CodeTitreGradeCrédits
3842Diplôme d'études supérieures spécialisées en finance Diplôme d'études supérieures spécialisées, DESS30
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme contingenté Temps complet : 2 ou 3 trimestres
Temps partiel : 6 trimestres
Montréal Cours offerts de jour
Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

A. Cours du premier bloc (minimum de 12 crédits) :

B. Cours du second bloc (minimum de 12 crédits) :

Note : Les étudiants détenant un baccalauréat en économique ne peuvent suivre le cours [ECO8601]. Les étudiants détenant un baccalauréat en sciences comptables ne peuvent suivre le cours [SCO8701]. Les étudiants détenant un baccalauréat en mathématiques ne peuvent suivre le cours [FIN8310].

Passerelles

DESS en finance-Maîtrise ès sciences, finance appliquée (MFA)

Les huit cours suivants du DESS seront reconnus dans la MFA à la condition qu'ils aient été réussis avec un résultat égal ou supérieur à B- (B moins) ou l'équivalent :

(reconnu en substitution de [FIN8611])

Le cours [MAT8511] est préalable à plusieurs cours obligatoires à la MFA.

Note: Les étudiants ayant réussi six cours (18 crédits) du DESS en finance avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 pourront être admis à la maîtrise en finance appliquée s'ils satisfont aux conditions d'admission du programme en ce qui a trait aux connaissances en mathématiques et en informatique, et aux connaissances linguistiques.

DESS en finance vers DESS en instruments financiers dérivés (et vice-versa)

Les cinq cours suivants du DESS finance seront reconnus dans le DESS IFD à la condition qu'ils aient été réussis avec un résultat égal ou supérieur à B- (B moins) ou l'équivalent:

Particularités

  • Notoriété de l'École des sciences de la gestion en matière de finance grâce à de nombreux partenariats avec la Caisse de dépôt et placement du Québec et la Bourse de Montréal.
  • Collaboration active avec plusieurs acteurs du milieu financier et des affaires tels que, Finance Montréal et l'Autorité des marchés financiers.
  • Le programme forme des professionnels spécialisés en finance, notamment en gestion de portefeuille et en analyse financière. Il est organisé autour des thèmes suivants : gestion de portefeuille, déontologie professionnelle dans le secteur financier, analyse avancée des états financiers, méthodes quantitatives et statistiques, analyse économique et évaluation des actifs financiers.
  • Possibilités de passerelle vers la maîtrise ès sciences, finance appliquée, alors que cinq cours peuvent être reconnus au DESS en finance et instruments dérivés financiers.
  • Présence de 3 chaires de recherche de renommée : Chaire d'information financière et organisationnelle, Chaire de management des services financiers, Chaire Caisse de dépôt et placement du Québec en gestion de portefeuille.
  • Cours offerts à la salle des marchés de l'ESG UQAM.
  • Horaire souple avec des cours offerts de jour et de soir.

Présentation du programme

L'industrie des services financiers a connu une évolution sans précédent au cours de la dernière décennie avec l'apparition de nouveaux modèles de gestion, la volatilité des marchés financiers et le développement des innovations technologiques. Préparant ses étudiants à relever les nouveaux défis dans le domaine, le programme offre une formation universitaire de calibre international adaptée aux besoins du marché.

Les étudiants acquièrent une expérience pratique comparable à celle obtenue en milieu de travail grâce à la Salle des marchés de l'École des sciences de la gestion, qui simule notamment les marchés monétaires et boursiers ainsi que les produits dérivés, tout en offrant l'accès à des applications telles que Bloomberg et Morningstar. Les diplômés décrochent des emplois dans plusieurs milieux comme les banques, les compagnies d'assurances, les institutions d'enseignement, les firmes de comptabilité, les gouvernements, le secteur immobilier, les maisons de courtage ou les sociétés de fiduciaires.

Perspectives professionnelles

  • Agent de développement économique
  • Agent de planification financière
  • Agent développement des affaires
  • Analyste cautionnement
  • Analyste facturation
  • Analyste financier
  • Analyste services financiers
  • Analyste trésorerie
  • Conseiller en développement économique
  • Conseiller financier
  • Conseiller en gestion financière
  • Conseiller en gestion des risques
  • Conseiller en investissement
  • Coordonnateur soutien technique en évaluation
  • Courtier
  • Directeur comptes développement des affaires
  • Gestionnaire de portefeuille
  • Professeur, chercheur
  • Spécialiste des services bancaires d'investissement

Conditions d'admission

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Détenir un baccalauréat spécialisé ou un diplôme jugé équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 dans l'une des disciplines suivantes : sciences de l'administration, sciences économiques, sciences comptables, actuariat ou mathématiques.

Le candidat ayant une moyenne inférieure à 3,2 mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 (ou l'équivalent) pourra être admis exceptionnellement après étude de son dossier par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme.

Les dossiers des candidats titulaires d'un diplôme de baccalauréat ou l'équivalent obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 2,8 mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) possédant une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires complétés postérieurement au diplôme de baccalauréat avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) pourraient également faire l'objet exceptionnellement d'une recommandation d'admission par le SCAE.

L'expérience professionnelle ne peut compenser pour des résultats académiques inférieurs à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent).

Au moment de l'admission, tous les candidats doivent :

  • posséder une maîtrise adéquate des logiciels de traitement de texte, de présentation, de chiffrier électronique, ainsi que des habiletés de base liées à l'utilisation des technologies de l'information;
  • connaître les principes de base en mathématiques ([MAT2080 Méthodes statistiques] ET [MAT0343 Calcul différentiel (hors programme)] ET [MAT0344 Calcul intégral (hors programme)]). Des cours d'appoint peuvent être imposés à tout candidat dont la préparation est jugée insuffisante;
  • posséder une connaissance suffisante de la langue française (à l'oral comme à l'écrit) et une connaissance fonctionnelle de l'anglais écrit. Ces niveaux de connaissance peuvent faire l'objet d'une vérification par un test ou une entrevue. Une formation préparatoire peut être imposée ou un refus d'admission peut être recommandé.

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté à 70 étudiants par année.

Cours d'appoint

Des cours d'appoint peuvent être imposés à tout candidat dont la préparation est jugée insuffisante.

Méthode et critères de sélection

Évaluation du dossier académique, du texte de motivation, des lettres de recommandation et du curriculum vitae. Une entrevue avec le sous-comité d'admission et d'évaluation pourra être exigée.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Cours magistraux Séances de laboratoire Études de cas

Objectifs

Ce programme vise à former des professionnels spécialisés en finance, notamment en gestion de portefeuille et en analyse financière.

Il est organisé autour des thèmes suivants :
1) gestion de portefeuille;
2) déontologie professionnelle dans le secteur financier;
3) analyse avancée des états financiers;
4) méthodes quantitatives et statistiques;
5) analyse économique;
6) évaluation des actifs financiers.

Ce programme pourrait également préparer l'étudiant aux examens offrant des certifications en finance.

Organisation des études

Cours offerts de jour et de soir, en semaine.

Règlements pédagogiques particuliers

Les étudiants nouvellement admis dans le programme doivent s'inscrire obligatoirement à quatre cours du premier niveau, parmi les six proposés, lors de leurs deux premiers trimestres.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 2 ou 3 trimestres
Temps partiel : 6 trimestres

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Temps complet : deux ou trois trimestres
Temps partiel : six trimestres

Guides d'inscription

Basé sur les renseignements disponibles le 2016-10-04

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2016 À jour
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page