoir choisi son directeur de recherche, avoir établi une ébauche de son projet de recherche approuvé par son futur directeur, et démontrer l'existence d'un support financier adéquat pour sa subsistance et la réalisation du travail de recherche envisagé.

Méthodes pédagogiques privilégiées

En plus de la poursuite de son projet de recherche, l'étudiant au doctorat a des activités de cours, de séminaires et de conférences afin de parfaire ses connaissances spécialisées comme ses connaissances générales en biochimie. Il est encouragé à participer à des congrès nationaux et internationaux.

Objectifs

Ce programme retient les objectifs suivants :
1) parfaire les connaissances générales en biochimie;
2) acquérir une connaissance détaillée des sujets reliés au domaine de recherche;
3) développer les compétences pour effectuer le suivi de la littérature et l'analyse critique des publications scientifiques;
4) développer une habileté technique au laboratoire, en particulier sur les méthodes de pointe;
5) arriver à cerner judicieusement des questions ayant un potentiel d'impact important dans la recherche d'aujourd'hui en biochimie;
6) démontrer la maîtrise des outils de communication scientifique, tant par oral que par écrit;
7) démontrer la capacité de concevoir des protocoles expérimentaux et de conduire une recherche originale et productive de manière indépendante.

Organisation des études

Cours offerts de jour

Stages

Le programme vise à former des scientifiques possédant des connaissances théoriques et des compétences pratiques approfondies dans le domaine de la biochimie, et capables de conduire une recherche productive de manière indépendante. Cette formation est en grande partie acquise par la poursuite d'un projet de recherche original, de longue haleine, sous la supervision d'un professeur. Généralement, le projet est poursuivi à l'université, dans le laboratoire d'un professeur actif en recherche et engagé dans le milieu. Des collaborations avec des institutions industrielles ou gouvernementales sont possibles dépendamment du projet de recherche. Les résultats du projet de recherche sont présentés sous la forme d'un rapport final appelé «thèse de recherche» que le candidat doit soutenir oralement devant jury. La thèse peut être rédigée sous forme classique ou par articles.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet seulement : 4 ans

Passage accéléré de la maîtrise au doctorat

Il sera possible qu'un passage direct de la maîtrise au doctorat soit effectué avant que celle-ci ne soit terminée. Cette mesure sera cependant réservée aux candidats de mérite exceptionnel et devra être entérinée par la doyenne, le doyen sur recommandation du sous-comité d'admission et d'évaluation du programme. Les cours effectués durant la maîtrise ne seront pas reconnus dans la scolarité du doctorat.

Pour toute demande d'admission ou de passage accéléré, l'étudiant devra suivre la procédure détaillé dans le document Informations relatives à la demande d'admission.

Protocole d'entente

Ce programme est offert conjointement avec les départements de chimie et des sciences biologiques.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Régime et durée des études

Temps complet seulement : quatre ans

Basé sur les renseignements disponibles le 2014-02-12

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2014 À jour
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page